L'ESITC Caen ouvre un site à Lyon

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

L’ESITC Caen ouvre un site à LYON sur le campus de Vaulx-en-Velin

Pour répondre à une demande extrêmement forte en ingénieurs des acteurs de la construction, l’ESITC Caen ouvrira en septembre prochain un site à Lyon, sur le campus de Vaulx-en-Velin. La complémentarité entre les deux écoles publiques déjà présentes sur le campus et l’ESITC Caen (EESPIG), complétera sur un rayon inférieur à 1 km, un pôle d’expertise en matière d’enseignement supérieur qui réunit l’aménagement durable des territoires (ENTPE), l’architecture (ENSAL) et les travaux de la construction (ESITC Caen). La première rentrée est prévue en septembre 2021.

L’ESITC Caen est une Grande Ecole d’ingénieur.es postbac (membre de la Conférence des Grandes Ecoles) spécialisée dans le domaine de la construction (Bâtiment et Travaux Publics).

Son ambition est d’assurer une mission d’intérêt général en dispensant un enseignement d’excellence ancré dans le monde de l’entreprise et de la recherche, en France et à l’international. L’ESITC Caen a contractualisé avec l’Etat depuis 2009 et son statut est celui d’EESPIG depuis 2016. L’école est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur, sous statut étudiant ou apprenti.

Son développement est guidé par le besoin structurel et durable de la profession du BTP de recruter des personnes qualifiées. La nouvelle implantation dans la Métropole de Lyon permettra d’augmenter le nombre de diplômés en réponse à cet enjeu.

 

Un développement basé sur des partenariats complémentaires et une dynamique collective

Le nouveau site de l’ESITC Caen, à proximité immédiate de l’ENTPE et de l’ENSAL, complétera le «Continuum universitaire» entre le campus de Vaulx-en-Velin et celui de LyonTech-la Doua et fera le lien avec les compétences dans le domaine de la construction et du Génie Civil déjà présentes sur le territoire.

L’ENTPE pour sa part accompagnera l’arrivée de l’ESITC Caen en accueillant ses deux premières promotions dans ses locaux à partir de septembre 2021. Elle mettra ainsi à disposition de l’ESITC Caen, selon sa disponibilité, des salles de cours, de travaux pratiques et les installations sportives... Des collaborations croisées entre les deux écoles en enseignement et recherche pourront progressivement se développer.

A l’instar de l’INSA, de l’ENTPE et de l’Ecole Centrale, l’ESITC Caen envisage de mettre en place l’offre de double cursus architectes-ingénieurs et ingénieurs-architectes avec l’ENSAL. Les trois écoles souhaitent travailler ensemble dans le domaine du BIM, au profil de leurs élèves respectifs.

Même diplôme, même formation, même insertion

La formation déployée sur les sites de Caen et de Lyon conduira à un diplôme unique. Ceci implique que les compétences attendues et leurs modes d’évaluation soient identiques sur les deux sites.

Le suivi et les dispositifs d’accompagnement des élèves seront identiques (période de mise à niveau de début de 1ère année après le bac, portfolio, dispositif CAP’, ateliers de pédagogie différenciée, modules d’e-learning en sciences fondamentale…). Les cours du cycle préparatoire intégré (deux premières années après bac) seront les mêmes sur les deux sites.

En cycle ingénieur, le tronc commun et les options « Bâtiment » et « Travaux Publics » de 4ème années seront également les mêmes.

Les trois options métiers de dernière année seront présentes sur les deux sites, avec des spécialisations de fin cursus ventilées sur les deux sites. Les élèves pourront alors choisir leurs options de dernière année et rejoindre le site de l’option de leur choix.

L’insertion professionnelle (plus de 95% des élèves sont recrutés avant même la remise de leur diplôme, 100% dans les 2 mois qui suivent) des diplômés est une caractéristique historique de l’ESITC Caen depuis sa création. Forts de la conjugaison de leur savoir-faire technique opérationnel et de leur potentiel de développement, les diplômés rejoignent tous un secteur d’activité qui plébiscite ce type de formation préparant des ingénieurs construction de haut niveau.

Postuler via Parcoursup et le Concours Avenir

Cette nouvelle implantation donnera la possibilité à davantage d’élèves d’accéder à la formation d’ingénieur.es de la construction. Les candidats pourront choisir librement de candidater à un ou plusieurs campus (Caen et/ou Lyon) en passant par la procédure AvenirBac du Concours Avenir.

Cette dernière, accessible via la plateforme Parcoursup, permet de candidater à 7 écoles d’ingénieurs présentes sur 13 campus distincts. Ces candidatures ne représentent d’un seul vœu sur les dix possibles sur Parcoursup tout en maintenant l’accès à 13 sous-vœux possibles. Les élèves recrutés auront la possibilité de changer de campus en fin de leur 4ème année après le bac pour suivre l’option de leur choix à Caen ou à Lyon. Convaincue que la diversité des profils et un levier de performance, l’ESITC Caen a toujours soutenu ce positionnement sincère qui correspond aux valeurs largement partagées dans le secteur de la construction. Cette diversité est le fruit d’une politique d’ouverture sociale menée par l’école depuis sa création. 

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page