De la Santé à l’ingénieur à l’ESIEE-Amiens

ESIEE Amiens : École Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d'Amiens

 

De la Santé à l’ingénieur à l’ESIEE-Amiens 

 

ESIEE Amiens Tristan VAN BUTSELE Alexandre HALGRAIN
 
Alors que les résultats de la première année commune aux études de santé (PACES) sont sur le point d’être révélés, certains candidats font le choix de se réorienter dans une autre formation telle que l’ingénierie. À l’ESIEE-Amiens, des élèves comme Tristan VAN BUTSELE et Alexandre HALGRAIN sont venus directement des bancs de la fac à ceux de l’école d’ingénieurs pour différentes raisons. Voici leurs ressentis sur cette réorientation.
 
 

 

Après une année en médecine, pourquoi s'être réorienté dans une école d'ingénieurs ?

 

Tristan : Je ne pouvais pas avoir ce que je souhaitais à cause de mon classement. J'ai donc décidé de quitter les études de médecine. J'ai eu le choix entre aller en école privée de kinésithérapie ou à l'ESIEE-Amiens. J'ai choisi cette dernière car je me sentais plus à l'aise avec des matières plus scientifiques.

 

Alexandre : En effet la PACES ne me correspondait pas, pour réussir c’était surtout basé sur du par coeur, sans avoir besoin de comprendre alors que j’ai besoin de comprendre pour apprendre, ce qui est le cas à l’ESIEE-Amiens. Au tout départ, un ami qui était en première année à l’ESIEE-Amiens m’a conseillé de venir, il m’a expliqué l’école, j’ai pensé qu’elle me correspondait mieux, elle est plus basée sur la réflexion et voulant faire des études scientifiques, j’ai décidé d’y entrer.

 

 

A-t-il été facile de s’adapter en se réorientant à l'ESIEE-Amiens ? (cours, programme…)

 

Tristan : Au départ j'étais un peu perdu puisque je n'avais pas fait les cours du premier semestre. Ensuite grâce aux cours qui nous étaient réservés pour rattraper le premier semestre, je me suis assez facilement adapté et maintenant je n'ai presque plus de soucis.

 

Alexandre : Oui je me suis adapté assez facilement grâce aux élèves qui sont venus me voir directement et qui m’ont proposé de l’aide. Également grâce aux cours de soutien qu’a installé l’ESIEE-Amiens et qui se déroulent avec des tuteurs qui m’ont aidé à rattraper le 1er semestre. De plus les matières me convenaient mieux et la méthode de travail aussi.

 

Le travail / le rythme est-il plus soutenu en école d'ingénieurs ?

 

Tristan : Non, la PACES est beaucoup plus soutenue au niveau du travail, pas à cause de la difficulté mais à cause du nombre d'informations à digérer et aussi parce qu'il faut être le meilleur puisque c'est un concours.

 

Alexandre : Je ne dirais pas qu’il est plus soutenu, il est différent. En PACES, c’est beaucoup plus de travail personnel, il y a moins de cours mais quand tu n’as pas cours tu dois réviser alors qu’à l’ESIEE-Amiens, tu dois fournir plus de travail en cours et il y a moins de travail personnel ou alors, il y a plus de monde pour t’aider.

 

C'est donc moins stressant ?

 

Tristan : Oui beaucoup moins. En PACES je ne m'autorisais aucune sortie, je ne jouais à aucun jeu. Maintenant je peux le faire.

 

Alexandre : Oui, je trouve.

 

Es-tu content de ce choix de réorientation ?

 

Tristan : Oui très content, je me suis bien intégré, les cours me plaisent et je ne rencontre pas de difficultés majeures en termes de travail et de notes.

 

Alexandre : Oui je suis content d’avoir changé d’orientation, je me sens plus zen et dans un milieu qui me convient plus.

 

Recommanderais-tu ce choix à une personne ?

 

Tristan : Oui aux élèves de PACES qui ne veulent pas se réorienter dans une école d'ingénieurs en pensant que la réorientation est trop compliquée alors que celle-ci est bien organisée et convenable.

 

Alexandre : Oui je recommanderai ce choix car cela m’a déjà permis d’éviter de perdre une année et l’ESIEE-Amiens est vraiment là pour t’aider dans ta réorientation.

 

 

L’ESIEE-Amiens, école d’ingénieurs, propose aux élèves ayant passé un semestre ou une année en PACES une passerelle accélérée pour se réorienter vers une formation d’ingénieurs, véritable passeport pour un métier d’avenir au coeur des mutations technologiques de demain.

 

Les étudiants issus de PACES sont recrutés sur dossier et entretien soit dès maintenant pour la rentrée de septembre pour les étudiants souhaitant se réorienter après une année complète ou dès janvier 2017 pour ceux qui décident de se réorienter après le premier semestre à venir.

 

 

ESIEE Amiens : École Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d'Amiens École Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d'Amiens

 Toutes les actualités de l'ESIEE Amiens

 

 

Haut de Page