Concours Advance - Nouvelles modalités d'évaluation

Concours Advance - Nouvelles modalités d'évaluation

 

Le Concours Advance privilégie la qualité et la finesse de l’évaluation tout en donnant leur place aux qualités personnelles        

Épreuves écrites supprimées, épreuves orales systématisées et étude approfondie des dossiers de Parcoursup ; le Concours Advance repense ses modalités et donne une place inédite à la qualité de l’évaluation et à l’approche humaine, dans le respect de sa philosophie qui est de donner une vraie chance à chacun.

Nouvelles modalités d’évaluation

Le principe qui fonde le Concours Advance consiste depuis des années à placer le côté humain au cœur des modalités d’évaluation. Cette année marque l’an 1 d’un Bac repensé, privilégiant la richesse des personnalités et la diversité des profils. Le concours commun fait le choix de donner encore plus d’importance à l’évaluation des projets personnels et des performances dans la durée, grâce à un échange direct entre le candidat et l’école.

Ainsi, les écrits impersonnels, à la correction plus ou moins automatisée, disparaissent au profit d’entretiens oraux systématisés (contrôle de niveaux sur des oraux de matières et entretien de motivation) et d’une étude approfondie des dossiers scolaires et non-scolaires, de plus en plus riches en informations et accessibles sur Parcoursup.

Les oraux de mathématiques et d’anglais permettent de confirmer ou de nuancer le niveau constaté sur les dossiers scolaires, mais avec un coefficient de 7, l’oral « Entretien de synthèse et de motivation » est l’épreuve majeure du Concours Advance. Elle permet aux candidat(e)s de montrer leur motivation, évoquer leurs réalisations, ce qu’ils ambitionnent pour le futur, ainsi que de renforcer leur connaissance de l’école ciblée, pour un choix réciproque et éclairé.

 

Les étapes du Concours Advance

  • Examen du dossier (coef 1) : étude des notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale et des notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Un bonus est attribué aux candidat(e)s ayant choisi deux spécialités scientifiques en Terminale.

Cette étude du dossier entre dans la détermination des Grands Classés (ces candidat(e)s ne passeront pas les oraux de matières mais uniquement l’Entretien de synthèse et de motivation).

 

  • Épreuves orales (coef 2) d’une durée de 30 minutes chacune :

        Anglais (coef 3)

        Mathématiques (coef 4)

        Entretien de synthèse et de motivation (coef 7)

 

  • Note de profil / école (coef 2) : étude des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidat(e)s (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisée individuellement par chacune des écoles du Concours.

 

Pour aider les candidat(e)s dans leur préparation, le concours adapte ses Annales mais aussi ses Journées de Préparation Advance (JPA), dédiées à la préparation des épreuves orales. Encadrées par des professeurs expérimentés, ces sessions d’entraînement collectif seront l’occasion de revenir sur les attendus du concours, de se familiariser avec la prise de parole en public et les règles de notation qui seront appliquées.

 

Recommandations pour le choix des spécialités

Les écoles du Concours Advance s’inscrivent dans la démarche de la réforme du Bac et souhaitent ainsi accueillir des profils diversifiés, faisant preuve d’un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection, mais également d’une ouverture sur d’autres disciplines.

Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent essentielles pour mener à bien sa scolarité. Il sera nécessaire aux étudiants de les acquérir soit par le choix des spécialités et des options au lycée (indiquées en ligne), soit par un travail personnel solide qui puisse apporter des compétences équivalentes.

Dans tous les cas, le meilleur guide de travail des candidat(e)s sera la liste des attendus mentionnés par les écoles du Concours Advance.

 

Les excellents résultats de l’édition 2020

8 135 candidat(e)s, soit 23% de croissance, le Concours Advance ne cesse de se développer.

5% d’inscrits en plus, le concours commun permet tous les ans à plus de candidat(e)s de venir étudier dans l’une des 4 écoles, tout en accroissant sa sélectivité.

53% des admis ont obtenu une mention Bien ou Très Bien.

 

  Le Concours Advance

 

Haut de Page