L’ESIEA finance les études de Catarina, 20 ans, attirée par la cybersécurité

 ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA finance les études de Catarina, 20 ans,

attirée par la cybersécurité

 

Chaque année, la catégorie « Étudiantes » du Trophée Excellencia, encourage les projets professionnels de futures femmes du numérique en finançant leurs études dans l’école d’ingénieurs de leur choix.
Catarina De Faria Cristas, l’une des lauréates 2017 a choisi l’ESIEA pour se consacrer à la cybersécurité, un domaine dans lequel les femmes sont encore peu nombreuses aujourd’hui.

La remise de prix du Trophée Excellencia 2017 a eu lieu ce mardi 21 novembre au Centquatre à Paris, à l’occasion du Day Click, la journée des métiers du numérique et de l’innovation.
Parmi les 8 lauréates de la catégorie « Étudiantes » Catarina De Faria Cristas, 20 ans, a choisi d’intégrer l’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, en 3ème année, afin de s’y préparer au métier d’ingénieur-manager en cybersécurité. Son cursus ingénieur sera financé par l’école dans le cadre de cette initiative qui vise à soutenir la féminisation des professions du secteur numérique.

« On peut tout faire avec l’informatique »

Catarina a toujours été intéressée par les nouvelles technologies, sa famille comptant plusieurs ingénieurs et entrepreneurs. C’est cependant à sa mère qu’elle attribue un rôle de modèle : « Je lui dois tout, c’est une battante. C’est grâce à elle que je suis venue en France. Elle répétait toujours que ce monde n’était pas fait pour les sots, et que si je voulais réussir, je devais me battre » Catarina a également trouvé un autre modèle en la figure d’Elon Musk qui selon elle « a révolutionné le monde numérique et montré que l’on peut tout faire avec l’informatique ».


Née à Lisbonne au Portugal, Catarina se souvient de l’insistance de sa mère qui souhaitait la voir apprendre le français. Trop jeune pour prendre au sérieux les paroles maternelles, Catarina est arrivée plus tard à Toulon sans maîtriser la langue française : « J’étais une bonne élève au Portugal mais, arrivée en 6ème en France, je ne comprenais même pas les questions qu’on me posait ! L’adaptation n’était pas évidente au début. Quand j’ai commencé à apprendre cette langue, ma gorge était toujours sèche ! Il y avait trop de « R » pour moi.»
C’est après une épreuve de mathématiques que le très bon niveau scolaire de Catarina est décelé : « On m’appelait la petite portugaise, et cela ne me plaisait pas du tout, je trouvais ça réducteur alors je me suis donnée pour objectif d’exceller à l’école… cela a forgé mon caractère et j’ai fini ma scolarité avec 18 de moyenne ! »

 

Un projet professionnel en cybersécurité

Après un bac S option Informatique et Sciences du numérique, obtenu avec la mention Très Bien, Catarina a intégré une classe préparatoire à Strasbourg ; une période qu’elle a vécue comme « difficile mais enrichissante ». 

Décidée à poursuivre des études d’ingénieur pour acquérir des compétences techniques et scientifiques de haut niveau, Catarina souhaitait aussi évoluer dans un cadre où ces technologies soient omniprésentes, ce qui l’a conduite à favoriser une école plutôt que l’université. Passionnée par la sécurité de l’information, elle dit devoir son goût pour la cybersécurité à la figure d’Edward Snowden : « Cela a été une vraie révélation et une prise de conscience : on peut, avec un simple ordinateur, infiltrer la vie des gens. » 


Elle a choisi l’ESIEA pour l’excellence de ses formations en sécurité informatique, labellisées par l’ANSSI. Acteur majeur de la cybersécurité en France, l’ESIEA possède deux campus : l’un à Paris et l’autre à Laval ; c’est ce dernier qu’intègrera Catarina qui est impatiente de se consacrer aux fondamentaux de la spécialité de son choix. La jeune femme s’imagine déjà travailler en entreprise comme ingénieur cybersécurité avant d’éventuellement créer une startup. Elle souhaite également profiter de ses années d’études à l’ESIEA pour se rendre aux Pays-Bas, perfectionner son anglais et peut-être aussi apprendre le mandarin. « J’ai du traverser beaucoup d’épreuves, je me suis battue et maintenant, je fais ce qui me plaît ! Ce trophée, c’est comme gagner à la loterie ».

 

Œuvrer à la parité dans les professions du numérique.

Premier à récompenser les femmes des nouvelles technologies, le Trophée Excellencia, organisé depuis quatre ans par Femmes du Numérique, Commission de Syntec Numérique et Pasc@line (association réunissant 75 établissements d’enseignement supérieur du numérique), vise à promouvoir le numérique auprès des femmes, à mettre en avant la réalité de ses métiers mais aussi à combattre les stéréotypes en œuvrant à plus de parité dans ce secteur.
En effet, selon Syntec Numérique, le taux de féminisation du secteur numérique est de 27,1% contre 46,7% tous secteurs confondus.*
Fatiha Gas, Directrice du campus parisien de l'ESIEA et Présidente de QFDN (Quelques Femmes du Numérique) souligne l'importance d’une action en faveur des jeunes femmes :
« Aujourd’hui 18% de nos étudiants sont des femmes. Ce score est supérieur à celui d’autres écoles mais encore loin de la parité souhaitée ! En participant à ce Trophée, l'ESIEA souhaite combattre les stéréotypes et œuvrer à la féminisation du monde numérique. Les jeunes femmes, ont beaucoup à apporter aux métiers de ce secteur et rien ne justifie qu’elles en soient écartées ! »

 

* Source : Syntec Numérique 2016

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

IN'TECH Paris : l'École des métiers de l'informatique IN'TECH Agen

IN'TECH Paris : l'École des métiers de l'informatique  IN'TECH Dax  

IN'TECH Paris : l'École des métiers de l'informatique IN'TECH Paris

 

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page