Écoles d'ingénieurs à Mantes-la-Ville

Faire son école d'ingénieurs à Mantes-la-Ville

Mantes-la-Ville est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France. La commune est à une cinquantaine de kilomètres de Paris, en banlieue ouest. Mantes-la-Ville compte plus de 20 000 habitants, les Mantevillois, et se rattache à l’académie de Versailles en zone scolaire C.

Le nom de Mantes provient de son ancienne appellation “Medenta”, qui signifie protection. On y trouve des traces d’habitation dès le Ve siècle. Mantes-la-Ville et Mantes-la-Jolie ont toujours été séparées. Mantelaville, petit village rural et exploitation agricole, contrastait avec Mante, qui était encerclée de murailles et servait de protection sur la Seine.

La ressource principale de Mantes-la-Ville a longtemps été la vigne, puis, la qualité diminuant sans cesse, la viticulture s’est progressivement éteinte. Les agriculteurs se sont orientés vers l’élevage et le maraîchage. Par la suite, l’arrivée du chemin de fer a beaucoup aidé au développement de la commune. De nombreuses usines se sont implantées à proximité des gares, notamment des fabricants d’instruments de musique.

Au début du XXe siècle, les industries chimiques et de cellophane se sont développées, mais elles n’ont pas survécu à la seconde guerre mondiale et à la crise de 1970. Les zones agricoles ont graduellement disparu au profit d’habitations.

Concernant le patrimoine historique de la commune, vous pouvez admirer l’église Saint-Etienne, qui date du Xe siècle, ou vous rendre à Mantes-la-Jolie qui possède beaucoup de monuments d’époque. Le centre-ville est agréable avec son marché, ses commerces et ses restaurants. Pour ce qui est des animations culturelles, vous avez l'espace Jacques Brel. Et si vous êtes musicien, vous apprécierez l’usine à son, avec ses deux studios de répétition entièrement équipés.

Par ailleurs, Mantes-la-Ville a l'avantage de proposer de nombreux espaces verts qui feront le bonheur des amoureux de la nature : le parc de la Vallée, le bois des enfers, ou encore les jardins de Chantereine, parcelles proposées à la location aux jardiniers amateurs.

La commune compte plus de quatre établissements d’enseignement supérieur dont une école d’ingénieur, elle accueille chaque année plus de 2 000 étudiants.

Présentation des écoles d'ingénieurs à Mantes-la-Ville

Dans la mesure où vous souhaitez faire vos études d’ingénieur à Mantes-la-Ville, sachez que c’est possible dans les spécialités suivantes :

  • Systèmes électroniques embarqués

Ce parcours vous donne accès au métier d’architecte réseaux, chef de projet, ingénieur produit, ingénieur en intégration, etc. Ces postes s’exercent, pour la plupart, dans des entreprises de transport et aéronautique, d’informatique, de télécommunication, d’électronique ou encore d’éditeurs de logiciel.

  • Mécatronique

Cette spécialité vous permet d’exercer en tant qu’ingénieur recherche, ingénieur intégration, ingénieur systèmes autonomes et embarqués, au sein d’entreprises dans l’industrie automobile, médicale, électro-ménager ou encore aéronautique.

  • Systèmes numériques pour l’industrie

Cette spécialisation vous offre des débouchés en tant qu’ingénieur robotique, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur réalité virtuelle, ingénieur amélioration continue, etc. Les secteurs d’activités les plus demandeurs de ces profils sont l’aéronautique, le ferroviaire, le spatial, les bureaux d’étude, la production et le transport d’énergie ou encore les équipementiers en automobile.

A Mantes, vous avez la faculté de suivre une prépa intégrée qui, en deux ans, vous transmet toutes les bases fondamentales en mathématiques et sciences afin de pouvoir poursuivre en cycle d’ingénieur. Chaque semestre doit être validé dans le but de pouvoir continuer le cursus, sinon, une réorientation devra être envisagée.

Le diplôme d’ingénieur ayant une dimension internationale, certains cours sont dispensés en anglais. En fonction de la filière choisie, vous avez la faculté de suivre des cours d’allemand, de japonais, de chinois ou d’espagnol. De plus, il est vivement recommandé de réaliser une mobilité internationale de six mois dans le cadre d’un programme d’échange avec un établissement partenaire.

En fonction du parcours d’études, vous avez la possibilité de suivre un double cursus ingénieur-master.

Écoles d'ingénieurs à Mantes-la-Ville : découvrez les meilleures écoles !

