L'ENSTA Bretagne s’apprête à accueillir Hugo Lauras : navigateur et étudiant de haut niveau

L'ENSTA Bretagne s’apprête à accueillir Hugo Lauras : navigateur et étudiant de haut niveau
 

L'ENSTA Bretagne s’apprête à accueillir Hugo Lauras : 

navigateur et étudiant de haut niveau

 
 

Hugo Lauras, jeune sportif de haut niveau en voile (470), vient d’être reçu à l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne, après 6 années de formation au lycée de Kérichen à Brest.

Il fera sa rentrée le 1er septembre, déterminé à poursuivre simultanément ses études supérieures et une carrière sportive au plus haut niveau, en vue d’exercer le métier d’architecte naval. 

 
Hugo Lauras
Crédit photo Ensta Bretagne

 

Formation d’excellence et sport à haut niveau

Rappelons que le cursus ingénieur de l’ENSTA Bretagne dure 3 ans, offre des voies de spécialisation variées et que la moitié des diplômés exercent un premier emploi en lien avec le domaine maritime : conception navale, offshore, hydrographie, robotique ou acoustique marine, etc. 

Hugo aura en emploi du temps et un cursus ENSTA Bretagne aménagés : la durée de sa formation sera prolongée autant que nécessaire pour lui permettre de suivre tous les cours et d’obtenir son diplôme d’ingénieur, tout en participant aux compétitions internationales. Avec son équipier Nicolas Ferellec il vise notamment les J.O de Rio, en 2016. Cette semaine ils mettent le cap sur la coupe du monde à Kiel, en Allemagne. 

 

Partenariat avec le Pôle France Voile et le lycée de Kérichen

L’aménagement de la scolarité d’Hugo Lauras a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’ENSTA Bretagne et le Pôle France Voile de Brest, qui prépare les champions olympiques français. 

Cet accord complète le dispositif de classe préparatoire scientifique du lycée de Kérichen de Brest, lequel donne aux sportifs 3 ou 4 ans, au lieu de 2 ou 3, pour préparer le concours d’entrée aux écoles d’ingénieur. 

 

L’accueil de sportifs de haut niveau à l’ENSTA Bretagne s’élargira en 2015 à toutes les disciplines

Une convention entre l’ENSTA Bretagne, le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et l’académie de Rennes en précise les modalités. Les sportifs de haut niveau de toutes disciplines, intéressés pour intégrer l’ENSTA Bretagne, pourront être recrutés sur admissibilité au concours (CCP ou CCEM) après math spé, mais aussi sur dossier ou épreuves pour d’autres filières. Les modalités complètes pour candidater seront très prochainement communiquées sur le site internet www.ensta-bretagne.fr 
 

Hugo Lauras

Originaire de Paris, Hugo découvre la voile en vacances en Bretagne Sud. Il s’inscrit en club en 420 durant ses années collège et décide de s’établir à Brest, en section sport étude voile de Kérichen, dès la classe de seconde. Là il rencontre deux autres sportif de haut niveau qui suivent la filère math sup / math spé en vue d’intégrer l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne : Nedeleg Bigi et Morgan Behrel (ces deux étudiants sont actuellement en projet de fin d’étude, option Architecture Navale et Offshore, promotion 2014 ENSTA Bretagne). Il décide de suivre cette voie. Après trois années de prépa, marquées de nombreuses interruptions pour participer aux compétitions, il décroche le fameux sésame en réussissant le concours d’entrée. 
 
Crédit photo Ensta Bretagne
Hugo Lauras
 
 
Son Palmarès en 4.20 (série jeune du 4.70) :
  • 2010 : vice champion de France 
  • 2011 : 6e européen puis 12e au championnat du monde en Argentine 
 
Son Palmarès en 4.70 : 
  • 2012 : « rond or » (1ère partie du classement) au championnat d’Europe 
  • 2013 : 12e au championnat d’Europe 
 
 
Son entrée à l’ENSTA Bretagne lui ouvre de nombreuses opportunités d’exercer un métier en lien avec sa passion, la mer, et il s’intéresse déjà à l’architecture navale. 

 

 

> A visiter ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page