Le CNES renforce son partenariat avec l'IPSA

IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

Centre National d'Etudes Spatiales

Le Bourget 2015 - CNES

                             

Le CNES renforce son partenariat avec l'IPSA

 

Le 17 juin 2015, lors du 51ème Salon du Bourget, le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et l'IPSA -École d'ingénieurs de l'air et de l'espace, ont signé un nouveau partenariat pour consolider les axes de collaboration.

Le premier accord datant du 23 décembre 2010 est ainsi remplacé pour être davantage en adéquation avec les évolutions du secteur du spatial, un secteur dynamique dans lequel l'IPSA développe sa formation et souhaite renforcer ses activités autour de la recherche et de l'innovation.

Signature du partenariat IPSA-CNES

Signature du partenariat le 17 juin 2015 au Pavillon du CNES du 51e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget. (De gauche à droite) Stéphane Roberdet, directeur de la formation représentant Hervé Renaudeau, directeur général de l'IPSA, et Marc Pircherdirecteur du Centre Spatial de Toulouse, représentant Jean-Yves Le Gall, président du CNES.

 

Ce partenariat traduit la décision du CNES et de l'IPSA de participer conjointement au rayonnement des activités spatiales françaises dans le domaine de l'enseignement supérieur au travers des actions suivantes :

  • participation du CNES aux cours, travaux pratiques et conférences spécifiques,
  • communication auprès des étudiants, du réseau et des partenaires de l'IPSA sur les activités et les innovations du CNES,
  • accompagnement des étudiants pour une meilleure insertion professionnelle en France et à l'International (forums, stages à la NASA...),
  • développement de projets étudiants (quid PERSEUS) et de projets de recherche coopératifs en commun,
  • participation au Conseil de perfectionnement de l'IPSA (évolution des programmes).

 

« L'IPSA se réjouie de cette extension de partenariat qui permet de resserrer ses liens déjà forts avec le CNES. Cet accord coïncide avec l'ouverture d'une nouvelle option dédiée aux technologies spatiales, dès la rentrée 2015 pour les étudiants de quatrième année. Par ailleurs, cette signature témoigne d'une très forte volonté de coopération qui s'est illustrée dans le cadre du projet PERSEUS, au sein duquel l'IPSA figure comme l'un des trois établissements d'enseignement supérieur partenaires aux côtés de nombreux industriels et associations, » déclare Stéphane Roberdet, directeur de la formation à l'IPSA.

 

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

 Toutes les actualités de l'IPSA

 

Lecture recommandée sur ce thème

Conférence IPSA - Cockpits connectés : une solution crédible à la densification du trafic aérien?

En complément des enjeux énergétiques, environnementaux et technologiques, le secteur aéronautique doit faire face à un trafic aérien qui augmente sans cesse depuis de nombreuses années. D’après les estimations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO), le transport aérien comptabilisera 6 milliards de passagers d’ici 2030. L'IPSA organise une conférence le 17 janvier 2017 sur les solutions crédibles à la densification du trafic aérien.

 

L’IPSA lance son Studlab pour accompagner et encourager la création de projets étudiants novateurs

Organisée le jeudi 8 décembre 2016, la seconde édition de la Journée de l’innovation et de la recherche de l'IPSA,  école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, a permis à ses participants de découvrir différents projets prometteurs portés par les futurs ingénieurs de l’école. L'école a également profité de cette occasion pour lancer un tout nouveau dispositif : le Studlab IPSA.

Les femmes aux commandes de la Semaine du vol à l'IPSA du 22 février au 4 mars 2016

Événement annuel très attendu par les passionnés d'aérospatial : la Semaine du vol revient pour une 6e édition du 22 février au 4 mars 2016 à l'IPSA (l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace, membre de IONIS Education Group), sur son site de Paris-Sud Ivry.

 

Haut de Page