ESA - École Supérieure des Agricultures - Campus de Paris - ESA : École Supérieure des Agricultures - Campus de Paris Guyancourt (78)
Mécavenir - Campus de Mantes - Mécavenir campus de Mantes MANTES-LA-VILLE (78)

Comment intégrer une école d'ingénieurs à Mantes-la-Ville

Le cycle d’ingénieur dure trois ans et selon votre niveau d’études et votre filière, vous pouvez postuler en première, voire en deuxième année. Pour être admis en première année, vous devez être titulaire d’un BTS, DUT/BUT, L2 ou L3, ou une classe préparatoire. La sélection se fait par concours, sur dossier et parfois entretien. Afin de postuler en deuxième année de cycle, vous devez être titulaire d’un master 1 (ou diplôme équivalent), en informatique ou en sciences.

Si vous avez opté pour effectuer la prépa intégrée et que vous l’avez réussie, alors vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, cette prépa garantit une place en cycle ingénieur à tous les étudiants l’ayant validée, ce qui évite une compétition entre les élèves.

L’intégration du cycle préparatoire se fait postbac ou avec un diplôme de niveau bac +1, sur dossier et concours. Selon votre profil, il est envisageable que vous entriez en deuxième année de prépa, l’admission s'effectue alors sur dossier et entretien.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs en alternance à Mantes-la-Ville

L’avantage de suivre des études d’ingénieur à Mantes-la-Ville est que vous avez la possibilité de suivre tous les cycles proposés par la voie de l’apprentissage.

L’alternance est la voie idéale si vous souhaitez vous intégrer rapidement dans le milieu du travail et être immédiatement opérationnel. Les recruteurs favorisent les profils expérimentés et avec ce cursus, vous pouvez bénéficier, tout en poursuivant vos études, d’une première expérience professionnelle de trois ans. De plus, tout au long de votre contrat, vous percevez une rémunération évolutive en fonction de votre âge et de votre année d’études. De nos jours, les recruteurs ont compris l’intérêt de former un apprenti et cela fait désormais partie intégrante de leur politique de recrutement.

En ce qui concerne le rythme de l’alternance, il est différent en fonction des spécialités et de votre année de formation. En première année, les périodes varient entre deux et douze semaines, en deuxième année, entre un et trois mois et parfois jusqu’à six mois en dernière année. L’apprentissage se veut progressif, afin de vous familiariser avec l’entreprise, ses méthodes et vous permettre de développer des compétences ainsi que de l’autonomie. Un apprenti-ingénieur qui évolue favorablement se verra confier de plus en plus de responsabilités au fil des années et a de fortes chances de se faire embaucher à la fin de ses études.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Mantes-la-Ville

Logement et transports à Mantes-la-Ville

A Mantes-la-Ville, si vous souhaitez louer un studio ou un petit deux pièces, il faudra compter un budget entre 600 € et 800 €. Concernant les résidences universitaires, les plus proches sont à une trentaine de kilomètres. Néanmoins, il existe des résidences locatives privées ainsi qu’un réseau de particuliers mettant des logements à disposition des étudiants.

Dans le cadre où les revenus de votre foyer le permettent, vous pouvez être éligible à une bourse d’études ou bien des allocations pour le logement.

La commune est dotée de deux gares, la ligne de transiliens J, y circule (jusqu’à Saint-Lazare) ainsi que le train reliant Mantes à Montparnasse. Comptez environ 35 minutes pour rejoindre la capitale en train. Le département des Yvelines met à disposition un réseau de près de vingt lignes de bus. Par ailleurs, il existe des navettes quotidiennes reliant la commune à la Défense en moins d’une heure. L’arrivée imminente du RER E à Mantes-la-Ville renforcera encore son réseau de transports ainsi que son attractivité.

Par l’autoroute, vous êtes à 50 km de Paris, à 85 km de Rouen, à peine à 150 km de Deauville, et l’aéroport le plus proche est celui de Beauvais.

Que faire après une école d'ingénieurs à Mantes-la-Ville

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur, vous pouvez poursuivre vos études en vous orientant vers un doctorat. Il s’agit d’un titre universitaire de niveau bac +8, durant lequel vous menez des recherches et rédigez une thèse sur un sujet précis. Dans la mesure où vous souhaitez vous spécialiser, vous pouvez opter pour un mastère.

Si toutefois, vous avez pris la décision de chercher un emploi, sachez que le titre d’ingénieur, très convoité par les recruteurs, permet une insertion rapide aux jeunes diplômés, souvent moins de trois mois après son obtention.

Dans la région, plusieurs filières d’excellence se sont développées :

  • La chimie et la pharmacie (Saint Gobain, Nextpharma, Fareva, Linde, Seqens).
  • L'automobile (PSA, Renault, E-Nodev).
  • La facture instrumentale (Buffet Crampon, Selmer, F Lorée, etc).
  • L'aéronautique et le spatial (Safran, Ariane group, etc).
  • Les éco-activités comme les bâtiments durables, la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique (Veolia, Suez, France Plastique recyclage).

Parmi ces entreprises, certaines recrutent des ingénieurs de façon régulière, d’ailleurs un bon nombre d’entre elles ont développé un partenariat avec les écoles d’ingénieurs des alentours.

 

Haut de Page