EFREI organise la 3ème édition de la CyberNight

 

EFREI organise la 3 ème édition de la CyberNight

Pour sa 3ème édition, Efrei, la grande école du numérique et de l’innovation, organise la Cybernight Efrei du 11 au 12 décembre. Au programme : des épreuves de cybersécurité, des conférences et des talks techniques. 

Efrei Cybernight

Près de 200 étudiants Efrei participeront à ce rendez-vous unique dédié à la cybersécurité sur le campus. Quel que soit le niveau académique ou la formation, la cyber s’adresse tous les étudiants du numérique. L’objectif ? Sensibiliser les étudiants et faire émerger les meilleurs talents en la matière.

Du samedi 11 décembre dès 14h jusqu’au dimanche 12 décembre à 9h du matin, les étudiants de l’école participeront à des challenges en cyber, assisteront à des conférences ou à des démos et se formeront, en groupe, aux techniques de pentest (test d’intrusion).

Dans la mesure où la cybersécurité est l’affaire de tous les professionnels du numérique, la Cybernight Efrei permet de sensibiliser, de former aux bons réflexes cyber et faire émerger les meilleurs talents en la matière via les épreuves proposées. Ils rejoindront l’équipe cyber étudiante de l’école et participeront, durant une année entière à des compétitions proposées par des organismes extérieurs à l’école (Le Hack, Le FIC, …).

Parmi les métiers du numérique, ceux de la cybersécurité occupent une place très centrale au sein de l’école qui a – courant 2021 – regroupé toutes ses formations cyber autour d’une approche commune : Efrei Cyber Hub. Depuis les bachelors jusqu’à l’Executive education, les formations Efrei en cyber s’adressent à tous types d’étudiants.

L’école fera notamment partie des membres associés du Campus Cyber à la Défense. Efrei souhaite créer des formations ou événements dans ce lieu totem de la cybersécurité française et de tisser des liens toujours plus forts entre les acteurs professionnels et les formations.

LES EPREUVES

Pour cette troisième édition, les étudiants ont le choix de s’inscrire en challengers (par binôme) afin de concourir officiellement pour rejoindre l’équipe cyber Efrei ; ou hors concours (groupes acceptés) afin de profiter des épreuves pour monter en compétences sur les techniques de cybersécurité offensive.

Les épreuves de la compétition – et c’est une première – ont été intégralement pensées et réalisées par des étudiants Efrei Paris, actuellement intégrés à l’équipe cyber de l’école, les OverflOwls. CTF, Forensic, Osint, Crypto, Stéganographie … la grande diversité des thématiques permettra aux participants de prouver leur niveau de compétences … ou de découvrir de nouvelles technologies.

LE PROGRAMME

Pour rythmer l’événement organisé conjointement par les étudiants, l’administration de l’école et les partenaires, le programme s’adapte à tous les niveaux de connaissance en cybersécurité:

  • 14h – Conférences de lancement : 2 entreprises partageront leur vision de la sécurité et des métiers ou technologies engagées
  • 15h – Lancement des épreuves : des épreuves de type CTF (Capture The Flag) permettront aux participants de montrer leur compétences en cyber ; en binôme pour les challengers ou en groupe de taille variable pour les étudiants qui souhaitent participer hors concours.
  • 20h – Talks techniques : durant la pause dinatoire, 3 experts de la cybersécurité en entreprise proposeront des speaches techniques pour inspirer les participants
  • Le lendemain 9h : résultats des épreuves et remise des prix 

Efrei - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique  École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

 Toutes les actualités de l'EFREI

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page