EISTI : Workshop de clôture du projet TORUS*

EISTI - École d'ingénieurs en informatique et en mathématiques

 

Workshop de clôture du projet TORUS*
EISTI (campus de Pau - France) 18-22 juin 2018

(*Toward an Open Resources Upon Services: Cloud of environmental data)

L’EISTI reçoit le septième et dernier workshop du projet de recherche TORUS à la confluence des sciences de l’environnement, des sciences numériques et des technologies du cloud.
34 chercheurs de 5 nationalités (France, Vietnam, Thaïlande, Italie et Belgique) se réunissent du 18 au 22 juin sur le campus palois de l’école d’Ingénieurs pour ce workshop de clôture marquant la restitution finale de 3 années de travail.

TORUS a démarré en novembre 2015 et fait partie des 8 projets français sélectionnés dans le cadre du programme ERASMUS+ Capacity Building.

Le contexte

Pollutions de l’air, des sols et des océans, menaces sur la biodiversité, déforestation, réchauffement climatique, migrations... le XXIe siècle est confronté à deux grands défis : l’un démographique, l’autre environnemental. L’urgence est là. Les prises de conscience se font jour, en particulier depuis la COP21 (conférence des parties, Paris, 2015). Les objectifs de développement durable des Nations unies (2016) en témoignent.

Les nouvelles technologies sont au coeur de ces enjeux par les solutions qu’elles apportent notamment dans le domaine du traitement de l’information. Parmi celles-ci, le cloud computing tient une place centrale offrant des capacités uniques pour analyser les immenses bases de données environnementales désormais disponibles.

Rappelons qu’en moins d’une semaine les satellites fournissent une couverture globale de la terre avec des images d’une extraordinaire précision spatiale (10 m de résolution au sol). C’est sans équivalent dans l’histoire des sciences environnementales.

Comment mettre ces données au service de l’avenir ?

 

L’ambition

Depuis 2015, TORUS a pour ambition de faire avancer la recherche sur le cloud computing dans les sciences environnementales et sociales afin d’apporter des réponses nouvelles aux défis d’aujourd’hui.

Schématiquement, le cloud computing réalise la mutualisation des ressources matérielles et logicielles via Internet. Il permet de réduire les coûts de traitement et de stockage de l’information dans un environnement simplifié et accessible par tous. C’est également une réponse opérationnelle à la problématique du Big Data, véritable révolution des sciences informatiques. Cette simplification offre des possibilités méthodologiques jusque-là non explorées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle seule apte à l’analyse des immenses banques de données.

Enjeux sociétaux, environnementaux et informatiques se rejoignent.

 

Les acteurs

TORUS, financé pendant 3 ans, associe 34 experts et chercheurs en sciences environnementales et en sciences du traitement de l’information de 5 pays différents issus des institutions suivantes :

  • Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (France)
  • École internationale des sciences du traitement de l’information - campus de Pau (France)
  • Université de Ferrara (Italie)
  • Université Vrije de Bruxelles (Belgique)
  • Université nationale du Vietnam à Hanoï (Vietnam)
  • Université Nong Lam d’Ho Chi Minh (Vietnam)
  • Asian Institute of Technology (AIT) de Pathumthani (Thaïlande)
  • Université de Walailak à Nakhon Si Thammarat (Thaïlande).

 

Les réalisations

Tour à tour dans chacune des institutions depuis novembre 2015, 6 workshops se sont tenus abordant différentes problématiques.

WS1: THE ENCOUNTER BETWEEN TWO WORLDS: THE CLOUD AND GEOSCIENCES

WS2: COMPUTER ARCHITECTURE AND ENVIRONMENTAL SCIENCE APPLICATION

WS3: CLOUD COMPUTING FOR AIR POLLUTION RESEARCH

WS4: WATER CLOUD SYMPOSIUM

WS5: CLOUD COMPUTING APPLIED TO THE MODELING OF EROSION AND POLLUTANT TRANSFERS

WS6: CLOUD COMPUTING AND GEOPORTAIL (GEOTOOLS)

Parmi les réalisations, on compte la mise en place de deux serveurs privés, chacun composé de 200 coeurs, 640 Go de RAM et 150 To de stockage. Le premier installé à l’AIT (Asian Institute Technologies), en Thaïlande et le second à la VNU (Vietnam National University). Ces serveurs sont accessibles à tous les membres du projet.

Forts de cette puissance de traitement, de nombreux projets scientifiques ont vu le jour en collaboration entre les différents partenaires. Aujourd’hui plus de 600 chercheurs sont actifs sur les domaines de recherche de TORUS.

Ce workshop de clôture est l’occasion d’en faire un bilan à travers la rédaction d’un ouvrage collectif. Cet ouvrage devrait être disponible d’ici fin 2018 et s’articulera autour de 3 thèmes : Géosciences (traitement d’images et domaines d’applications), Informatique et mathématiques (cloud computing et intelligence artificielle), Réalisations (pollution, climat, occupation du sol).

Site web : http://cloud-torus.com/

 

EISTI – Ingénieurs Informatique et Mathématiques   Campus de Pau  

EISTI Campus de Cergy Campus de Cergy

 Toutes les actualités de l'EISTI (Campus de Cergy et de Pau)

 

Lecture recommandée sur ce thème

EISTI : Ingénieurs Informatique et Mathématiques - Campus de Cergy

L’EISTI campus de Cergy est une école d’ingénieurs en Génie Informatique et Génie Mathématique. École d’ingénieurs privée, l’EISTI est reconnue par l’État et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. L’EISTI ouvre à de multiples métiers dans des secteurs variés.

Nomination à la tête de l’EISTI

Radjesvarane ALEXANDRE rejoint l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) en tant que Directeur académique au 1er septembre 2018. Il deviendra également Directeur général à compter du 1er janvier 2019 et succèdera à cette date à Nesim FINTZ, Directeur général actuel et fondateur de l’école.

L’EISTI présente aux Bains numériques du 15 au 16 juin 2018 à Enghien-Les-Bains

L’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) sera présente du 15 au 16 juin 2018 aux Bains numériques, biennale internationale des arts numériques d’Enghien-Les-Bains, qui célèbrent cette année leur dixième édition sur le thème "Human Future".

 

Haut de Page