ESA : Faire du Sahel un pays de Cocagne : le défi agro-écologique

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Faire du Sahel un pays de Cocagne : 

le défi agro-écologique

 
 

L’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) organise une conférence ouverte au public autour du thème : Faire du Sahel un pays de Cocagne :

le défi agro-écologique par René BILLAZ, agronome,

le jeudi 23 novembre à 20h15 à l’ESA

(Ecole Supérieure d’Agricultures) à Angers.

« Produire sans dégrader » et « développer sans exclure », voilà un défi d’envergure pour lequel l’agriculture conventionnelle n’apporte pas toutes les réponses et particulièrement au Sahel. Est-ce que l’agroécologie est une alternative dans ces territoires soumis à des contraintes physiques et une croissance démographique sans précédent historique ? C’est le défi que sont prêts à relever de nombreux paysans et les agronomes qui travaillent auprès d’eux. René Billaz nous apportera son expertise en la matière.

 

René Billaz, est un agronome diplômé en 1954, instruit à l’époque selon les préceptes de la « révolution verte ». Il s’est convaincu il y a une trentaine d’années des mérites de l’agro-écologie. Proche des ONG (organisations non gouvernementales) de développement comme des institutions de recherche agronomique, il a vécu en France, en Afrique et en Amérique latine la transition entre les deux doctrines, et a maintenant l’opportunité de mettre en application ces nouveaux préceptes dans le contexte du Sahel ouest-africain.

 

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page