L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

L'ENSTA Bretagne signe accord

franco australien en robotique autonome

 

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome. 
 

Une nouvelle collaboration internationale associant académiques et industrie, en Australie et en France, va accélérer de manière significative la recherche dans le domaine en plein essor des véhicules automnes.

Un MoU (Memorandum of understanding) a été signé entre l’Université de Flinders en Australie et l’ENSTA Bretagne, deux institutions majeures de recherche dans ce domaine, et Naval Group, l’un des leaders mondiaux de l’industrie navale. L’accord précise le cadre de cette coopération portant sur la recherche, le développement et la formation.

L’accord a été signé à Adélaïde ce 12 février par le PDG de Naval Group M. Hervé Guillou, le directeur de l’ENSTA Bretagne M. Pascal Pinot, et le président et recteur de l’Université de Flinders Pr. Colin Stirling, lors d’une cérémonie en présence du Ministre de l’État d’Australie du Sud, Steven Marshall MP et le Président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.

La recherche en robotique autonome est un domaine d’excellence de l’université de Flinders comme de l’ENSTA Bretagne. Les applications civiles et de défense y sont de plus en plus importantes. Ce partenariat privilégié entre les chercheurs des deux établissements et Naval Group est une étape de plus du développement de l’alliance franco-australienne.

Les étudiants de Flinders et de l’ENSTA Bretagne bénéficieront également de nouvelles opportunités d’expériences professionnelles à l’international, grâce à cet accord et aux programmes de stages qui seront proposés dans les laboratoires académiques et les sites de Naval Group des deux pays.

Le Président et recteur de l’Université de Flinders, Professeur Colin Stirling : « Je suis ravi que l’université de Flinders continue à intensifier ses relations avec l’ENSTA Bretagne et Naval Group dans ce domaine essentiel qu’est la recherche sur les systèmes autonomes et les véhicules marins. » « Cette coopération va permettre à nos étudiants de bénéficier d’opportunités d’échanges et d’immersion dans les programmes de recherche les plus avancées du domaine, et créer les opportunités qui renforceront les relations entre l’Australie du Sud et la Région Bretagne. »

Le directeur de l’ENSTA Bretagne, Pascal Pinot : « L’intérêt pour le secteur émergent de la robotique autonome ne cesse de croître, et nous sommes heureux d’amplifier nos relations avec l’université de Flinders et notre partenaire historique Naval Group pour conforter notre positionnement à l’international et contribuer au développement de ces innovations prometteuses. » « La mise en commun des connaissances scientifiques est un élément fondamental pour le développement des technologies innovantes. La France et l’Australie sont des nations modernes, innovantes et ambitieuses et de tels accords participent au renforcement des relations entre nos deux pays. »

Le Directeur Technique et Directeur de l’innovation de Naval Group, Éric Papin : « L’université de Flinders et l’ENSTA Bretagne sont des partenaires de choix en matière de systèmes autonomes, qui constituent un des défis majeurs pour les systèmes navals du futur. »

« Naval Group est fier de faire partie de cette collaboration tripartite en matière de recherche, de développement et de formation. Cela va permettre à notre équipe de réaliser de nouvelles avancées vers des solutions navales toujours plus intelligentes et performantes.”

En juillet 2018, Flinders est devenue la première institution de recherche non francaise invitée à rejoindre CELADON, une association d’industriels et d’institutions académiques de pointe (incluant l’ENSTA Bretagne) qui exploite des installations en mer et à terre à proximité de l’École navale, à Brest. La signature de ce MoU permettra d’offrir de nouvelles opportunités d’intensifier les collaborations en Bretagne.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

ENSTA Bretagne : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche public créé en 1971, l’ENSTA Bretagne est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire. Les 200 ingénieurs de l’ENSTA Bretagne diplômés chaque année ont une approche « système » : ils sont capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie.

 

Haut de Page