La Cloud Week Paris 2015 : 3 questions à Pierre-José Billotte, Président d’EuroCloud France

La Cloud Week Paris 2015

Paris, capitale européenne du Cloud, du 6 au 10 juillet 2015

 

Initiée par EuroCloud France, la première édition de la Cloud Week Paris affiche une forte ambition : réunir 4000 participants venus de toute l’Europe et faire de Paris la capitale Européenne du Cloud Computing en fédérant tous ses acteurs.

Ce projet a été conçu pour rassembler les énergies et les initiatives destinées à promouvoir et débattre des technologies de l’univers du Cloud.

 

Pierre-José Billotte,  Président d’EuroCloud France

3 questions à Pierre-José Billotte, Président d’EuroCloud France

 

Pourquoi la Cloud Week Paris ?

Tout d’abord, nous avons constaté que le Cloud Computing ne cesse d’évoluer et se développe avec des implications toujours plus nombreuses.

Il impacte aujourd’hui l’économie, la croissance, la transformation des entreprises, les territoires, les objets, et même l’être humain. Il pose également la question de la confiance et de la souveraineté. Eurocloud France a donc voulu casser les codes en construisant un nouveau concept à même de réunir et de valoriser les expertises de toutes les entreprises et associations, grâce à une marque fédératrice, la Cloud Week Paris qui a pour ambition de réunir 4000 participants venant de toute l’Europe.

D’autre part, le Cloud Computing est une belle illustration du monde globalisé. Faire émerger la France et Paris, comme référent européen, nécessitait cependant de construire un événement puissant, pouvant rayonner à moyen terme dans le monde entier !

Je pense que la Cloud Week Paris est l’outil idéal pour y parvenir dans les deux prochaines années. Et seul Eurocloud France avait la légitimité pour le créer.

 

Quel chiffre d’affaire représente le Cloud aujourd’hui en France ? Et dans 5 ans? 63% des grandes entreprises sont utilisatrices du Cloud en France. Qu’en est-il des autres ?

C’est toujours difficile de parler de projection à 5 ans. Le plus important à retenir, est que le marché du Cloud représente la plus grosse part du secteur de l’IT en France.

C’est d’ailleurs aussi celui qui dispose de la plus forte croissance : En 2014, on s’accorde à considérer que le marché français représentait environ 4 milliards et 30% de croissance.

C’est LE secteur sur lequel il faut être positionné pour les 20 prochaines années ! Quant au profil des entreprises utilisatrices du Cloud, c’est très simple : la plupart des grandes entreprises le sont et souvent sans le savoir car son usage n’est pas toujours visible. La seule grande entreprise qui tarde, c’est l’État !

Par la commande publique, il pourrait générer des leviers notoires de développement dans les secteurs de l’industrie et de l’innovation en termes de productivité, d’économie, et de meilleur service.

 

À votre avis, quel est l'aspect du Cloud qui va le plus révolutionner les entreprises dans les années à venir ?

Ce n’est pas seulement un aspect particulier, mais le passage d’un cap que les entreprises seront amenées, indéniablement, à franchir. Les directions informatiques ont été structurées autour d’un modèle « produit » qui tend à disparaitre pour laisser place à une organisation de type « service centrique » incontournable.

Lorsque le Cloud représentera 50% de leurs usages, elles auront ainsi à repenser leur organisation, leur conception  et leur mode de travail. Tout change… nous passons d’un mode de producteur à un mode d’utilisateur.

 

 Suivez EuroCloud France : Page Facebook d'EuroCloud France   Compte Twitter d'EuroCloud France

 

 

Haut de Page