Bachelor Webdesign

Bachelor Webdesign

Qu’est-ce qu’un Bachelor Webdesign?

Si vous êtes doté d’une grande sensibilité artistique, de compétences informatiques et êtes passionnés de graphisme, alors le Bachelor WebDesign est fait pour vous !

Chargé de concevoir l’identité visuelle d’un site internet, le Webdesigner maîtrise toutes les phases du projet : charte graphique, arborescence, architecture du site, contenu, référencement, car l’objectif final est de capter l’internaute.

Le Webdesigner n’est pas le simple exécutant d’un cahier des charges, il en est l’architecte. Il pense toutes les phases du projet et envisage même la déclinaison du site internet en interfaces destinées au e-commerce ou e-marketing.

À la fois orienté communication et design, ce métier séduira tous les passionnés d’informatique ayant une âme artistique à révéler. 

Objectif d’un Bachelor WebDesign

Avec un Bachelor WebDesign, vous apprendrez :

  • Le design Web et l’infographie
  • La programmation Web
  • Le référencement Web
  • Le marketing multimédia

Comment choisir un Bachelor Webdesign ?

Reconnaissance d’un Bachelor Webdesign

Lorsque vous décidez de faire un bachelor Webdesign, vous devez d’abord vous assurer que ce diplôme est délivré par une école reconnue par l’état. Ceci vous permettra par la suite d’avoir un diplôme ayant une plus grande valeur aux yeux de vos futurs employeurs.

Même si la différence à l’embauche se fait aussi sur votre personnalité, autant se doter d’une formation reconnue par l’état, afin de mettre toutes les chances de votre côté quand vous rechercherez un emploi, ou si vous décidez de poursuivre vos études.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette certification vous permet de prouver la valeur de votre diplôme sur le marché du travail (compétences et expériences acquises durant votre formation).Dans l’exemple d’un bachelor Webdesign certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs, qui permet à ces bachelors d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Vous pourrez effectuer votre bachelor Webdesign principalement dans les écoles spécialisées dans le digital.

Ce type de bachelor peut donc bénéficier d’un titre RNCP, mais pas d’un grade de licence puisqu’il ne s’effectue pas en école d’ingénieurs.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Webdesign ?

Le Bachelor Webdesign va vous enseigner les techniques de création graphique, l’ergonomie, l’optimisation multi support et la gestion de projet web.

Vous serez formé à la communication visuelle, le maquettage, la vidéo et le design graphique, vous permettant ainsi de disposer d’un large panel de compétences pour mener à bien des projets multimédia.

Le secteur du webdesign est en croissance comme la plupart des métiers associés à la création graphique, au digital et au e-commerce.

Les diplômés d’un bachelor Webdesign trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que vous confieront les entreprises avec lesquelles vous travaillerez une fois diplômé :

  • Créer, concevoir et réaliser des interfaces desktops, mobiles, ou objets connectés,
  • Concevoir un site web en fonction de la demande et des besoins de client (fonctionnalités des pages, arborescence, navigation, ergonomie...), dans le respect du cahier des charges et des contraintes (charte graphique, budget, usagers, planning...),
  • Gérer un projet web et valider chaque étape d’élaboration,
  • Animer des ateliers UX,
  • Réaliser une identité visuelle pour un client…

Les principaux employeurs sont les agences web spécialisées en communication d’entreprise ou en publicité, les studios de création multimédia, les maisons d’édition en ligne, les ESN (entreprise de services du numérique).

Vous pourrez aussi vous installer à votre compte. 

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor!

Intégrer un Bachelor Webdesign

Prérequis pour intégrer un Bachelor Webdesign

Le Bachelor Webdesign est accessible dès l’obtention du baccalauréat, quelle que soit la filière.

La plupart des écoles proposent des tests de culture générale, d’anglais et de français, ainsi que des entretiens.

La formation se déroule sur trois ans, la 1re année étant une année d’enseignement, les deux suivantes peuvent-être des années en alternance. Il vous faudra donc trouver une entreprise pour vous accueillir.

