Présentation du nouveau campus ESIEA à Ivry-sur-Seine

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L'ESIEA présente son futur campus éco-responsable et Innovant à Ivry-sur-Seine

Face aux urgences écologiques, l’ESIEA en tant qu’acteur d’un numérique utile a décidé d’accélérer la mise en place de son plan stratégique avec la construction d’un nouveau campus écoresponsable à Ivry-sur-Seine et l’intégration en tant que membre officiel de " The Shift Project ", une première pour une école d’ingénieurs.

Un nouveau campus éco-responsable au cœur de la future agrocité d’Ivry-sur-Seine

Situé au cœur de la future Agrocité Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine, ce nouveau campus comprendra une résidence étudiante de 341 chambres et un bâtiment principal de 8 500 m2 regroupant l’ensemble des activités des écoles du groupe ESIEA - l’Esiea, école d’ingénieur d’un numérique utile et l’Intech, école d’ingénierie informatique. Véritable vitrine des valeurs des écoles dans l’utilisation d’un numérique durable et responsable, les bâtiments seront à énergie positive et à réduction carbone, labélisés ultra-HQE et biosourcés.

Dans le but d’atteindre ces très hautes attentes écologiques, le bâtiment comprendra des innovations uniques à cette échelle. Par exemple, ces dernières permettront de récupérer la chaleur des 450 m2 de serre de recherche et du data center pour chauffer l’école. Couplées aux 280 m2 de panneaux solaires, les innovations mises en place permettront d’avoir un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il en consomme. Le campus sera également innovant en matière d’agriculture urbaine avec 100m2 de bassins d’aquaponie, qui permettront d’alimenter les éléments de la serre de recherche en circuit court.

" En dehors de la vitrine, nous souhaitons également que ce campus soit une source d’inspiration pour nos étudiants et nos chercheurs. Nous avons envie qu’il soit au service des différents projets pédagogiques, de recherche et d’innovation " explique Loïc Roussel, directeur général du groupe ESIEA. Voulu comme un " bac à sable " pédagogique, le campus, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025, comprendra des espaces de tiers-lieux, de lab-tech, de coworking… avec l’objectif de développer encore plus de projets et de rendre concret le déploiement d’un numérique durable et responsable. " Avec ce campus, nous voulons que l’apprentissage ne se limite pas aux salles de cours " ajoute Loïc Roussel. 

ESIEA - nouveau campus

L’ESIEA, première école d’ingénieurs à intégrer " The Shift Project "

" Nous sommes très fiers d’être la première école d’ingénieurs à être membre officiel de "The Shift Project" et ceci suit la volonté du groupe " précise Loïc Roussel. Au sein de ce think tank qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone, l’ESIEA sera un acteur majeur du groupe de travail dédié au numérique, lancé pour une durée de trois ans, dont le but est de réaliser un état des lieux et de réfléchir aux différentes manières de construire un numérique plus responsable. " Au sein de "The Shift Project", nous avons la volonté de ne pas subir le futur, mais plutôt de le construire, ce qui nous fait un point en commun avec les valeurs de l’ESIEA, que je suis fière d’accueillir au sein du cercle ", Selma Chanemougame, responsable des partenariats chez " The Shift Project ".

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page