Conférence TIC et Géopolitique 2017 à l’EPITA

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique


Conférence TIC et Géopolitique 2017 à l’EPITA :
Internet vous ment,
Internet vous trompe,
Internet vous manipule !

 

Fake News et Bug Bounty : tous les coups sont permis !

Le 30 mars 2017, l’EPITA donne rendez-vous aux passionnés d’informatique et aux curieux de nouvelles technologies du numérique pour assister à l’édition 2017 de la conférence TIC et Géopolitique.

 

L’information, une arme numérique de première catégorie ?

Les yeux rivés sur nos écrans, internet et les réseaux sociaux tiennent une place grandissante dans nos vies. Véritables outils de communication, ils influencent les comportements des citoyens et influent sur le fonctionnement des entreprises.  Mais attention, la vérité ne sort pas toujours des écrans…

Dénigrement, propagande, prosélytisme, désinformation… la Toile est devenue un terrain d’épanouissement pour l’information contrefaite.

Quelles sont les pratiques en la matière et pour quelles raisons ?

Comment les démocraties peuvent-elles ne plus subir ces campagnes de sape de la vérité dans ses différentes dimensions (politique, historique, économique, spirituelle…) ?

Pour que l’internet reste le support de diffusion de la connaissance et le vecteur de croissance des entreprises, l’EPITA vous invite à faire un point sur ces pratiques redoutables.

 

Bug Bounty : quand le corsaire frappe (à la porte) avant d’entrer !

Cette conférence est aussi l’occasion de mettre en avant un nouveau mode de recherche de failles dans les systèmes informatiques dénommé Bug Bounty.

Face à des systèmes d’information conçus historiquement sans que la sécurité soit une priorité, le marché a trouvé une approche particulièrement innovante et originale. Pour pointer les failles qui fragilisent l’informatique des entreprises ou des administrations, des hackers sont rémunérés à la performance et pistent les points faibles de l’économie numérique. Ces corsaires du Net apportent un nouvel outil à la gouvernance de la SSI et valorisent les talents de pirate.

La recherche de l’excellence dans le développement logiciel fait partie depuis toujours de l’ADN de l’EPITA. Cette approche du Bug Bounty constitue un challenge pour ses étudiants, qui peuvent ainsi être amenés à identifier les erreurs de conception de certains systèmes d’information. Très impliquée dans le domaine de la cybersécurité, l’école propose des cours dédiés à la sécurité informatique, une majeure spécialisée, un laboratoire de recherche reconnu comme centre d’excellence ainsi qu’un centre de formation continue, SecureSphere by EPITA.

 

Lors de cette conférence, chacun aura la possibilité de trouver des réponses aux questions, aussi nombreuses soient-elles, que ces thématiques soulèvent.

 Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles, jusqu’au 29 mars 2017.

 

 

Conférence TIC et Géopolitique 2017 à l’EPITA

 

 

 PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE TIC & GÉOPOLITIQUE

L’événement se tiendra sur le:

Campus Numérique & Créatif Paris Centre
95 avenue Parmentier
75011 Paris

Il sera animé par Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de Prospective Stratégique.

13h30 : Accueil du public

14h00 : L’information, une arme numérique de 1ère catégorie ?

Intervenants :

  • Amandine Ambregni, journaliste, représentante du projet CrossCheck et de l'AFP.
  • François-Bernard Huyghe, Directeur de recherche, IRIS. 
  • Adrien Sénécat, Journaliste, Le Monde (Decodex).
  • Guillaume BROSSARD, co-fondateur de Hoaxbuster.com

Questions / Réponses avec la salle

15h30 Pause – changement de plateau

15h35 Bug Bounty : quand le corsaire frappe (à la porte) avant d’entrer

Intervenants :

  • Florent POISSONNET, CTO, Lafourchette.com  
  • Yassir KAZAR, CEO, Yogosha.com
  • Damien MANGIN, CTO, CCMBenchmark
  • Yann PERCHEC, CTO, PeopleDoc

Questions / Réponses avec la salle

16h55 Synthèse par Nicolas ARPAGIAN
 
17h00 Fin des travaux

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’EPITA s’engage dans le projet Cyber Campus France

L’EPITA s’engage avec une série d’actions dans le cadre de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.

Face aux cyber risques : des étudiants EPITA se mobilisent !

7 mini-films d’animation, 3 écoles du Groupe IONIS, 1 mini-brochure de bonnes pratiques à adopter ; les écoles EPITA, e-artsup et ISEG se réunissent pour concevoir, créer et diffuser une campagne de sensibilisation nationale aux cyber risques, à l’attention des collégiens, des lycéens et des étudiants.

Google, EPITA Prologin s’associent pour initier les filles au numérique

Pour sensibiliser un plus grand nombre de filles au numérique et le plus tôt possible, l’association d’étudiants de l’EPITA Prologin lance les Girls Can Code! Week-end : deux jours d’initiation au numérique pour les collégiennes et les lycéennes de France. 

 

Haut de Page