#esafoodtech - 2ème édition - Gastronomie et technologies : qu'est-ce qui change ?

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

#esafoodtech - 2ème édition - Gastronomie et technologies : qu'est-ce qui change ? Jeudi 25 novembre 2021

La deuxième édition d’#esafoodtech permettra au travers de keynotes et de conférences de questionner le phénomène de l’Agri FoodTech en adoptant une vision prospective au travers de l’alliance entre le secteur de la production agricole, de l’alimentation et de la gastronomie avec les nouvelles technologies.
Focus sera fait sur l'impact de la FoodTech sur la gastronomie française.

Au pays de la Gastronomie, l’alimentation et la restauration sont longtemps restés des secteurs méfiants vis-à-vis des technologies qu’elles soient de nature digitale ou autre.
Or, des changements de pratiques considérables chez le citoyen et le consommateur ont été accélérés durant la crise du Covid-19, que ce soit en terme  d’approvisionnement, de cuisine, de livraison ou de rapport au repas. Et si la foodtech était l’avenir de la gastronomie française ?

À l’heure où les consommateurs du monde entier sont connectés en permanence, certains ont trouvé un moyen novateur pour les sensibiliser sur leurs assiettes et leur consommation alimentaire : c’est ainsi qu’est apparu le phénomène de la Foodtech au travers de l’alliance entre le secteur de l’alimentation, celui de la transformation et de gastronomie et de la restauration avec les nouvelles technologies.
Son champ d’action est vaste et s’étend de la production des aliments à la livraison, en passant par la transformation des produits, la distribution ou le conseil nutritionnel. Ainsi, de nombreuses start-up se positionnent aujourd’hui sur ce secteur très concurrentiel, que ce soit dans le domaine de la restauration, de la distribution ou de la livraison de produits alimentaires.
La gastronomie française a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et à l’heure de cette transformation digitale, la cuisine et la gastronomie n’échappent pas à cette mutation. Que peut-on ainsi attendre des dernières innovations ? Permettent-elles de développer les techniques culinaires ou vont-elles mener à une évolution ou une perte du savoir-faire ?
 
Cette deuxième édition d’#esafoodtech permettra de répondre à ces questions et bien d'autres encore grâce aux experts et intervenants invités, autour du thème "Gastronomie et Technologies : qu’est-ce qui change ?".
 
Nous sommes particulièrement heureux d’organiser cet évènement à l’ESA le 25 novembre 2021, autour de thématiques porteuses d’avenir, et de nous inscrire dans la dynamique de notre territoire avec son intégration à la " Connected Week ", semaine dédiée au numérique du 24 au 27 novembre 2021 à Angers.

esafoodtech
 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page