L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS les 10 et 11 décembre 2014 – Cergy

L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS les 10 et 11 décembre 2014 – Cergy

 

Partenariat Collegium Île-de-France/Association Française d’Ingénierie Système

L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS

10 et 11 décembre 2014 – Cergy

 

 

 
L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS les 10 et 11 décembre 2014 – Cergy
 
Dans le cadre d’un partenariat entre le Collegium Île-de-France et l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS), l’EISTI accueille la 9ème édition du concours national annuel de robotique lancé par des Eistiens organisée par l’AFIS et ouvert aux étudiants de niveau bac+3 à bac+6 suivant une formation d’ingénierie.
 
Les 10 et 11 décembre, 12 équipes composées d’étudiantsd’universités et d’élèves de grandes écoles d’ingénieurs s’affronteront dans les locaux de l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) durant la finale du concours de robotique RobAFIS.
 

 

11 semaines de préparation, 2 jours de finale, 18 duels haletants !

Chaque équipe constituée d’au moins 3 étudiants (dont un qui assure le rôle de chef de projet), et d’un référent pédagogique, aura eu 11 semaines pour concevoir le meilleur prototype de robot possible, répondant à un cahier des charges particulièrement rigoureux et construit à partir d’un kit matériel fourni et imposé par l’AFIS.

La phase finale de la compétition départagera les meilleurs robots, mais aussi les meilleurs dossiers d’ingénierie au travers d’une série d’épreuves dont les désormais fameux duels de robots : les compétiteurs affûteront leurs prototypes qu’ils piloteront dans des duels sans merci durant lesquels les robots réalisent en parallèle devant le jury des opérations identiques... un temps fort de la compétition au suspense assuré !

 

« RobAFIS est à la fois une évaluation comparative réalisée entre les robots présentés par des équipes concurrentes et une opération pédagogique mettant en œuvre des méthodologies d’Ingénierie Système dans une approche collaborative » explique Jean-Claude Tucoulou, Vice-président de l’AFIS et Chargé de mission RobAFIS.

 

« Le Collegium Île-de- France et l’EISTI sont très heureux de recevoir sur le campus de Cergy cette prestigieuse compétition organisée depuis 2006 par l’AFIS ainsi que les 12 équipes venues de toute la France. Nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour fournir les meilleures conditions d’accueil possibles » déclare Nesim Fintz, Directeur général de l’EISTI

 

 

Diffusion en live des duels de robots sur la chaîne Youtube de l’EISTI, fil twitter dédié

Cette année, l’EISTI, école spécialisée en Génie Informatique, a mis en place un dispositif de communication tout à fait inédit pour couvrir l’événement. C’est la première fois que la compétition pourra être suivie en direct depuis Internet sur la chaîne Youtube de l’EISTI. De la même façon, l’annonce des résultats sera également diffusée en direct. 

De plus, un fil twitter dédié permettra également de suivre pas à pas le déroulement de la compétition et les nombreux rebondissements qui ne manqueront pas.

 

 

Un rendez-vous pour les étudiants

Fait à souligner, la forte implication des élèves-ingénieurs de l’EISTI à l’événement.

« Nos élèves-ingénieurs à travers leurs associations se sont mobilisés et ont répondu présents pour faire de cet événement un grand rendez-vous pour les étudiants aussi ! Nous avons en effet souhaité permettre aux étudiants des différents établissements en lice de suivre via les réseaux sociaux l’édition 2014 RobAFIS et soutenir leur équipe tout au long de la compétition.» soulignent Zoubeida Abdelmoula et Besma Zeddini, co-organisatrices pour l’EISTI de la finale RobAFIS.

 

 

Les 12 équipes en compétition pour RobAFIS 2014 : 

  • INSA Toulouse
  • ENSIBS (École Nationale d'Ingénieurs de Bretagne Sud)
  • Master ISC Nancy (Ingénierie des Systèmes Complexes)
  • Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA)
  • ISAE - SUPAERO
  • Collegium Île-de-France (EISTI-ENSEA-SUPMÉCA)
  • École des Mines d’Alès
  • UTC (Université Technologique de Compiègne)
  • Université de Reims Champagne Ardennes - Master EEAII
  • ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile)
  • Université de Franche-Comté
  • EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information)

 

 

 Informations pratiques

Dates : 10 et 11 décembre 2014

Ouverture au public le 10 décembre à partir de 10h00 - Entrée Libre

Essais et compétitions des robots

Stands équipes 

Annonce des résultats le 11 décembre à 12h30

 

Lieu : EISTI - Avenue du Parc – 95000 Cergy-Pontoise

 

 

 

...  EISTI – Ingénieurs Informatique et Mathématiques

 

 Toutes les actualités de l'EISTI

 

Lecture recommandée sur ce thème

EISTI : Ingénieurs Informatique et Mathématiques - Campus de Pau

L’EISTI campus de Pau est une école d’ingénieurs en Génie Informatique et Génie Mathématique. École d’ingénieurs privée, l’EISTI est reconnue par l’État et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. L’EISTI ouvre à de multiples métiers dans des secteurs variés.

Remise des diplômes de l’EISTI Campus de Pau

La soirée de Gala de l'EISTI Pau a honoré les jeunes diplômes 2018 en présence de leurs familles et amis.

 

EISTI : Ingénieurs Informatique et Mathématiques - Campus de Cergy

L’EISTI campus de Cergy est une école d’ingénieurs en Génie Informatique et Génie Mathématique. École d’ingénieurs privée, l’EISTI est reconnue par l’État et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. L’EISTI ouvre à de multiples métiers dans des secteurs variés.

 

Haut de Page