L'ESIEA fait le choix d'une mobilité internationale accessible dès la 1ère année d'études

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

 

L'ESIEA fait le choix d'une mobilité internationale 

accessible dès la 1ère année d'études

 

L’ouverture à l’international est un impératif dans toutes les écoles d’ingénieurs : une expérience à l'étranger est toujours très formatrice, et particulièrement appréciée des entreprises. Selon l'Unesco, ce sont plus de 62 000 étudiants français qui en 2012 étaient inscrits dans une formation à l'étranger.

L'ESIEA encourage la mobilité internationale de ses élèves dès la 1ere année au travers de plusieurs dispositifs aux durées et destinations variables, pour s’adapter aux parcours et objectifs de chacun.

 

 Dès la première année, des séjours d'été intensifs et variés

Parmi eux, les summer schools leur donnent la possibilité d'étudier pendant la période des vacances scolaires sur tous les continents et de s'ouvrir à d'autres cultures. De juin à août, chaque année, l'ESIEA envoie de nombreux élèves ingénieurs au Royaume-Uni, en Corée, en Chine ou à Taïwan

Ils sont accueillis dans des établissements choisis pour la qualité de leurs programmes courts et y suivent des stages linguistiques intensifs accompagnés d'enseignements (en anglais) dans des domaines aussi divers que l’informatique, les jeux vidéo, la création de contenus digitaux, le business management, les énergies renouvelables... 

Au Japon, plus de 20 étudiants partent chaque été étudier la langue et mettre en pratique directement ce qu’ils ont appris sur le terrain grâce aux jobs d’été du programme proposé par l’association Horizon Japon. Une immersion totale et une expérience enrichissante pour les étudiants d'une école qui a toujours placé la formation humaine au rang des enseignements indispensables à l'ingénieur. 

« Les summer schools de l'ESIEA donnent aux élèves ingénieurs l'occasion de s'interroger sur leurs méthodes de travail tout en découvrant une autre culture. C'est aussi une première expérience d'immersion, courte mais intense qui les met très tôt en situation et leur permet de construire la suite de leur parcours à l’international. » précise Susan Loubet, Directrice de l’International et des Langues pour le Groupe ESIEA.

 

 Des départs « à la carte » tout au long du cursus

Un élève ingénieur à l'ESIEA se verra proposer plusieurs façons de passer une partie de son cursus à l'étranger (dont trois mois sont obligatoires) : en échange académique, pour un semestre ou un an, en stage, en apprentissage, en mission humanitaire...

Il est également possible de préparer deux cursus en un en complétant son diplôme ESIEA par l'un des 56 masters d'une université partenaire à l'étranger. Ces double diplômes, essentiellement en management ou en business, sont une carte maîtresse pour travailler dans les entreprises internationales. 

 

 L'expérience internationale, un atout pour les ingénieurs

« Si les entreprises, comme les recruteurs apprécient les expériences internationales, même de courte durée, c'est aussi parce qu'elles mettent en jeu des compétences qui leur sont indispensables bien que moins discernables sur un C.V. : savoir réagir positivement à des environnements différents, être ouvert d'esprit, curieux, posséder une aisance relationnelle, savoir poser les bonnes questions, résoudre rapidement des problèmes et sortir des sentiers battus » conclut Susan Loubet.

Dans son rapport publié en septembre 2014, la commission européenne confirme l'influence positive de la mobilité étudiante sur l'employabilité et le déroulement de carrière des étudiants qui sont chaque année plus de 30 000 à bénéficier des programmes ERASMUS. 

L'ESIEA poursuit son engagement en ce sens avec une offre personnalisée et travaille chaque année à négocier de nouveaux partenariats à l’International pour ses étudiants.

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page