Concours Alpha 2014 : conseils pour préparer l'épreuve « d'expression et motivation»

 

Conseils pour préparer l'épreuve « d'expression et motivation»

 

Le Concours Alpha organise cette année une épreuve « d'expression et motivation» qui vise à vous permettre d’exprimer les raisons qui vous conduisent à candidater à une école d’ingénieurs post-bac. 

Voici les précieux conseils de Luc Delaporte, délégué général du Concours Alpha, pour préparer cette épreuve.

 

L'épreuve « d'expression et motivation» 

1. Faites le point sur votre parcours extrascolaire

En dehors des cours, vous pratiquez un sport, vous êtes investi dans une association, avez un passe-temps… Listez toutes ces activités et les qualités que ces dernières vous apportent en termes d’ouverture.

Pour vous aider dans cet exercice, regardez les sites Internet qui vous donnent des conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation ou sur les questions types d’un entretien oral. Ces informations vous guideront dans votre réflexion personnelle.

 

2. Renseignez-vous sur les écoles du concours et les métiers d’ingénieur

Regardez les sites Internet des écoles du concours qui vous intéressent et regardez comment ces dernières présentent la formation d’ingénieur, les débouchés professionnels, etc. Visitez les sites Internet institutionnels sur les métiers d’ingénieur pour vous renseigner sur les études et les fonctions d’un ingénieur d’une manière plus générale.

 

3. Projetez-vous

Sachez que l’intitulé d’une formation n’est pas toujours directement en lien avec la diversité des métiers qui vous sont offerts avec un diplôme d’ingénieur. Tentez de déterminer trois ou quatre secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez travailler et essayez d’expliquer la cohérence de votre démarche au regard de ces secteurs.

N’hésitez pas à parler de vos attentes et de vos rêves. Ces rêves sont appelés à évoluer mais c’est leur sincérité, au moment de votre orientation dans le supérieur, qui sera étudiée par les correcteurs.

 

4. Le jour des épreuves

Ne vous jetez pas directement dans la réponse aux questions sur votre copie. Commencez par inscrire vos idées au brouillon, puis tentez une première rédaction.

L'espace réservé aux réponses sera limité, ne vous lancez pas dans des réponses trop longues. Portez une attention particulière à l’enchaînement de vos idées et à la pertinence de votre argumentaire.

Relisez-vous avant de retranscrire vos réponses. Corrigez vos fautes d’orthographe et vos fautes de grammaire. Ecrivez lisiblement et proprement vos réponses. Les correcteurs prendront en compte ces éléments dans votre note finale.

 

Pour conclure, ne paniquez pas devant cette épreuve. Sachez que son principal objectif est de mieux vous connaître et de sonder vos motivations à intégrer des études d’ingénieur. Les questions de cette épreuve n’ont pas pour objet de vous mettre en difficulté, elles sont là pour vous aider à structurer un discours clair et concis sur votre projet personnel et professionnel.

 

 Concours Alpha : Concours d'Écoles d'ingénieurs post-bac

 Toutes les actualités du Concours Alpha

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page