ESA : Faire du Sahel un pays de Cocagne : le défi agro-écologique

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Faire du Sahel un pays de Cocagne : 

le défi agro-écologique

 
 

L’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) organise une conférence ouverte au public autour du thème : Faire du Sahel un pays de Cocagne :

le défi agro-écologique par René BILLAZ, agronome,

le jeudi 23 novembre à 20h15 à l’ESA

(Ecole Supérieure d’Agricultures) à Angers.

« Produire sans dégrader » et « développer sans exclure », voilà un défi d’envergure pour lequel l’agriculture conventionnelle n’apporte pas toutes les réponses et particulièrement au Sahel. Est-ce que l’agroécologie est une alternative dans ces territoires soumis à des contraintes physiques et une croissance démographique sans précédent historique ? C’est le défi que sont prêts à relever de nombreux paysans et les agronomes qui travaillent auprès d’eux. René Billaz nous apportera son expertise en la matière.

 

René Billaz, est un agronome diplômé en 1954, instruit à l’époque selon les préceptes de la « révolution verte ». Il s’est convaincu il y a une trentaine d’années des mérites de l’agro-écologie. Proche des ONG (organisations non gouvernementales) de développement comme des institutions de recherche agronomique, il a vécu en France, en Afrique et en Amérique latine la transition entre les deux doctrines, et a maintenant l’opportunité de mettre en application ces nouveaux préceptes dans le contexte du Sahel ouest-africain.

 

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

Remises des diplômes Ingénieurs à l’ESA

A l'heure où les nouveaux étudiants ont pris leurs marques au sein de l’ESA, 167 étudiants de la promotion 2012 de l'Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers s'apprêtent à recevoir le diplôme d'Ingénieur en Agriculture de l'ESA qui couronne leur formation, le vendredi 1er décembre 2017.

Partenariat et formation innovante ESA / ESEO

Dans le cadre des 3èmes rendez-vous de l'agriculture connectée - #esaconnect - , l'ESA et l'ESEO, en présence de leurs Présidents et Directeurs généraux, signent un accord de partenariat dans le domaine clé de la transformation numérique du monde agricole, et lancent une première formation innovante «  AgTech ».

Millésime 2017 des diplômés du Master International Vintage en viti-viniculture du Groupe ESA

Les étudiants, de 5 nationalités différentes, de la 14e promotion rentrée en 2015 du Master International VINTAGE (Vine, Wine and Terroir Management) de l'Ecole Supérieure d'Agricultures seront diplômés le jeudi 12 octobre.

 

 

Haut de Page