Le binôme ENSTA Bretagne en finale de l'Energia Challenge 2013

Chaque année l'AOP et le GEP-AFTP organisent un concours d???excellence "l???Energia Challenge"

 

Chaque année l'AOP (Amicale de l’Offshore Pétrolier) et le GEP-AFTP (Groupement des Entreprises et des Professionnels des hydrocarbures et des énergies connexes) organisent un concours d’excellence "l’Energia Challenge". Ce concours a pour but de valoriser les talents des étudiants en dernière année de leur formation dans le domaine de l’industrie des énergies de la mer.

Cette année, trois sujets étaient proposés aux étudiants : 

  • Géosciences pour l’exploration et le forage ; de nombreuses techniques de géosciences sont mises en place. Que proposez-vous pour améliorer une de ces techniques et/ou minimiser son impact sur l’environnement.
  • La production offshore « topside » ; et si nous n’avons plus d’usine FLNG (floating Liquified Natural Gas) à terre, mais des solutions en mer flottantes ou fixes. Quels seraient les avantages d’une telle solution, pour quelles régions ? Quelles architectures proposeriez-vous ?
  • La production offshore « subsea » ; quelles solutions proposez-vous face aux nouveaux défis de l’offshore dans les environnements extrêmes : champs ultra profonds, environnement Arctique ?

Le binôme ENSTA Bretagne en finale de l'Energia Challenge 2013

 

Parmi les 17 mémoires rendus pour cette édition 2013, celui de deux élèves ingénieurs en 3e année option Hydrographie et Océanographie de l'ENSTA Bretagne a été sélectionné : ils soutiendront leur projet, qui porte sur l’exploration sismique sous les glaces, le 4 juillet prochain au siège de Technip à la Défense.

 

 

 

> A VISITER : ENSTA Bretagne

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page