Enquête 1er emploi ESILV : des ingénieurs heureux !

ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci

 

Enquête 1er emploi ESILV : des ingénieurs heureux !

 

 

L’enquête Premier emploi Edition 2018 réalisée auprès de la promotion 2017 de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), indique que le salaire moyen annuel brut se stabilise à 43 800 euros (identique en 2017 v/s 42 800 € en 2016). 

Les emplois situés à l’étranger concernent 20% de la promotion. La moyenne pour le salaire brut annuel avec primes pour un premier emploi à l’international est de 55 700 €. La rémunération la plus haute atteint 113 700 !

On note une prise de fonction plus rapide (97% d’embauche en 4 mois v/s 90% en 2017) avec des responsabilités étendues (67% responsables d’un projet v/s 62% en 2017).

 

 

Sans surprise, les diplômés de l’ESILV trouvent rapidement un travail qui leur plait : 2 sur 3 avant leur diplôme et quasiment tous (97%) en moins de 4 mois.

On note également, l'augmentation des réseaux (anciens & réseaux sociaux) dans l'origine du 1er emploi (40% v/s 35% en 2017). Le stage de fin d'étude et l'apprentissage comptant pour 43%.

Si 75% des jeunes diplômés travaillent en Ile-de-France, 5% en province et 20% à l’étranger, 51% ont une fonction liée à l’International.

Les responsabilités qui leur sont confiées gagnent en complexité : 67% gèrent un projet (ils étaient 62% en 2017) et 31% une équipe (20% en 2017).

Ce sont en majorité les fonctions liées au Conseil, aux Etudes et à la R&D (38% v/s 24% en 2017), suivies de la Gestion/Finance (18% - 16% en 2017) qui attirent les jeunes diplômés. Les deux secteurs d’activité phares restent l’informatique, Big Data & Objets connectés et l’Ingénierie Financière, cette dernière (31%) reprenant la première place juste devant l’informatique (28%).

 

EXEMPLES DE POSTES

  • Design and Analysis engineer / ACCESS ESP Houston, USA
  • Analyste / ACCENTURE
  • Actuaire / Crédit Agricole Assurances Solutions
  • Customer Experience Consultant / ORACLE
  • Ingénieur Chef de Projets Photovoltaïques / Phosphoris
  • Chargée de Mission RSE / Nexity
  • Front office Support Analyst / QUANTEAM
  • Consultant Big Data / Ad Maiora Genève, Suisse
  • Responsable d’affaires junior / CEGELEC
  • Engineering consultant / Alten Technology GmbH Hambourg, Allemagne
  • European Government Bonds Trader / Société Générale Londres, UK
  • Analyste Quantitatif / Deloitte Sydney, Australie
  • Ingénieur Conception et Modélisation Système /SNCF
  • Business analyst / ALTRAN
  • Ingénieur Produit Support au Flux / SAFRAN Electronics and Defense

 

 

"La formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau de l’ESILV résolument tournée vers le numérique, les nouvelles technologies, l’hybridation des compétences, l’innovation et l’international séduit les recruteurs. Ils apprécient particulièrement leurs compétences techniques mais aussi les soft skills, gages d’une prise de fonction opérationnelle très rapide. La transversalité de nos formations où Ingénieurs, Managers et Designers apprennent à travailler ensemble, renforcée par les outils pédagogiques innovants mis à leur disposition, notre offre de doubles diplômes français et internationaux et nos partenariats privilégiés avec les entreprises majeures constituent des atouts indéniables pour leur employabilité." ajoute Jérôme Da Rugna, Directeur Adjoint de l’ESILV.

 

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

Lecture recommandée sur ce thème

Lancement de la Chaire ALTAIR – ESILV ‘SINUSY' SImulations NUmériques des SYstèmes

3 ans jour pour jour après la signature de la Chaire ALTAIR – ESILV sur l'Optimisation, l'éditeur de logiciels conforte son engagement auprès de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci en annonçant le développement d'une nouvelle Chaire sur la simulation numérique des systèmes. Cette alliance renforce la reconnaissance du savoir-faire ALTAIR/ESILV dans différentes filières, notamment l'aéronautique et l'automobile. Cette chaire représente une synergie d'échange sur la pédagogie et un apport conséquent d'expertises.

Création du DeVinci Start Up, l'espace de PRE INCUBATION du Pôle Léonard de Vinci

Afin d'aider les étudiants souhaitant créer leur entreprise, le pôle Léonard de Vinci a crée DE VINCI Startup. Découvrez cet espace de pré-incubation des 3 écoles du pôle Léonard de Vinci.

 

 

ESILV : Bachelor Ingénierie Numérique

Accessible aux séries de bac S, ES, STI2D et STL, le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV forme des spécialistes du numérique dans toutes ses composantes : informatique, systèmes et objets connectés et fondamentaux scientifiques. Découvrez ce nouveau Bachelor proposé par l'ESILV.

 

Haut de Page