Défi de la robotique à l'attention des écoliers du primaire

ESME Sudria -L’école d’ingénieurs de tous les possibles

 

L'ESME Sudria Lille et la circonscription académique de Roubaix-Hem organisent le défi de la robotique à l'attention des écoliers du primaire.

 

Le défi robotique a été conçu par les élèves ingénieurs de l'association Sudrianoide. Les classes utilisent un robot "Lego Mindstorm" et doivent faire réaliser à ce robot un certain nombre de tâches pour atteindre un objectif. Ce défi permet aux classes de CM2 de s'initier de façon innovante à la programmation.

 

Depuis novembre, 250 élèves de CM2 se forment à la programmation avec le soutien de leur enseignant et des élèves de l'école d'ingénieurs ESME Sudria pour scénariser le parcours du robot. Collaborer, s'enrichir des autres, apprendre, présenter sont les objectifs à développer... La richesse d'un tel défi a permis cette année l'ouverture de la compétition à une classe d'enfants scolarisés dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).

"Ce partenariat entre l'Education nationale et l'ESME Sudria permet au travers de la promotion des sciences, de contribuer à développer l'esprit scientifique des élèves, tout comme leur imagination et leur capacité à communiquer. Cela leur permet aussi de se donner de l'ambition en se projetant dans leur "parcours avenir" en découvrant un nouveau métier.", déclare Madame Marion Desmarest, Inspectrice de l'Education nationale.

"L'ESME Sudria est une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaires dans les domaines des technologies et des sciences du numérique qui depuis toujours promeut l'innovation aussi bien par ses réalisations que par sa pédagogie tournée vers l'apprenant. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous organisons ce défi qui est une très belle réalisation humaine aussi bien en matière de promotion des métiers de l'ingénieurs et du numérique que de mixité sociale", avance Johan Verstraete, directeur de l'ESME Sudria Lille.

 

 ESME Sudria -L’école d’ingénieurs de tous les possibles   l'École d'ingénieurs de tous les possibles

 Toutes actualités de l'ESME Sudria

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESME SUDRIA : Un escape game original pour découvrir les métiers de l'ingénieur

Dans la lignée des engagements du Plan Etudiants, présenté par le Premier Ministre en octobre dernier, qui entend améliorer l'orientation des lycéens et ainsi favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur, l'ESME Sudria a souhaité les faire participer plus activement à la découverte des métiers de l'ingénieur

Escape game pour découvrir les métiers de l'ingénieur : Samedi 3 février et samedi 3 mars 2018 de 10h à 17h - Réservé aux lycéens de terminale S et STI2D

Ouverture d'un nouveau campus ESME Sudria à Bordeaux pour la rentrée 2017

Fidèle à sa stratégie de développement au plus près des bassins d'emplois industriels et de hautes technologies, l'ESME Sudria, l'école des ingénieurs de tous les possibles habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), a choisi d'ouvrir après Paris, Lille et Lyon, une nouvelle implantation à Bordeaux; s'inscrivant ainsi dans la dynamique de croissance de la Nouvelle-Aquitaine. 

19e Symposium R&D des étudiants de l'ESME Sudria "Fenêtre ouverte sur tous les futurs"

Pour la 19e année consécutive, des étudiants de l'ESME Sudria présentent leur projet de fin d'études, sélectionné par des professionnels et les responsables des quatre laboratoires in situ, lors du Symposium de l'école. Fauteuil roulant connecté, robot autonome, big data associé à la météo et la santé... cette année, huit projets prometteurs alliant ingéniosité et nouvelles technologies seront distingués. Ouverte au public et aux professionnels , la 19e édition du Symposium sera organisée le jeudi 19 mai 2016 de 14h à 18h00, 38 rue Molière à Ivry-sur-Seine.

 

Haut de Page