C’Space 2015 : le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace du 18 au 25 juillet 2015

C’Space 2015 : le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace du 18 au 25 juillet 2015

 

Le CNES organise le C’Space 2015 du 18 au 25 juillet ; 

le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace

 

CNES (Centre National d’Études Spatiales)

Association Planète Sciences

Organisée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) avec le soutien de l’association Planète Sciences, l’édition 2015 du C’Space se déroule pour la première fois au camp de Ger, site militaire du 1er RHP (Régiment de Hussards Parachutistes) situé près de Tarbes.

Le CNES encourage les jeunes à développer leurs aptitudes dans le domaine des techniques spatiales. Pour des jeunes issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de clubs, le C’Space est l’occasion unique de présenter un projet spatial de haute technicité (fusée, CanSat, ballon), dont la conception a demandé au minimum une année entière.

 

L’avancement technique de ces projets éducatifs du CNES est suivi par Planète Sciences et des experts du CNES. Avec plus de 400 personnes dont 200 étudiants (certains venus d’Autriche, du Japon ou de Russie), le C’Space est un évènement annuel majeur attendu par de très nombreux passionnés. Pendant cinq jours, au cœur d’un magnifique panorama pyrénéen, le camp de Ger de l’Armée de Terre se transformera en une véritable base de lancement de fusées.

Le CNES garantit la sécurité des personnes et des biens pendant les phases de tir et apporte son expertise pour les lancements. Après les sites de Millau et de Bourges et les six dernières éditions consécutives organisées sur le site de la DGA Essais de missiles à Biscarrosse, le C’Space déménage dans les Pyrénées sur le camp militaire du 1er RHP. Le plateau de Ger, sur lequel se situe le camp d’entrainement du 1er RHP, face aux Pyrénées, est un lieu privilégié pour le déroulement de cette manifestation. Le 1er RHP met à disposition l’infrastructure et l’équipe opérationnelle nécessaires au bon déroulement de l’opération.

 

Un programme intense attend ces jeunes passionnés d’espace :

 les lancements de fusées expérimentales (dont les fusées du programme de recherche Perseus du CNES), de minifusées et un lâcher de ballon stratosphérique ;

 la compétition CanSat-France qui consiste à réaliser un concentré de satellite (format canette de soda) lâché depuis un ballon captif et capable d’accomplir de réelles missions telles que de l’imagerie, du sondage atmosphérique ou le déploiement d’une antenne au sol.

La journée officielle du jeudi 23 juillet, à laquelle sont conviés des acteurs du secteur aérospatial et les autorités publiques, sera un moment privilégié d’échanges avec les jeunes pour évoquer les métiers du domaine spatial. 

 

 Le programme de la semaine sur le site militaire du 1er RHP 

C’Space 2015 : le programme

 

 Suivez le C’Space 2015: Page Facebook cspace.news / Secteur Espace de Planète Sciences   @cspacefr / Espace PlaSci

 Suivez le CNES : Page Facebook du CNES   Compte Twitter du CNES

 

Haut de Page