Tout savoir sur les écoles d’Ingénieurs en Mathématiques
Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs en Mathématiques
Difficile d’échapper aux mathématiques, matière scientifique par excellence, qui permet, par l’abstraction et le calcul, de résoudre des questions extrêmement concrètes.
Il existe différents cursus ayant les mathématiques pour matière principale, tout dépend du métier et de l’univers dans lequel souhaite évoluer le futur ingénieur.
Grâce aux mathématiques appliquées, l’ingénieur en Mathématiques apporte des solutions concrètes à des problèmes complexes, quel que soit le secteur d’activité. Il peut évoluer vers la météorologie, la biologie, s’orienter vers les statistiques et travailler dans des entreprises ou administrations.
Il peut également choisir une orientation vers la finance. Dans ce cas, il optera pour une formation en actuariat qui lui ouvrira les portes des banques, de la gestion et la prévision des risques financiers, des salles de marchés.
Choisir une école d'ingénieurs en Mathématiques
Si vous êtes passionné de statistiques, aimez résoudre des équations complexes dans le but d’innover, d’améliorer ou de concevoir de nouveaux outils, pourquoi ne pas vous orienter vers un cycle d’ingénieur mathématicien ?
Les mathématiques, c’est le futur !
L’expansion numérique a été une grande révolution technologique, elle a favorisé l’essor non seulement des mathématiques, mais également des statistiques et de l’informatique. Il n’y a pas de marche arrière possible, cette tendance va se poursuivre. En effet, les mathématiques appliquées interviennent dans de nombreux domaines : la haute technologie, le juridique, la gestion et la comptabilité, l’architecture, le commerce, l’informatique, la construction ou encore la finance, les assurances…
Une entreprise souhaitant améliorer son système de production et innover, s’entoure de mathématiciens. Ce sont des profils d’avenir, qui vont être de plus en plus recherchés pour faire face à un environnement et des situations en mutation permanente.
En faisant des études d’ingénieur en mathématiques, vous vous préparez à acquérir une forte capacité d’adaptation et d’innovation pour être apte à gérer les aspects financiers, humains, organisationnels, économiques et techniques de toutes sortes de projets.
L’enseignement de l’anglais ainsi que d’une seconde langue étrangère sont des priorités dans les études d’ingénieur, certains cours sont en anglais. Dans le parcours, une mobilité internationale de trois à quatre mois est requise. Elle peut être plus longue si vous souhaitez réaliser un semestre ou une année d’études à l’étranger. Par ailleurs, cette mobilité peut s’effectuer dans le cadre d’un stage au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. Partir à l’étranger favorise l’ouverture interculturelle, développe l’esprit d’innovation et permet de découvrir d’autres méthodes de travail. Il ne faut pas oublier, qu’aujourd’hui, près d’un ingénieur sur trois travaille sur des projets internationaux et environ un sur six, fait le choix de mener une carrière à l’étranger.
Les écoles d’ingénieurs ont un réseau important d’entreprises partenaires et d’anciens étudiants. La plupart des étudiants décrochent un emploi grâce à ces réseaux et tissent des liens forts pendant leur cursus, qu’ils entretiennent tout au long de leur vie. Selon l’école, de 80 à plus de 90 % des diplômés décrochent un poste dans les mois suivant la fin de leurs études.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Programmes dans une école d'ingénieurs en Mathématiques
Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Mathématiques : Prépa intégrée
Après l'obtention du baccalauréat, il est possible d'intégrer une école d'ingénieurs en mathématiques post bac. La formation durera 5 ans et vous commencerez par deux années de prépa intégrée avant de poursuivre les trois années de cycle ingénieur.
Les enseignements reçus durant les deux premières années après le bac (cycle pré-ingénieur ou prépa intégrée) vont vous permettre d’acquérir les bases scientifiques indispensables à vos études, et une initiation aux domaines de connaissances des spécialités que vous pourrez choisir en cycle ingénieur.
Les cours sont axés autour des mathématiques de très haut niveau, mais seront toujours en lien direct avec leurs applications dans les domaines de la mécanique, la physique, les sciences de l'ingénieur, le contrôle des systèmes, le traitement de signaux et des images, la gestion de grandes données, la biologie, les sciences du vivant, la finance de marché, l’économie…
Enseignements en école d’ingénieurs en Mathématiques : Cursus ingénieurs
La première année de formation du cycle d’ingénieur en Mathématiques va vous familiariser davantage avec les mathématiques appliquées pour l’ingénieur, les méthodes numériques, les probabilités appliquées, les statistiques, la recherche opérationnelle, l’optimisation continue, l’analyse de données et bases de données, les concepts mathématiques de la CAO, l’algorithmie, le génie logiciel, l’électromagnétisme, la thermodynamique, l’automatique…
A partir de la deuxième année du cycle ingénieur en Mathématiques, chaque étudiant effectue un choix de spécialisation qui va lui permettre de commencer à construire et adapter son cursus en fonction de son projet personnel.
