L'ESITC Caen mise sur la diversité

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

L’ESITC Caen mise sur la diversité,

l'égalité des chances et la diversité sociale au cœur de son recrutement

 

Depuis près de trente ans l'ESITC Caen forme des ingénieur·es pour le secteur de la construction dans l’idée que la diversité constitue un levier de richesse et d’amélioration des performances. Origine territoriale et sociale, genre, culture, handicap, la diversité des profils est inscrite depuis toujours dans l'ADN de l'école. En adéquation avec les valeurs qui sont celles de sa profession, le BTP, l'ESITC Caen promeut l'égalité des chances et la solidarité à travers notamment un programme d’aides financières et la formation par voie de l’apprentissage. Grâce à ces valeurs cultivées à l’ESITC Caen, les diplômes permettent un accès privilégié à l’emploi, sans discrimination sinon le talent et la motivation des candidats.

Afin de répondre aux besoins croissants d'ingénieur·es qualifié·es des entreprises du BTP, l'ESITC Caen accueillera 750 élèves à l'horizon 2022. Qu'ils soient bacheliers, issus des classes préparatoires aux grandes écoles ou diplômé.es des filières techniques, les futur·es ingénieur·es reçoivent une formation recherchée par les entreprises du secteur de la construction (la dernière enquête Insertion réalisée par l'école indique que 98 % des diplômé.es en 2020 sont en poste avant même la remise de leur diplôme). L'ESTIC Caen est attentive à ouvrir le métier d'ingénieur·e au plus grand nombre au travers d'une politique sociale ambitieuse et d'un recrutement basé sur la pluralité des parcours et des profils.

 

Favoriser les parcours pluriels

L'ESITC Caen a intégré en 2018 le concours AVENIR qui permet à plus de 10 000 candidats de Terminale, de postuler à 7 écoles d'ingénieur·es post-bac via une procédure d'inscription unique sur la plateforme ParcourSup. Les candidats de Bac+1 à Bac +4 peuvent postuler via la plateforme AVENIR+.

Les titulaires d'un IUT Génie Civil, BTS Bâtiment ou BTS Travaux Publics ont par ailleurs la possibilité d'intégrer la 1 ère année du cycle d'ingénieur·e après une procédure de sélection propre à l'ESITC Caen. Les élèves de classes préparatoires scientifiques (filières MP, PC, PSI et PT) peuvent également intégrer via le concours E3a-Polytech et Banque PT.

Par ailleurs, l'ESITC Caen propose des formations au niveau bac+3 et Bac +6 qui constituent d'autres voies d'accès aux professions de la construction, et un autre mode de valorisation des parcours élèves :

  • 2 Bachelors (bac+3) : « Projeteur BIM » et « Travaux publics » qui répondent aux attentes des entreprises à la recherche de profils rapidement opérationnels et dotés de connaissances techniques spécialisés,
  • 3 Mastères spécialisés (Bac+6) sur ses axes de compétence forts : « Expert en SMART Construction », « Expert en Eco-matériaux et conception BIM» et « Expert en Ouvrages maritimes et portuaires ».

L'ESITC Caen entend ainsi favoriser la diversité des parcours, sans oublier que les valeurs humaines sont une composante indissociable des compétences techniques que doit posséder un·e ingénieur·e.
 

1 élève sur 3 bénéficie d'une aide financière

La formation comme ascenseur social. L'ESITC Caen démocratise l'accès au métier d'ingénieur·e.

Depuis la création de l'école en 1993, l'ESITC Caen promeut la mixité sociale. Tout est mis en œuvre pour que les frais de scolarité ne constituent pas un obstacle insurmontable pour les candidats. 30 % des élèves bénéficient à ce jour d'une aide financière, qu'il s'agisse d'une bourse allouée par le CROUS, par l'école elle-même (l'ESITC Caen y consacre plus de 250 000 € chaque année) ou via des organismes professionnels.

L'ESITC Caen est également en pointe en matière d'apprentissage, une formule en plein essor (+24% à la rentrée 2020 par rapport à 2019), qui dispense les élèves de payer des frais de scolarité et qui concerne 25 % des effectifs du cycle ingénieur de l'école.

Des programmes de sensibilisation et d'accompagnement des lycéens et collégiens sont par ailleurs organisés régulièrement, à l'image du dispositif « les cordées de la réussite », qui voit des collégiens et des lycéens tutorés par des élèves ingénieur·es de l'ESITC Caen.

À travers ces actions, l'école encourage la confiance en soi et la poursuite d'études vers des métiers qui recrutent auprès de jeunes moins enclins à l'être et à le faire.

En route vers la parité

L'ESTIC Caen ambitionne d'atteindre la parité homme-femme. Un sacré défi quand on sait que le secteur de la construction est resté longtemps très masculin. Les efforts d'informations auprès des lycéennes et des étudiantes portent toutefois leurs fruits. D'à peine 4 % en 1996, la part des diplômées atteint dorénavant 25 % à 30 % selon les promotions – dans la moyenne des écoles d'ingénieurs qui œuvrent pour la plupart dans des domaines traditionnellement plus féminisés. Avec les fédérations professionnelles et les entreprises du secteur, l'ESITC Caen agit en faveur de la promotion du métier d'ingénieur·e à travers des partenariats, notamment avec l'association "Elles bougent". L'école s'attache par ailleurs à lutter au quotidien contre les représentations et les stéréotypes.

 

Accompagner les élèves en situation de handicap

L'ESITC Caen accueille chaque année des étudiants en situation de handicap (3,8% en 2019-2020). Afin de leur offrir les meilleures chances de réussite, un référent handicap est présent à l'école pour accompagner ces étudiants tout au long de leur scolarité. Il les accueille, évalue leurs besoins et met en place les aménagements nécessaires. Ces aménagements sont d'ailleurs possibles dès les concours d'entrée à l'école. L'ESITC Caen a participé en 2019 à l'opération DuoDay qui a permis de former des duos entre des personnes en situation de handicap et des permanents de l'ESITC Caen. Une opération couronnée de succès qui sera renouvelée cette année.  

*La Charte de la diversité est un texte d'engagement crée en 2004 proposée à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal de la lutte contre les discriminations pour faire de la Diversité un axe stratégique. Pour plus d'informations, visitez le site : www.charte-diversite.com

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page