Les modalités d’inscriptions peuvent différer d’une école à l’autre. Toutes les formalités et dossiers d’inscription sont disponibles directement sur les sites des écoles.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Webdesign

Pour suivre un bachelor Webdesign dans les meilleures conditions, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous passionner pour la création graphique, la conception de sites web, la communication visuelle,
  • Etre créatif, cultivé et avoir une sensibilité artistique,
  • Aimer le dessin,
  • Etre très à l’aise dans les environnements numériques et avec l’outil informatique,
  • Avoir de l’intérêt pour le marketing digital, la publicité, le e-commerce, les stratégies de communication, le packaging, le droit, le développement web, la programmation, la gestion de projet, l’entrepreneuriat,
  • Etre capable de communiquer facilement et de gérer les demandes du client,
  • Avoir des capacités rédactionnelles pour créer des contenus web,
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais,
  • Etre capable de travailler en équipe pour mener à bien un projet de webdesign,
  • Etre organisé, méthodique et rigoureux,
  • Avoir confiance en soi, être curieux et ouvert d’esprit…

Admissions pour intégrer un Bachelor Webdesign

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Webdesign

Vous pouvez intégrer un bachelor webdesign avec un baccalauréat. Aucune spécialisation particulière n'est préconisée pour faire ce cursus. Vous pourrez intégrer ce bachelor directement en vous inscrivant sur les sites des écoles mais aussi via parcoursup. Regardez bien les informations sur les sites des écoles avant de faire vos choix.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Webdesign

Avec un bac+2 validé vous pourrez intégrer la 3ème année d'un bachelor webdesign. Si vous êtes diplômé d'une formation en design, en informatique comme par exemple un BTS SIO ou un BTS ERPC vous pourrez candidater pour intégrer ce bachelor. Pour cela, vous devrez déposer votre dossier sur les sites des écoles. Les écoles vous contacteront à des sessions d'admission durant lesquelles vous devrez passer des tests,  dont un test d'anglais et un entretien oral de motivation. 

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor!

Programme et rythme d’un Bachelor Webdesign

Enseignements d’un Bachelor Webdesign

Le Bachelor Web Design a pour objectif d’apporter des compétences techniques et graphiques. Ainsi, un webdesigner sera formé :

  • Aux différentes outils graphiques : Adobe After Effects, Photoshop, Illustrator, etc.
  • Au benchmark et réseaux sociaux
  • À la programmation PHP, My SQLI, PDO
  • Aux technologies du Web : CMS WordPress & Prestashop

Les deux premières années de votre bachelor Webdesign vont vous permettre d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants : stratégie de communication web, webmarketing, création graphique, packaging, droit et règlementation du multimédia, propriété intellectuelle, Social Media, rédaction web, business plan, infographie 2D, design graphique, pratique du HTML et CSS, Suite Adobe, sémiologie, ergonomie, identité visuelle, langages web, réalisation vidéo et montage, design digital et prototype, Adobe After Effects, PHP et connexion bases de données, CMS WordPress e-commerce, référencement naturel SEO, référencement payant, stratégie créative, développement front end et back end, algorithmique, création newsletter, outils de production graphique web, outils de production graphique print, anglais…

La troisième année de votre bachelor Webdesign est une année d’approfondissement et de spécialisation, à travers les enseignements suivants : objet connecté, design publicitaire, maquettes, intégration HTML et CSS, direction artistique, stratégie digitale et définition visuelle d’une marque, story-board, marketing digital, développement d’un E-shop, référencement payant, SEO, UX design, pratique du design interactif, développement front end avancé, gestion de projet, droit informatique, stratégie de communication, réalisation vidéo, UI design, développement back end avancé, sociologie et comportement de l’utilisateur, rédaction web, anglais, community management, Framework et JavaScript, ergonomie web, charte graphique, production graphique web et print, motion design…

Bachelor Webdesign en alternance

Un bachelor Webdesign peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer directement la troisième année en alternance, via les admissions parallèles, après avoir acquis 120 crédits ECTS (bac+2 validé dans le domaine de la communication digitale et de la création graphique).

