Une nouvelle directrice à la tête de l'ENSCI

 

 

 

 

Cécile Pagnoux, nouvelle directrice de l'ENSCIDepuis le 1er janvier 2012, l’ENSCI a une nouvelle directrice.

 

Elue par le Conseil d’administration et nommée officiellement par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Cécile Pagnoux, enseignant-chercheur succède ainsi à Agnès Smith, directrice depuis 2006. 

 

Cécile Pagnoux est Professeure des Universités à l’ENSCI et membre du laboratoire du SPCTS.

 

Recrutée en tant que Maître de Conférences, le thème principal de son activité de recherche concerne l’application des principes fondamentaux de la science des colloïdes aux procédés céramiques avec pour spécificité la formulation de suspensions aqueuses d’oxydes. 

 

En termes d’activités administratives collectives, elle a été en charge du recrutement des étudiants ingénieurs de 2000 à 2011 et directrice adjointe des études de 2009 à 2011.

 

Elle est titulaire d’un DEA et d’un doctorat (1993) de sciences des matériaux (spécialité chimie du solide) de l’Université de Nantes.

 

L'ENSCI en bref

L’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle forme chaque année entre 50 et 60 ingénieurs spécialisés en céramiques, verres et liants minéraux amenés à intervenir dans un grand nombre de secteurs et de technologies : céramiques, verres, construction et génie civil, électronique, énergies traditionnelles ou renouvelables, nucléaire, aérospatiale, TIC, transports... A cœur du Centre Européen de la Céramique depuis la rentrée 2010, présidé par Monsieur Hubert DE LA VILLEON, et dirigée par Madame Agnès SMITH, l’école accueille cette année 200 élèves sur 3 promotions et abrite 2 laboratoires de recherche, le GEMH et le SPCTS. Elle est la seule école dans sa spécialité en France et numéro 1 en Europe. 

 

> A VISITER : ENSCI : Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

> Rejoignez la communauté ENSCI sur Facebook.

Lecture recommandée sur ce thème

Fusion écoles d'ingénieurs ENSIL-ENSCI Université de Limoges

Dans un contexte national d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, issue de la fusion de l’ENSIL et de l’ENSCI.

Remise de diplômes et inauguration de la pose du sigle ENSCI au Centre Européen de la Céramique

Vendredi 27 novembre 2015, les élèves-ingénieurs de la 118ème promotion de l’ENSCI recevront leur(s) diplôme(s) des mains de leur parrain : Thierry Poirier, 96e promotion - Directeur de l’Institut de Céramique Française. A l‘issue de la cérémonie de remise de diplômes se tiendra l’inauguration de la pose du sigle ENSCI en émail sur le mur du hall d’accueil du Centre Européen de la Céramique.

8e édition du FORUM AVENIR de l'ENSCI et de l'ENSIL mercredi 4 novembre 2015

La 8e édition de FORUM AVENIR se tiendra mercredi 04 novembre au Centre Européen de la Céramique de 8h30 à 18h. L’ENSCI et l’ENSIL et s’associent cette année encore pour l’organisation cette 8e édition ; un rendez-vous incontournable entre industriels, élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l'ENSCI et l’ENSIL.

 

Haut de Page