ENSTA Bretagne : matinée dédiée à la sensibilisation au handicap

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Une matinée dédiée à la sensibilisation au handicap

s’est tenue mardi 16 janvier sur le campus ENSTA Bretagne

 

Organisée par la référente handicap, Sylvie Guidal, avec plusieurs partenaires (Aapedys, comité départemental handisport du Finistère, Valentin Haüy, Lsf29 Don Bosco et Handilab de l’UBO Open Factory), cette matinée de sensibilisation a rencontré un grand succès auprès des étudiants.
Avec ces associations, ENSTA Bretagne prépare les élèves ingénieurs à l’accueil des personnes en situation de handicap, dans la perspective de leurs équipes professionnelles futures mais aussi pour leur vie d’étudiant et de citoyen. Particulièrement intéressés et mobilisés par les différents ateliers proposés, les élèves ingénieurs de la promotion 2020 ont pu mieux comprendre différentes situations de handicap et les besoins spécifiques à prendre en compte pour bien accueillir les personnes handicapées.

Au programme de la matinée

Associations, laboratoires et étudiants ont participé à cette sensibilisation.

  • L'association Aapedys a expliqué aux étudiants les difficultés et besoins des personnes atteintes de "dys" : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie... Aapedys contribue à la reconnaissance et à la prise en charge de la dyslexie.
  • Le comité départemental handisport du Finistère est venu présenter aux élèves ingénieurs 3 sports adaptés à différents handicaps et les dispositifs mis en oeuvre pour permettre la pratique de ces disciplines : le basket en fauteuil, la sarbacane et la boccia (pétanque adaptée aux non voyant).
  • L’association Valentin Haüy quant à elle, a initié les étudiants à l’écriture du braille et au guidage de personnes non ou mal voyantes. Sur un parcours semé d’embûches, un étudiant guidait un camarade pour l’amener jusqu’au bout.
  • Lsf29 Don Bosco a tenu un atelier de sensibilisation et d’initiation à la langue des signes française.
  • Handilab (UBO Open Factory) était aussi présent pour exposer aux futurs ingénieurs des projets dédiés au handicap. Des projets qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap et qui les placent au coeur du processus de réflexion et de conception.
  • Enfin des élèves militaires de l’école ont témoigné de leur expérience dans un projet d’accompagnement d’une blessée de guerre sur le GR20 en Corse. Un projet qui leur a permis de récolter des fonds pour une association qui vient en aide aux blessés de guerre.

Le handicap en entreprise

Pour l’employeur, comme pour l’agent, la déclaration du handicap suscite trop souvent des réticences et les représentations qui lui sont associées sont porteuses de préjugés.

ENSTA Bretagne considère qu'il est important de multiplier les initiatives pour lutter contre les risques de discrimination.

L’école d’ingénieurs, tient à en faire bénéficier chaque année ses étudiants, tant il est important de se mobiliser pour bien accueillir les personnes handicapées, dans la vie professionnelle comme la vie de tous les jours.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Workshops communs à 3 incubateurs brestois dont l'ENSTA Bretagne

Les incubateurs brestois de 3 grandes écoles, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et Brest Business School, forment ensemble les étudiants à l’émergence d’idées pour l’entrepreneuriat.

 

Remise des diplômes ENSTA Bretagne Samedi 25 novembre à 16h15

A l’occasion de la remise des diplômes 2017 aux 250 ingénieurs, masters et mastères spécialisés ENSTA Bretagne, de nombreux lauréats seront récompensés. La cérémonie se déroulera samedi 25 novembre aux Ateliers des Capucins.

ENSTA Bretagne et l’Université Libanaise créent une filière de double diplôme

Pascal Pinot, directeur de l’ENSTA Bretagne, le recteur de l’université libanaise, le Pr Fouad Ayoub, et le doyen de l’Institut Universitaire de Technologie, le Pr Mohammad Hajjar, ont signé un accord de double diplôme qui officialise la création d’une nouvelle filière de formation commune à bac+5, « Techniques Avancées Bretagne » (TAB). Ce cursus pourra accueillir jusqu’à quinze étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de Saïda par an.

 

Haut de Page