L’ESIEE Amiens aménage sa formation pour les sportifs de haut niveau !

L’ESIEE Amiens aménage sa formation

pour les sportifs de haut niveau !

 

Depuis la rentrée 2013, l’ESIEE-Amiens propose un aménagement de son cursus pour les sportifs de haut niveau. Cette année, deux étudiants de 1ère année profitent de cet aménagement pour poursuivre leurs études tout en pratiquant leurs sports. Jason THORRIGNAC pratique le hockey sur glace dans l’équipe jeune des gothiques d’Amiens et Clément GOURLE a intégré le pôle espoir aviron.

 

Découvrez ci-dessous le profil de ces étudiants qui ont choisi de continuer à pratiquer leur passion tout en poursuivant leurs études supérieures.

 

 

Jason a commencé le hockey sur glace à 7 ans. Il a suivi un cursus aménagé au Lycée Ste Famille d’Amiens afin qu’il puisse coupler son sport de haut niveau avec ses études. Le bac en poche, il souhaitait continuer ses études dans le secteur du Développement Durable tout en continuant ses entraînements intensifs. En effet, Jason fait partie de l’équipe U22 des Gothiques d’Amiens et de l’équipe de division 2 de Compiègne. En comptant les matchs, cela représente environ 15h de hockey par semaine. Être sportif de haut niveau et étudiant en école d’ingénieurs s’avère un véritable challenge. "Il ne faut pas avoir peur de se coucher tard, être rigoureux et privilégier les études" nous raconte Jason. Il s’est fixé comme règle de ne pas aller à l’entrainement si les notes ne suivent pas.

Avec son équipe de hockey sur glace, leur palmarès est impressionnant, cela fait 5 ans maintenant qu’ils sont champions de France. Mais Jason garde la tête froide, il sait que les carrières de joueurs professionnels s’arrêtent souvent vers 35 ans. Il a intégré l’ESIEE-Amiens à la rentrée 2013 et a envie de devenir ingénieur ESIEE-Amiens en Génie Electrique et Développement Durable.

 

Clément, lui, est en pôle espoir aviron. Il pratique ce sport nautique depuis 6 ans maintenant. Dès le collège, il a rejoint la section sport. Pour lui, c’est 2h d’entrainement tous les soirs et les compétitions le week-end. Au lycée Léonard de Vinci de Soissons, il n’y avait pas d’aménagement particulier. Après avoir obtenu son bac, il a choisi l’ESIEE-Amiens et a intégré le pôle espoir aviron. Comme Jason, il sait que les carrières dans le sport, notamment dans l’aviron, ne durent pas éternellement. Il souhaite, lui, intégrer l’option Génie des Systèmes de Production en 4ème année. Pour l’instant, il se concentre sur les cours et s’entraine toute la semaine. Il adaptera la cadence au fil de son parcours à l’ESIEEAmiens.

Clément est d’accord pour réduire la dose mais regretterait l’arrêt complet de son sport qui lui permet un réel équilibre dans sa vie étudiante. Clément a déjà 3 championnats de France et deux coupes de France avec la ligue de Picardie à son actif.

 

A l’ESIEE-Amiens, ils sont encadrés par Rémi Figueredo, ingénieur de recherche et lui-même sportif amateur de sensations fortes. Son truc à lui, c’est le parachutisme sportif. Depuis 2001, il fait du Free Fly en amateur. Il s’agit de chorégraphies artistiques en binôme dans les airs accompagnés par un caméraman. Rémi a participé deux fois à la Coupe de France de Free Fly en 2007 et en 2010. Il est ravi aujourd’hui d’accompagner Clément et Jason pour les aider au mieux à pratiquer leur sport tout en étudiant.

L’ESIEE-Amiens souhaite développer ce concept pour les années à venir afin d’accueillir les jeunes sportifs de haut niveau qui souhaitent concilier études et entraînements.

 

 

A VISITER : Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d’Amiens

 

Haut de Page