Le Concours CASTing

Concours CASTing : Concours en Admission sur titres des ??coles Centrales

Le Concours Casting - 

Concours d'Écoles d'Ingénieurs en admissions parallèles

 

Le concours CASTIng s’adresse aux étudiants de Licence 3 (ou de dernière année de Bachelor dans les pays n’utilisant pas le système LMD), de se présenter à l'admission dans l’ensemble des Écoles Centrale : Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille, Centrale Nantes et Centrale Supélec. Les filières de Licences permettant de se présenter au Concours CASTing sont les suivantes : Mathématiques, Mathématiques / Informatique, Mécanique et Physique.

Un unique dossier d’inscription permet de se présenter aux 5 Écoles Centrales. Toutes les phases de la sélection des candidats sont effectuées en commun par les écoles. Les épreuves écrites et orales se déroulent chaque année dans l’une d’elles.

 

Le Concours CASTing permet d'intégrer les écoles Centrale : Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris

 

Frais d’inscription au Concours CASTing

Les droits d’inscription au concours CASTIng s’élèvent à 110 euros. Ils permettent de se présenter à l'admission dans l’ensemble des Écoles Centrale : Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille, Centrale Nantes et Centrale Supélec.

Les candidats pupilles de la nation, boursiers de l’enseignement supérieur ou du gouvernement français sont exonérés des frais de candidature sur présentation de documents justificatifs.

 

 

Places offertes au Concours CASTing

  • 15 pour l’école Centrale de Lille,
  • 20 pour l’école Centrale de Lyon,
  • 10 pour l’école Centrale de Marseille,
  • 20 pour l’école Centrale de Nantes,
  • 40 pour l’école Centrale Supélec.

Les étudiants doivent obligatoirement classer les 5 Écoles Centrale par ordre de préférence lors de la constitution de leur dossier d'inscription.

 

 

Comment s'inscrire au Concours CASTing ?

  • Les pré-inscriptions au Concours CASTing s'effectuent en ligne à partir du mois de janvier et jusqu'au mois d'avril sur le site www.casting.centralelille.fr
  • Après validation de la pré-inscription en ligne, les candidats reçoivent un dossier d'inscription à compléter.
  • ?Les candidats ont jusqu’au 24 avril, pour envoyer leur dossier ainsi que l’ensemble des pièces demandées.
  • Les étudiants déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier sont prévenus par courrier vers le 10 mai.

 

Épreuves du Concours CASTing

Les épreuves d'admission comprennent 4 épreuves :

  • Une épreuve écrite "majeure", choisie par le candidat au moment du dépôt du dossier, parmi  Mathématiques, Mécanique et Physique.
  • Deux épreuves écrites "mineure" autres que celle choisie pour l'épreuve "majeure".
  • Une épreuve orale définie par le jury d’admissibilité parmi mathématiques, mécanique ou physique, choisie parmi les mineures.
  • un entretien.

Le programme des l'épreuves écrites et orales sont disponibles sur le site du Concours CASTing.

 

 Épreuve scientifique écrite – durée : 2h00

Les candidats choisissent au moment de la constitution du dossier le domaine dans lequel ils souhaitent passer l’épreuve écrite "Majeure" (Mathématique, physique ou mécanique).

Les épreuves écrites "Mineures" seront sur les 2 autres matières et seront sous forme de QCM. La durée est d'une heure pour chacune des épreuves.

 

 Épreuve scientifique orale – durée : 30  mn

L’épreuve scientifique orale est précedée d'un temps de préparation. L'epreuve porte sur une discipline nouvelle pour chaque candidat, puisque c'est le jury qui impose l'épreuve.

C’est la capacité du candidat à acquérir des notions en temps limité qui sera évaluée. Cette épreuve requiert donc un investissement personnel dans la préparation qui demande motivation et autonomie. Au cours de l’épreuve, à côté et au delà des connaissances acquises par le candidat, seront évaluées son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation dans sa manière d’aborder le sujet proposé.

 

 Entretien – durée : 30 mn

Il permet au candidat, à l’issue des épreuves écrites et orales, de présenter son projet professionnel, d’exprimer ses motivations pour le métier d’ingénieur, et d’argumenter sur son choix d’école.

Cette épreuve est essentielle pour apprécier la motivation des candidats et les intégrer dans les différentes écoles Centrale.

Il s’agit de présenter un projet professionnel très argumenté permettant de répondre, entre autres, aux questions suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous devenir ingénieur ? Que représente pour vous le métier d’ingénieur ?
  • Pourquoi cette orientation au terme d’une L3 ? Quel était votre motivation d’orientation après le BAC ? (choix ou non choix d’une CPGE, choix de la licence…)
  • Pourquoi choisir une école Centrale ? Présentez-vous un dossier pour d’autres écoles ?
  • Pourquoi telle école Centrale ? Qu’est-ce qui dans le programme de sa formation motive votre choix ?

 

Le jury délibère à la fin de la série des entretiens et annonce les résultats à la suite. Les candidats admis au sein du groupe des Ecoles Centrale sont alors reçus par les Directeurs des études de leurs écoles respectives.

 

 Annales du Concours CASTing

Retrouvez les sujets de l'année derniere sur le site.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Admissions Parallèles en écoles d'ingénieurs ; des recrutements à différents niveaux

Intégrer une école d'ingénieurs après avoir validé un premier diplôme du supérieur et donc sans passer par la case "prépa" est une voie d'accès proposées par de plus en plus d'école d'ingénieurs. On parle alors d'admissions parallèles ou d'admissions sur titre. Alors à qui s'adressent les admissions parallèles ?

Admissions parallèles en écoles d'ingénieurs : une voie en plein essor

Certes les classes préparatoires restent la principale voie d'intégration des écoles d'ingénieurs mais les admissions parallèles bousculent les schémas classiques "post-prépa" ou "post-bac" pour intégrer une école d'ingénieurs. Vous avez donc toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieurs une fois votre BTS, votre DUT, votre Licence ou votre Master en poche.

EPF Sceaux : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF est reconnue par l’Etat, membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Tous les diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

 

Haut de Page