L’ESA et l’Inra signent un accord cadre de coopération scientifique Mercredi 2 mars 2016

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Au service d’une agriculture innovante et durable :

l’ESA et l’Inra signent un accord cadre

 Mercredi 2 mars 2016 à 11h au Salon international de l’Agriculture

Parc des expositions - Porte de Versailles - Paris

 

INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) Les mutations traversées par le monde agricole et la nécessité d’y apporter des réponses sur les plans scientifiques, techniques, économiques et sociologiques ont conduit l’ESA (École Supérieure d’Agricultures) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à se rapprocher et bâtir une démarche partenariale visant à imaginer l’agriculture du futur.

 

Les nouvelles collaborations mises en œuvres s’inscriront pleinement dans le cadre des orientations du plan « Agriculture – Innovation 2025 » dont le Président de l’INRA est co-signataire en particulier dans le domaine de l’innovation agronomique et des technologies numériques pour produire et gérer « autrement » ainsi que du plan stratégique ESA 2025.

 

Plusieurs champs scientifiques de coopération ont notamment été identifiés :

  • gestion des productions végétales, horticoles et de semences,
  • gestion durable des productions animales,
  • gestion intégrée des agroécosystèmes et des territoires,
  • qualité et sécurité des aliments, innovations agro-alimentaires,
  • exploitations, marchés et politiques publiques de l’agriculture et de l’environnement.

Une convention cadre de coopération scientifique sera donc signée le 2 mars en officialisant le partenariat entre les deux institutions et en marquant une étape supplémentaire dans leurs coopérations. En effet, une première unité de recherche soutenue en commun a été créée au 1er janvier 2016 (unité sous-contrat Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés - GRAPPE). 

 

Salon International de l'Agriculture

La signature officielle de la convention cadre de coopération scientifique entre l'Inra et l'ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures) par M. Henri Seegers Président du centre INRA Angers-Nantes et M Denis Reymond Président de l’ESA en présence de M.François Houllier Président Directeur Général de l'Inra et M.Patrick Vincent Directeur Général de l’ESA interviendra le 2 mars 2016 à 11h sur le stand de l’INRA au Salon International de l'Agriculture (Hall 4, allée B, stand n°075).

Une visite du stand et un cocktail clôtureront la manifestation.

 

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire  ESA - École Supérieure d'Agricultures

 Toutes les actualités de l'ESA

 

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page