L'ESIEA dévoile les projets des étudiants de son cursus en réalité virtuelle

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L'ESIEA dévoile les projets des étudiants de son cursus en réalité virtuelle et augmentée sur le salon Laval Virtual

 

Durant les cinq jours de la 20ème édition du Salon Laval Virtuall’ESIEA présentera l’activité de son laboratoire INSH ainsi que plusieurs projets de ses étudiants dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée ; des projets toujours plus aboutis qui, relevant de l’open innovation, s’appuient également sur les réussites des promotions précédentes. 

Laval Virtual est l'événement de référence en Europe dédié à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et aux nouveaux usages du Virtuel. Avec 45 pays représentés et plus de 17 700 visiteurs en 2017, le salon bénéficie d’une renommée internationale et d’une affluence toujours grandissante. Il réunit, pendant cinq jours, toutes les communautés des nouvelles technologies (professionnels, étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, startups et investisseurs).

L'ESIEA, école d'ingénieur du monde numérique sera présente au rendez-vous de cette 20ème édition du Salon Laval Virtual, du 04 au 08 avril 2018 au travers des projets développés avec, ou au sein de son Laboratoire de Recherche INSH (Interaction Numérique, Santé et Handicap). Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion pour l'ESIEA de mettre en avant la qualité de ses enseignements en réalité virtuelle, systèmes embarqués, interaction, 3D et de présenter au public l’avancement des travaux de ses étudiants et chercheurs, mettant en œuvre différentes applications de la réalité virtuelle :

Sophia : un avatar d’accueil intelligent

Présenté sur le stand ESIEA (Stand F22– Hall 6), Sophia est un projet d’avatar d’accueil intelligent initié par des étudiants de 4ème année, en stage dans l’entreprise CER France. Il a aussi la particularité de s’appuyer sur les réussites d’un précédent projet étudiant de l’ESIEA : Open Face Tracker (un projet de reconnaissance faciale Open source, Prix du Public à la Student Demo Cup de Microsoft en 2016).Sophia est un avatar d’accueil animé et intelligent, capable de reconnaître un interlocuteur et de personnaliser ses échanges en accédant aux données le concernant (accessibles sur les réseaux sociaux). Avec ce projet, les étudiants souhaitent à la fois améliorer les techniques de détection et de reconnaissance actuelles, mais aussi sensibiliser aux usages possibles de la reconnaissance faciale et à l’accessibilité des données des usagers des réseaux.

I feel : une veste haptique pour tous joueurs

Projet étudiant de 4e année, le projet I feel vise à améliorer l’immersion dans un monde virtuel. L’utilisateur peut ainsi ressentir les coups portés à son avatar pendant le jeu, grâce à une veste comportant des vibreurs répartis à sa surface et contrôlés par une raspberry pi en lien wifi avec l’ordinateur sur lequel tourne le programme utilisé. Le projet I feel comporte aussi une API et des packages Unity 3D qui permettront aux développeurs de créer différentes applications.

Aperçu du projet en 2017

POD : une plate forme de déplacement, omnidirectionnelle

L'ESIEA sera également représentée par trois étudiants de 4ème année qui participeront à la compétitionVirtual Fantasy Demo avec un projet qui répond à l’un des grands défis de la réalité virtuelle aujourd’hui, à savoir, la démocratisation du coût de ses périphériques :

Le projet POD consiste en une plateforme omnidirectionnelle de détection de la marche ; maintenu par des tendeurs, son utilisateur y "glisse" grâce à des patins. Posée simplement sur un cardan et huit ressorts, la plateforme est mobile et équipée de capteurs qui détectent mouvements et inclinaisons ; les données sont ensuite traduites afin de restituer fidèlement la marche de l’utilisateur et la reproduire dans un monde virtuel. Les étudiants concepteurs du projet développent actuellement une bibliothèque permettant à POD d’être utilisée sur tous les appareils de réalité virtuelle existants. Le projet vient, par ailleurs, d’être sélectionné pour la compétition ImagineCup de Microsoft, une compétition qui a déjà valu à l’ESIEA un succès avec Stimulus, une plate forme de simulation ­­­low-cost, ingénieusement mise au point par ses étudiants en 2015.

Enfin, comme lors des deux précédentes éditions, Laval Virtual servira de champ d’expérimentation grandeur nature à une dizaine d’étudiants de 4ème année du campus de Laval de l’ESIEA qui, dans le cadre de leur cours "Réseaux IP", déploieront, sous la direction de la société Libricks, l’intégralité du réseau internet de l’événement.

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'ESIEA met en avant la créativité de ses étudiants au salon Laval Virtual

L'ESIEA, école d'ingénieur du monde numérique est présente au 19ème Salon Laval Virtual, du 22 au 26 mars 2017 et présentera plusieurs projets issus de sa Recherche dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

 

ESIEA Laval : École d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA Laval est une grande école d'ingénieurs dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) sa vocation est de former des ingénieurs experts en systèmes d’information et systèmes embarqués.

Concours Puissance Alpha : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Le Concours Puissance Alpha permet aux étudiants de Terminale S, ES spécialité Mathématiques, STI2D, STL d'intégrer l'une des 16 écoles d'ingénieurs post-bac membres de la CGE et habilitées à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI. Découvrez les procédures de ce nouveau concours post-bac!

 

Haut de Page