L’apprentissage va vous permettre de :

  • Mettre en œuvre des projets numériques,
  • Développer des solutions innovantes : Design thinking,
  • Réaliser une conception 360°,
  • Maîtriser la conception UI/UX,
  • Maîtriser la conception du design graphique interactif, mobile et multi-écrans associé à des interfaces Rich Media,
  • Maîtriser l’UX pour la construction de scénarios de navigation, de consultation de contenus et d’interactions principalement animés, immersifs et contemporains,
  • Apprendre la gestion de projet web,
  • Assimiler les règles de l'image et la méthodologie de conception graphique interactive : webdesign, composition, typographie, sémiologie de l'image, illustration,
  • Acquérir les outils graphiques et d'intégration multimédia : logiciels graphiques appliqués au web, éditeurs de code, CMS, montage vidéo,
  • Mobiliser tous les acquis dans des projets transversaux réels ou fictifs, réalisés individuellement ou en groupe : conception et réalisation webdesign, e-commerce, web documentaire... 

Les entreprises qui peuvent vous embaucher pendant votre alternance sont les grands groupes ayant un département de création web pour leur communication et leur publicité, les agences web, les studios de création multimédia, les entreprises de marketing digital et de e-commerce, les ESN…

Débouchés après un Bachelor Webdesign

Poursuite d'études après un Bachelor Webdesign

Une fois diplômé de votre Bachelor Webdesign, vous pourrez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5. Ce bachelor ouvre les portes des Master sciences de la communication, Master Pro arts, création et ingénierie numérique, Master Pro création interactive et design d’interaction, Master en management de la communication numérique, Master Webdesign, Master Conception web et développement, Design Graphique et Web, Master Conception de site Web, Master Marketing Digital et E-Commerce... Si vous poursuivez votre cursus vers un Master, vous pourrez ensuite devenir chef de projet, responsable de communication Web, Consultant Digital Marketing.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Webdesign

Après un bachelor Webdesign, vous aurez des connaissances en outils et logiciels graphiques, conception web et langages de programmation, et vous saurez être créatif et vous adapter aux contraintes des différents supports pour que les conceptions soient ergonomiques. Les débouchés sont multiples dans le développement Web, le E-commerce, ou encore le marketing digital.

Pour votre entreprise, vous serez capable de fournir un travail de recherche en amont pour définir l’identité graphique d’un produit.

Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, vous définirez en tant que webdesigner le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique…

Vous vous occuperez aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

En collaboration avec le client et le chef de projet, vous superviserez directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, vous devrez souvent arbitrer entre les aspects artistiques et fonctionnels.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Webdesign oscille entre 22 K€ et 25 K€ par an. L’expérience s’acquiert rapidement et ce salaire peut rapidement monter à 36 K€ par an pour un webdesigner confirmé.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • webdesigner,
  • consultant web analytique,
  • développeur applications mobiles,
  • creative technologist,
  • développeur programmeur,
  • graphiste web,
  • illustrateur 3D,
  • intégrateur web,
  • motion designer,
  • growth hacker,
  • rédacteur web,
  • responsable expérience client,
  • social media manager,
  • traffic manager,
  • UI designer,
  • UX designer,
  • développeur Front-End (missions axées sur l’ergonomie des sites, la mise en ligne, les référencements),
  • développeur Back-End (missions axées sur la configuration des sites, les langages et la programmation),
  • Community Manager, architecte Web.
  • webmaster…

Avec quelques années d'expérience, vous pourrez occuper des postes de chef de projet technique, chef de projet web, directeur artistique digital, directeur technique web, entrepreneur…

Bachelor Webdesign : découvrez les meilleures écoles !

IIMLV - Institut de l'Internet et du Multimédia Léonard de Vinci - IIM : Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense PARIS LA DEFENSE Cedex (92)

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page