L'ENSTA Bretagne s’apprête à accueillir Hugo Lauras :
navigateur et étudiant de haut niveau
Hugo Lauras, jeune sportif de haut niveau en voile (470), vient d’être reçu à l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne, après 6 années de formation au lycée de Kérichen à Brest.
Il fera sa rentrée le 1er septembre, déterminé à poursuivre simultanément ses études supérieures et une carrière sportive au plus haut niveau, en vue d’exercer le métier d’architecte naval.
Formation d’excellence et sport à haut niveau
Rappelons que le cursus ingénieur de l’ENSTA Bretagne dure 3 ans, offre des voies de spécialisation variées et que la moitié des diplômés exercent un premier emploi en lien avec le domaine maritime : conception navale, offshore, hydrographie, robotique ou acoustique marine, etc.
Hugo aura en emploi du temps et un cursus ENSTA Bretagne aménagés : la durée de sa formation sera prolongée autant que nécessaire pour lui permettre de suivre tous les cours et d’obtenir son diplôme d’ingénieur, tout en participant aux compétitions internationales. Avec son équipier Nicolas Ferellec il vise notamment les J.O de Rio, en 2016. Cette semaine ils mettent le cap sur la coupe du monde à Kiel, en Allemagne.
Partenariat avec le Pôle France Voile et le lycée de Kérichen
L’aménagement de la scolarité d’Hugo Lauras a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’ENSTA Bretagne et le Pôle France Voile de Brest, qui prépare les champions olympiques français.
Cet accord complète le dispositif de classe préparatoire scientifique du lycée de Kérichen de Brest, lequel donne aux sportifs 3 ou 4 ans, au lieu de 2 ou 3, pour préparer le concours d’entrée aux écoles d’ingénieur.
L’accueil de sportifs de haut niveau à l’ENSTA Bretagne s’élargira en 2015 à toutes les disciplines
Hugo Lauras
- 2010 : vice champion de France
- 2011 : 6e européen puis 12e au championnat du monde en Argentine
- 2012 : « rond or » (1ère partie du classement) au championnat d’Europe
- 2013 : 12e au championnat d’Europe