L’EPITA explore l’Intelligence Artificielle

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

L’EPITA explore l’Intelligence Artificielle : quand les rêves d’hier deviennent la réalité d’aujourd’hui

 

Alors que les GAFA s’aventurent de plus en plus sur la voie de l’Intelligence Artificielle, EPITA, l’école de l’intelligence informatique, renforce son ancrage dans l’enseignement des Data Sciences et la préparation des futurs ingénieurs spécialisés en IA.

A l’occasion de la journée "Intelligence Artificielle & Data Sciences" organisée le 1er février 2018 sur le campus parisien de l’EPITA, Joël Courtois, son directeur général, annonce le recrutement de nouveaux enseignants spécialisés en Machine Learning et en Deep Learning, pour la formation des nouvelles générations d’étudiants ainsi que pour renforcer le potentiel de ses laboratoires de recherche. "Nous formons actuellement 35 ingénieurs par an, mon objectif est de doubler ce chiffre d’ici deux ans pour répondre aux besoins croissants des entreprises. Dans nos sessions d’admission, l’Intelligence Artificielle est l’un des domaines les plus cités spontanément par nos candidats lycéens mais le niveau d’exigence est très élevé pour suivre les enseignements mathématiques, statistiques et bien sûr informatique. Je souhaite également que tous nos étudiants aient côtoyé durant leur cursus à l’EPITA les technologies de l’IA comme ils le font déjà pour la sécurité informatique ou l’innovation". 

Cette journée inédite se décompose en deux temps forts : une conférence plénière le matin, ouverte au grand public, sur inscription, avec trois grands invités, experts du domaine : Jean-Paul Haton (LORIA), Georges Uzbelger (IBM) et Pierre-Louis Xech (INRIA/MICROSOFT). Durant cette conférence, après une remise en situation historique, seront précisés les grands enjeux de l’IA pour les prochaines années.

L’après-midi sera consacrée à 18 ateliers animés par des entreprises leaders de l’informatique mondiale ou des organismes de recherche publics, afin de permettre aux étudiants de découvrir l’état de l’art et les applications de l’IA à des secteurs très variés pouvant aller de la santé à la finance.

"L’accord enthousiaste de toutes ces entreprises pour participer à notre événement nous conforte dans l’objectif de lancement d’une chaire "IA et Data Sciences". Avec nos partenaires industriels nous pourrons renforcer les moyens financiers et humains de nos équipes" précise Laurent Trébulle, directeur des relations entreprises et organisateur de la journée.

 

Explorer le monde intelligent de demain à l’EPITA

Afin d’aller toujours plus loin dans sa maitrise des nouvelles technologies et des applications du numérique, l’EPITA fait le choix de s’investir dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Conférences, ateliers, journées immersives, majeure dédiée, laboratoires de recherche transversaux, l’école est consciente de la nécessité de familiariser les futurs ingénieurs avec l’utilisation des outils d’IA et leurs innombrables applications.

 

Lecture recommandée sur ce thème

25ème bougie pour la Convention Epitanime !

Les 2 et 3 juin, le campus parisien de l’EPITA accueille la 25e édition de la Convention Epitanime.  Créé en 1994 par l’association, cet événement met à l’honneur la culture japonaise, et pour son jubilé, les organisateurs voient les choses en grand.

Journée Portes Ouvertes Samedi 19 mai 2018 à l’EPITA, au Kremlin Bicêtre

L'informatique et le numérique vous passionnent, vous attirent, vous intriguent et vous avez envie de saisir de nouvelles opportunités en intégrant une école adaptée à vos envies ? Venez découvrir l'EPITA lors de sa journée Portes Ouvertes samedi 19 Mai 2018 de 13h à 17h.

L’EPITA et Microsoft s’unissent pour former à l’Intelligence Artificielle

Le 29 mars 2018, à l’occasion du sommet de l’Intelligence Artificielle et au lendemain de la remise du rapport sur l’IA par Cédric Villani, Microsoft France dévoile la création d’un collectif de réflexion et d’action ainsi qu’un programme de développement des compétences numériques et s’associe pour l’occasion à l’EPITA, École pour l’Informatique et les Techniques Avancées.

 

Haut de Page