l'ENSTA Bretagne célèbre l'ouverture internationale de son campus

 

Mercredi 28 novembre 2012,

l’ENSTA Bretagne célèbre

l’ouverture internationale de son campus 

 

Ce mercredi, de 9h à 16h30, l’école d’ingénieurs organise la Journée Internationale, un rendez-vous festif dédié à l’ouverture internationale de la formation. Anciens élèves et étudiants partageront leurs expériences à l’étranger. Un moment fort qui marque le lancement d’une nouvelle année universitaire et rappelle aux étudiants le rôle essentiel de la mobilité internationale dans la formation des ingénieurs.

 

La mobilité internationale est nécessaire dans la formation des ingénieurs. L'ENSTA Bretagne a développé de nombreux dispositifs pour rendre obligatoire cette mobilité et accompagner les élèves afin qu'ils acquièrent une expérience internationale significative. Les résultats sont là, puisqu’en quelques années l'école a considérablement accru son rayonnement international :

 

L’ENSTA Bretagne, forte de ces 56 accords, impose la mobilité internationale aux élèves ingénieurs : durant leurs 3 années de formation chaque étudiant doit effectuer au moins un séjour à l’étranger. Le plus souvent ce séjour prend la forme d’une expérience professionnelle de 3 à 12 mois en entreprise ou en centre de recherche, ou de semestres d’étude (6 mois ou 1 année) dans une université partenaire. Cette première Journée Internationale ENSTA Bretagne vise à aider les 554 élèves ingénieurs, en particulier les 191 étudiants qui débutent leur formation, à définir leur projet de mobilité internationale.

 

Pour les aider, la parole est donnée à de nombreux intervenants :

  • Les anciens élèves reviennent présenter leur parcours (exemples d’entreprises représentées : Airbus, Cassidian, Spacemetric, Thales, Valeo, DGA…)
  • Les élèves ingénieurs de 3e année évoqueront leur année d’immersion en entreprise ou leur semestre d’étude dans les universités partenaires
  • Les étudiants internationaux en formation à l’ENSTA Bretagne animeront des stands par pays
  • Des informations sur les démarches administratives, les partenariats internationaux de l’école, Erasmus… parachèvent le dispositif.

 

Programme :

  • 9h : ouverture des stands (jusqu’à 16h30)
  • 9h30 : ouverture du jeu concours
  • 10h : atelier mobilité avec la maison de l’Europe
  • 10h : Visio conférence avec un ingénieur ENSTA Bretagne en poste en Allemagne
  • 11h : dégustations
  • 11h45 : conférence de l’Illinois Institute of Technology de Chicago
  • 15h45 : visio conférence avec un ingénieur ENSTA Bretagne en poste en Californie
  • 16h30 : annonce des gagnants du jeu concours, clôture et dégustations

 

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

 

> A visiter : ENSTA Bretagne

 

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit près de 666 étudiants et 70 doctorants. L’établissement, public, forme des ingénieurs capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour le ministère de la défense (20% des diplômés) et les industries de haute technologie (80% des diplômés) des secteurs naval, automobile, NTIC, aéronautique, énergie…

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page