ECAM Rennes ouvre une nouvelle formation en alternance

ECAM Rennes - Louis de Broglie

A l’occasion de ses 30 ans, l’ECAM Rennes affiche ses ambitions et ouvre une nouvelle formation en alternance

“Ensemble pour un nouvel élan” telle est l’aspiration affichée par l’ECAM Rennes - Louis de Broglie à l’occasion de son 30ème anniversaire. Après avoir élaboré un plan stratégique à l’horizon 2025 et travaillé sur de nouvelles méthodes pédagogiques, l’ECAM Rennes a obtenu l’habilitation pour ouvrir, en septembre prochain, une nouvelle formation en alternance " Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle ", et ambitionne la création d’un bachelor d’ici 2023. 

L’ECAM Rennes diplôme chaque année environ 150 ingénieurs, agiles et polyvalents, aux compétences et connaissances pluridisciplinaires en Matériaux, Génie Industriel, Informatique, Réseaux et Télécommunications, Génie Electrique et Automatismes, Robotique, Génie Mécanique et Energétique. Porteuse de valeurs fortes, l’école les prépare, au cours de leurs cursus étudiant, à l’ouverture internationale, à l’exercice des responsabilités, au management en entreprise et à la capacité d’entreprendre.

Les 30 ans de l’ECAM Rennes sont l’opportunité de rappeler l’histoire, la célébrer et réaffirmer nos valeurs et principes fondateurs qui restent inchangés pour les prochaines années à venir : accompagnement, bien commun, ouverture et engagement. Nous travaillons sur un plan stratégique à moyen terme et avons l’objectif, d’ici 2025, d’accueillir 1 000 étudiants et 70 permanents. Pour ce faire, nous préparons l’ouverture, en septembre prochain, d’une nouvelle formation en alternance et nous avons le projet de création d’un bachelor pour 2023” détaille Hubert Maitre, Directeur de l’ECAM Rennes.

Une nouvelle formation dans le domaine du numérique en réponse aux besoins de l’industrie du futur

Avec l’ambition de devenir pour les entreprises et les jeunes, l’acteur régional incontournable de la formation ingénieur industriel, l’ECAM Rennes vient d’obtenir l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieur pour un nouveau diplôme par apprentissage " Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle ". Cette formation de niveau bac+5 en partenariat avec l’ITII Bretagne et accessible à niveau bac+2, accueillera sa première promotion d’alternants en septembre 2022. Une fois diplômés, les jeunes pourront prétendre à des postes d’ingénieur UI/UX Designer, Chef de Projets Industrie 4.0, Consultant IOT, Ingénieur d’études….

La transformation numérique des entreprises et l’évolution des pratiques industrielles font émerger de nouveaux métiers et génèrent auprès des employeurs de nouveaux besoins en compétences. Le numérique se positionne comme un gisement d'emplois et certains profils sont de ce fait en forte tension actuellement en France et a fortiori à Rennes, 3ème ville française pour les emplois dans le numérique. A partir d’une étude réalisée en 2019, auprès de partenaires de secteurs et taille différents, l’ECAM Rennes a obtenu le soutien à plus de 80% des sociétés interrogées pour ’ouverture de cette nouvelle formation qui ont notamment souligné 2 points importants : la pertinence d’une formation par alternance sous statut d’apprenti et la nécessité d’ouvrir des programmes répondant aux problématiques de l’industrie du futur.

Des groupes projet pour développer l’innovation pédagogique

En plaçant l’accompagnement de ses élèves au cœur de sa stratégie, l’ECAM Rennes multiplie les initiatives pédagogiques nouvelles avec notamment la mise en œuvre de sessions en classe renversée.

Dans ce type de session, ce sont les apprenants qui construisent, en groupe, leur propre contenu pédagogique sur la base de divers sujets de réflexion. Il s’agit d’une méthode exigeante et enrichissante, tant pour le formateur que pour les étudiants. “Cette nouvelle pédagogie était avant tout un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les étudiants et l’enseignant. Les étudiants ont donc pris la responsabilité de leur propre apprentissage, en bâtissant eux-mêmes les différentes séances du cours” indique Jean-Marie Malhaire, Chef du Département Génie Industriel et Mécanique.

En phase avec l’évolution des aspirations et des rapports à l’apprentissage, l’ECAM Rennes a repensé les cours magistraux en diminuant leurs parts dans les enseignements au profit de cours en TD, TP et projets à chaque fois que possible et a mené des expériences de classes inversées notamment en Physico-Chimie ou encore en Signal et Communications Numériques. Les retours des étudiants ont été très positifs.

Enfin, l’ECAM Rennes innove auprès de son corps professoral. Récemment, les enseignants se sont vu proposer un serious game original. Pendant une après-midi, ils ont pu se mettre dans la peau d’un élève, le temps d’un cours d’économie interactif. 

 ECAM Rennes - Louis de Broglie

 

 

Haut de Page