L'ENAC exporte le savoir-faire français en Chine

 

La chine compte 24 millions d'étudiants et le modèle de formation d'ingénieurs français y est reconnu ; à l'image de ParisTech-Shanghai JiaoTong ou encore de l'ENAC (l'École Nationale de l'Aviation Civile) qui a délocalisé depuis 2003 certaines de ses formations en chine.

 

Lors de son voyage en chine, François Hollande et le président de la République populaire de Chine, ont signé un accord ; la compagnie aérienne chinoise CAS, a l'intention de commander 60 Airbus. La plupart de ces avions devraient être fabriqué en Chine. L'occasion pour l'École Nationale de l'Aviation Civile de renforcer son implantation en Chine.

 

L'ENAC, un modèle de formation reconnu en Chine

 

 

L'ENAC, un modèle de formation reconnu en Chine

 

L’ENAC, fondée en 1949, est devenue, depuis sa fusion avec le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique (SEFA) en janvier 2011, la première école aéronautique européenne.

L'ENAC c'est aussi la référence internationale en matière de formations aéronautiques. 

 

 

> 500 ingénieurs aéronautiques chinois formés sur le modèle de l'ENAC depuis 2003

 

La chine, qui doit faire face depuis quelques années à une forte croissance de ses activités de transport aérien, doit alors répondre à d'importants besoins de formation.

 

Depuis 2003, l'ENAC en partenariat avec l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) et AIRBUS a délocalisé 3 de ces 14 Mastères Spécialisés (MS). Ces MS en sécurité aérienne sont dispensés sur le campus de la CAUC (l'université chinoise de l'aviation civile) basé à Tianjin (à l'est de Pékin).

L'ENAC a depuis poursuivi son développement en Chine ; en 2007, l'Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation (le SIAE), fondé par l'ENAC, l'ENSMA et l'ISAE ouvrait ses portes.

 

En 2011 sur les 1 900 élèves ingénieurs inscrits en formation initiale à l'ENAC, un quart d'entre eux (soit exactement 486 étudiants) sont des futurs ingénieurs aéronautiques civil Chinois.

 

A la rentrée 2013, l'ENAC devrait ouvrir deux nouvelles spécialités en chine.

Forte de son succès en Chine, l'ENAC envisage d'internationaliser ses cursus en Russie et au Brésil.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'association des diplômés de l'ENAC admise à la Conférence des Grandes Ecoles

ENAC Alumni est l’association des diplômés de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Avec ses quelques 20 000 diplômés issus de 9 grands corps de formation différents, et au rythme de 2 000 nouveaux diplômés par an, l’association représente l’un des plus grands réseaux de forces vives du secteur de l’aéronautique.

Nicolas, diplômé d'un Mastère Spécialisé à l'ENAC

Nicolas TENOUX, Diplômé d'un Mastère Spécialisé de l’ENAC en 2007, nous en dit plus sur son parcours et ce qui l'a poussé vers un Mastère Spécialisé en Exploitation Aéronautique et Gestion du Trafic Aérien (devenu Mastère Spécialisé Aviation & Air Traffic Management en 2011).

ENAC : Ecole Nationale de l'Aviation Civile

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) - référence internationale en matière de formations aéronautiques - assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et principaux acteurs du domaine de l’aéronautique civile.  Les activités de l’ENAC se répartissent en 5 grands domaines : les Formations initiales d'ingénieurs (1700 élèves répartis dans 8 formations en France et en Chine), les Mastères spécialisés et les Masters (200 élèves répartis dans 12 formations en France et en Chine), le Formation continue, la Recherche et l'International.

 

Haut de Page