Deux étudiants de l’ESTACA élus "Ingénieurs de l’année" par l’Usine Nouvelle !

 

Deux étudiants de l’ESTACA

élus "Ingénieurs de l’année"

par l’Usine Nouvelle !

 

 

 

L’ESTACA a été présente deux fois sur la première marche du podium lors du Prix des Ingénieurs de l'Année, organisée par l'Usine Nouvelle pour révéler les parcours et réalisations remarquables des ingénieurs, le 4 décembre dernier.

 

 

Arthur Descamps, élève en 4e année est lauréat du Prix de l’élève ingénieur. Il est récompensé pour son rôle clef, en tant que président de l’association ESO (Estaca Space Odyssey), le club fusée de l’ESTACA. En 2013, il a notamment conçu, construit puis lancé une fusée tractée capable de larguer un avion radioguidé à une altitude de 1 000 mètres. Cet été, au total sept fusées expérimentales et mini-fusées avaient été lancées par ESO depuis le centre DGA Essais de missiles à Biscarosse.

 

Thibault Proux, diplômé 2013, a reçu le Prix du début prometteur, pour le dirigeable à propulsion solaire conçu à l'ESTACA avec l’équipe PEECAD (Projet Etudiant de l’Estaca pour la Construction d’un Aérostat Dirigeable). Ce projet, débuté en 2011, a compris six mois de conception, un an de développement technique, puis en partenariat avec des apprentis techniciens du CFA des Métiers de l’Aérien de Massy, un an pour la production de la nacelle. Le prototype du dirigeable devrait être capable de voler entre 300 et 1 000 mètres d’altitude, avec une autonomie de deux heures sur batterie et illimitée en géostationnaire. Une fois les problèmes réglementaires résolus, le vol inaugural devrait avoir lieu d’ici un an. Ce sera une première mondiale.

 

> A Visiter : ESTACA - École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

 

Haut de Page