Les mathématiques appliquées sont souvent couplées à des enseignements approfondies en informatique et sciences du numérique.
La deuxième et troisième année du cycle d’ingénieur vont vous apporter des connaissances approfondies dans les domaines suivants :
Analyse numérique, éléments finis, problèmes hyperboliques, statistiques, statistiques des processus, calcul haute performance, Data Science, Big Data Analysis, mathématiques informatiques, mathématiques financières, ingénierie financière, actuariat, finance et technologies, management des entreprises, anglais…
Spécialisations en école d’ingénieurs en Mathématiques
Selon que votre choix se porte plutôt vers l’univers de la finance ou de l’industrie, vous pourrez choisir votre école en fonction des spécialités proposées, telles que :
- Mathématiques appliquées
- Mathématique et Modélisation
- Mathématiques financières
- Actuariat
- Statistiques et méthodes quantitatives
-
Big Data Analysis…
L’international dans une école d’ingénieurs en Mathématiques
Il existe différentes façons d’acquérir une expérience à l’international au sein d’une école d’ingénieurs en Mathématiques :
- Certaines écoles d’ingénieurs en Mathématiques proposent de faire un semestre à l’étranger dans une école ou une université partenaire (chaque semestre à l’étranger valide 30 crédits ECTS),
- Vous pouvez également suivre une partie du cycle ingénieur en anglais,
- Il est également possible voire obligatoire de faire des stages à l’étranger,
- Vous pouvez aussi passer un double diplôme scientifique international en Biostatistique, en Biomathématiques, en Bio-informatique et Santé…
Stages en écoles d'ingénieurs en Mathématiques
En cycle d’ingénieur, les stages sont fondamentaux, vous devez en réaliser un par an. Ils représentent souvent un tiers du cursus et ont pour but de vous intégrer graduellement en milieu professionnel pour vous préparer à occuper la fonction d’ingénieur.
Lors de votre première année du cycle, vous vous familiarisez avec l’entreprise, son activité, son savoir-faire. Vous avez une mission de technicien supérieur dans laquelle vous mettez en pratique les connaissances théoriques acquises.
En deuxième année, vous êtes plus autonome et commencez à avoir des fonctions managériales. En dernière année, le stage dure généralement six mois. Vous occupez une fonction d’ingénieur en cohérence avec votre parcours et votre mission consiste à exécuter un projet dans son intégralité. D’ailleurs, ce stage fait partie de votre projet de fin d’études, que vous soutiendrez devant un jury, à la fin de vos études.
Voici quelques exemples de missions pouvant être vous confiées lors de votre stage : proposition et élaboration d’un cahier des charges, implémentation d’application, optimisation des codes de calcul, développement d’algorithmes, faire un état de l’art sur les méthodes de calcul sur les méthodes de correction de séries chronologiques…
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques
Les moyens d’accéder à la formation d’ingénieur en Mathématiques dépendent du niveau d’entrée exigé par les écoles. Si certaines sont admissibles en post-bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.
Intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques post-bac
Vous êtes titulaire d’un bac général à dominante scientifique, certaines écoles d’ingénieurs en mathématiques sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou via des concours.
Intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques post-bac+ 2/3/4
Intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques après une prépa
Si vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles MP, PC, PSI et PT, ces écoles sont accessibles sur présentation des Concours Communs Polytechniques, du concours commun Mines-Ponts ou de la banque E3a.
Intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques après un bac+2/3/4 (BTS, BUT...)
Aucun BTS (bac+2) ou BUT (bac+3) n’offre pour le moment la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques, qu’elle soit post bac ou post prépa.
Pour intégrer un cursus d’ingénieur en mathématiques, vous devrez être titulaire d’une licence 2 ou 3 en mathématiques pures.
Après un Master 1 en mathématiques appliquées (bac+4), il est possible d’intégrer sur dossier la plupart des écoles d’ingénieurs en Mathématiques en deuxième année de cycle ingénieur pour les écoles d’ingénieurs post prépa, ou en quatrième, voire cinquième année pour les écoles d’ingénieurs post bac.
Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Mathématiques
Pour intégrer une école d’ingénieur en Mathématiques, il vous est conseillé d’avoir certaines prédispositions et centres d’intérêts, comme par exemple :
- Se passionner pour le calcul, les chiffres, la mise en équation, les mathématiques appliquées, la finance, les statistiques, l’informatique,
- Aimer la banque et les marchés financiers,
- Etre très à l’aise avec l’outil informatique et les systèmes numériques,
- Aimer le management d’entreprise,
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais,
- Etre méthodique et rigoureux,
- Etre capable de travailler aussi bien en équipe que de manière autonome,
- Aimer l’industrie et la robotique,
- Aimer concevoir des produits financiers,
- Etre capable de transmettre facilement des informations techniques et scientifiques à vos collaborateurs…
École d’ingénieurs en Mathématiques en alternance
Pour pouvoir intégrer une école d'ingénieurs en Mathématiques en alternance, vous devez être titulaire d'un bac+2 ou bac+3 validé. Les admissions peuvent se faire sur concours ou sur dossier et entretien.
