Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Robotique marine : des prototypes testés en mer

au Trez-Hir du 12 au 14 juin

 

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins.

Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.

Les objectifs de ces quatre journées d'expérimentations sont les suivants :

  • Avant tout, Submeeting est une rencontre entre différents acteurs autour d'un thème commun : la recherche d'épaves sous-marines avec des robots.
  • Expérimenter ensemble pour partager des connaissances sur le matériel, les algorithmes, les capteurs, les plateformes, etc.
  • Faire se rencontrer les industriels et les académiques de la robotique (sous)-marine sur le terrain. 
  • Montrer son savoir faire afin de se faire connaître. 
  • Identifier les acteurs avec qui on a envie de travailler.
  • Tester différents types de robots, de capteurs, de régulateurs, de techniques, et d'algorithmes (par exemple de localisation) afin de rechercher des épaves enfouies.
  • Se préparer en vue des recherches prévues par le DRASSM du 17 juin au 7 juillet 2019 pour la recherche de la Cordelière. 
  • Promouvoir le concept d'Archéo-robotique qui vise à automatiser l'exploration de zones très vastes et peu hospitalières à l'aide de robots et de méthodes hydrographiques afin d'y trouver les sites archéologiques sous-marins.


En outre, partenaire du DRASSM et des recherches de La Cordelière, ENSTA Bretagne apporte son expertise en robotique et saisit l'opportunité de la 2e vague d'exploration archéologique en rade de Brest, pour tester en mer les prototypes de drones marins les plus avancés.


Luc Jaulin, chercheur en robotique et robotique marine, et organisateur du Submeeting 2019, sera heureux de vous recevoir au Submeeting 2019 et de vous présenter les objectifs d'innovation.

 

 vidéo de la mise en place

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page