C’est uniquement le cycle ingénieur de trois ans qui est proposé en apprentissage par les écoles d’ingénieurs.
L'apprentissage dans le domaine des mathématiques appliquées va vous faire acquérir des connaissances scientifiques afin :
- De maîtriser un large spectre de méthodes et techniques en mathématiques appliquées,
- D’avoir une bonne culture des sciences de l'ingénieur,
- D’avoir une solide maîtrise de l'outil informatique,
- D’avoir une bonne connaissance des techniques de gestion et management,
- De concevoir des produits financiers complexes nécessitant des connaissances poussées en mathématiques…
Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers le secteur bancaire, les assurances, les bureaux d’études industriels, les sociétés de service en calcul scientifique, les départements recherche des entreprises industrielles, les secteurs de l’ingénierie, le secteur du biomédical…
Débouchés après une école d'ingénieurs en mathématiques
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Mathématiques
Vous pouvez poursuivre vos études après votre diplôme d’ingénieur en Mathématiques, afin de vous spécialiser davantage ou d’acquérir des nouvelles compétences.
Vous pourrez par exemple poursuivre en faisant :
- Un parcours bi diplômant en école d’ingénieurs pour acquérir une autre compétence scientifique, ou en grande école de commerce pour acquérir des compétences en management,
- Un Mastère Spécialisé (MS) Mathématiques Appliquées à la Finance, ou un Master of Science (MSc) Industrial and Applied Mathematics,
- Un doctorat (bac+8) en Modélisation Mathématiques, en Mathématiques Appliquées, en Mathématiques Appliquées et Sciences Informatiques…, si vous souhaitez devenir chercheur.
Intégrer le marché du travail après une école d'ingénieurs en mathématiques
Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.
Une fois le diplôme obtenu, et en fonction de la spécialisation choisi, l’ingénieur en Mathématiques pourra rejoindre:
- l’industrie,
- les secteurs bancaires et des assurances,
- les salles de marché,
- les instituts statistiques et de sondages,
- l’énergie et l’environnement,
- l’informatique scientifique,
- le médical…
Il pourra occuper des postes d’ingénieur calculs, de biostatisticien, d’ingénieur analyste, d’ingénieur en recherche et développement, etc.
Si vous avez choisi une spécialisation en statistique, vous irez plutôt vers les secteurs de la finance, du biomédical, du contrôle qualité ou encore de la biologie, alors que les spécialisations numériques vous mèneront vers la climatologie, l'aéronautique, le secteur pétrolier…
Les diplômés d’une école d’ingénieurs en Mathématiques trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme, et une grande partie a déjà trouvé un travail avant même la fin de sa formation.
Parmi les jeunes ingénieurs, certains choisissent d’aller travailler à l’étranger.
Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises à l’issue de votre diplôme d’ingénieur en Mathématiques :
- Modélisation et simulation météorologique,
- Calculs de pollution,
- Elaboration de statistiques des populations et études cliniques,
- Conception de produits financiers et simulation à court, moyen et long terme,
- Reconstitution d’accidents en médecine légale,
- Reconstruction faciale par ordinateur en criminologie et en archéologie,
- Mise au point de systèmes robotiques et interactifs dans l’industrie,
- Modélisation des données biologiques et chimiques…
Quel salaire après une école d'ingénieurs en mathématiques?
Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur.
Le salaire d’un ingénieur en Mathématiques varie de 3 000 € bruts / mois en début de carrière, et jusqu’à 7 000 € bruts/mois une fois confirmé.
Les ingénieurs actuaires sont en général mieux valorisés et peuvent prétendre à des salaires supérieurs à 9 000 € bruts / mois, hors commissions.
Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :
- Data Scientist
- Ingénieur statisticien
- Ingénieur en calcul scientifique
- Ingénieur en Recherche et Développement Réseaux et Communication
- Chef de projet informatique
- Chargé d’études actuarielles
- Ingénieur en Recherche et Développement Energie
- Ingénieur en Recherche et Développement Signal et Images
- Ingénieur financier
- Trader
- Chef de projet Big Data et Assurance
- Gestionnaire quantitatif de portefeuilles
- Architecte de systèmes d’information
- Ingénieur en systèmes robotiques…
Les débouchés à l’international
Dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, les travaux de l'ingénieur en mathématiques appliquées sont très importants pour les enjeux industriels de demain.
Ses travaux sont également nécessaires dans la mise au point de nouvelles technologies et dans l'élaboration de nouveaux produits.
En tant que jeune ingénieur mathématicien, vous aurez de nombreuses opportunités pour faire carrière sur tous les continents, que ce soit dans le domaine bancaire, dans l’industrie, dans l’informatique, dans la robotique, dans l’énergie, dans le médical…
Pour travailler à l’étranger, il vous faudra impérativement la maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une seconde langue étrangère.