ESME Sudria Paris : l’École d’ingénieurs de tous les possibles

ESME Sudria Lille - Paris - Lyon : l’École d’ingénieurs de tous les possibles

 

ESME Sudria Paris

l’École d’ingénieurs de tous les possibles

 

 

 La vocation ESME Sudria

L’ESME Sudria forme des ingénieurs multidisciplinaires, professionnels majeurs des secteurs et des technologies d’avenir. L’ESME Sudria a su, depuis plus de 100 ans, garder sa place au premier rang et constamment renouveler ses cursus.

Elle favorise l’innovation et la découverte à travers les stages, ses laboratoires et une pédagogie en adéquation avec les besoins du marché. Elle met en avant l’apprentissage à l’international, le management et la recherche pour former les étudiants à devenir des ingénieurs de pointe, acteurs majeurs des évolutions technologiques de demain.

 

 Aujourd’hui, l’ESME Sudria, c’est :

  • Une des premières écoles d’ingénieurs privées à avoir obtenu le label CTI (1936)
  • Membre de la CGE, de l’UGEI et de la CDEFI
  • Plus de 13 000 anciens élèves dont 8 500 à des postes clés dans les entreprises de pointe
  • Plus de 1 000 élèves sur 4 Campus multi-écoles (Paris-Ivry, Paris-Montparnasse, Lille et Lyon)
  • 8 000 m² de locaux conviviaux, spacieux et lumineux
  • 24 associations étudiantes

 

 Pourquoi choisir l'ESME Sudria

 Remise des titres - ESME Sudria promo 2014

 

ESME Sudria : L’École d’ingénieurs de tous les possibles  Venez nous rencontrer !

 

 

La formation ESME Sudria Paris

Les diplômés de l’ESME Sudria Paris s’affirment ingénieurs de tous les possibles, car ils ont pour vocation de s’engager dans les secteurs majeurs, les technologies d’avenir et les métiers qui font évoluer le monde, bénéficiant de la relation exceptionnelle conduite entre l’école et les entreprises.

 

 Individualiser le parcours : un cursus en 5 ans

L’ESME Sudria Paris propose un cursus Bachelor, garantissant aux étudiants d’être formé dans une perspective professionnelle d’ingénieurs. Ce cursus leur permet de se construire dès le début et d’avoir une formation riche : projets, travaux applicatifs, immersion, travail en groupe…

Le Bachelor se clôture par un semestre obligatoire dans une université partenaire.

Une fois en Master, de nombreux choix de parcours permettent à chacun de devenir l’ingénieur qu’il rêve d’être.

 

ESME Sudria Lille - Paris - Lyon : l’École d’ingénieurs de tous les possibles

 

 4 Majeures Technologiques en 4e année

  • Énergies & Systèmes : Production d’énergie, énergies renouvelables, transport, distribution et transformation de l’énergie dans des secteurs variés.
  • Réseaux & Télécommunications : Télécommunications, communications numériques, systèmes de radio mobiles, infrastructures de réseaux, systèmes de traitement d’images, visualisation 3D et imagerie médicale.
  • Systèmes embarqués & Électronique : Système embarqué, électronique, informatique, et énergie embarquée, enjeu majeur des technologies d’avenir dans les transports du futur.
  • Ingénierie des systèmes de traitement de l’information : Activités informatiques au service de l’entreprise industrielle, du domaine bancaire ou financier, systèmes d’information complexes, intelligence artificielle.

 

 Le choix entre 4 cursus en 5e année

  • Expertise : 8 voies d’Expertise Métier pour ceux qui ont un fort intérêt pour les travaux pratique et la mise en application des connaissances, ceux qui aiment faire aboutir des projets et faire évoluer la société.
  • International : une année à l’international pour ceux qui veulent évoluer dans un contexte multiculturel, sur des thématiques de développement mondial, et dans différents pays du monde.
  • Technologie & Management : 6 Doubles diplômes ESME Sudria / MBA spécialisé de l’ISG pour les futurs ingénieurs qui considèrent qu’ils doivent rapidement mettre en avant leurs compétences de manager.
  • Recherche & Innovation : 6 Masters Recherche / ESME Sudria pour ceux qui veulent approfondir un domaine scientifique, mener un projet de recherche et d’innovation, participer à la production de connaissances.

 

  En savoir plus sur la formation d’ingénieurs !

 

 

Les entreprises au cœur de l’ESME Sudria Paris

Les chiffres qui illustrent la qualité de l’insertion professionnelle en sortie d’école ne doivent rien au hasard ; ils sont la marque d’une école réputée et à la formation reconnue.

  • Près d’1 an d’expérience professionnelle minimum à la sortie
  • 92 % des étudiants signent un contrat avant d’être diplômé ou dans les 2 mois qui suivent
  • 38 006 € de salaire moyen à la sortie (primes incluses)
  • 5 000 entreprises partenaires
  • Des dizaines de secteurs d’activité variés et innovants pour commencer sa carrière

 

 

La référence internationale

À l’ESME Sudria Paris, si près d’un ingénieur sur cinq commence son parcours professionnel à l’international, c’est que toute une logique est mise en place dès la 1re année.

L’enseignement de l’anglais très soutenu dès la 1re année, en 2e année, l’obtention du TOEFL ou de l’IELTS est obligatoire pour par tir en semestre international, en 4e année, le TOEIC permet de valider le diplôme d’ingénieur ESME Sudria.

  • 100 % des étudiants passent au moins un semestre à l’étranger en 3e année
  • Plus de 20 destinations internationales pour de nombreuses possibilités de semestres internationaux ou de doubles diplômes ESME Sudria / Master Sc
  • Au moins un stage à l’étranger

 

 

Intégrer l’ESME Sudria Paris

Concours Advance : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

 Terminales S et STI2D :

Intégration 1re année via le Concours Advance  : inscription via la Procédure APB

Concours e3a - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Banque PT - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

 Classes préparatoires : MP, PT, PC, PSI

Intégration 3e année via le Concours e3a / Banque PT

 Admissions parallèles : Bac à Bac+4

Intégration via le Concours ESME Sudria (sur dossier, tests et entretiens)

 

 

Les campus de l'ESME Sudria Paris

 Le campus PARIS-SUD IVRY

Les locaux d’Ivry-sur-Seine sont au cœur d’un campus urbain regroupant plusieurs écoles. Ils accueillent sur 10 000 m2 les étudiants du cycle ingénieur.

Les équipements des laboratoires y sont spécialement adaptés aux grands domaines d’expertise de l’école : Systèmes, Énergie et Environnement ; Systèmes Embarqués & Électronique; Intelligence numérique & Data ; Images, Signaux et Réseaux.

Les étudiants disposent de conditions optimales pour mettre en application les connaissances acquises et se confronter aux problématiques opérationnelles de la gestion de projet.

Le campus héberge également les locaux de Sudri’Cub, l’incubateur de startups de l’ESME Sudria.

 

 Le campus PARIS MONTPARNASSE

L’ESME Sudria s’est installée dans un immeuble de plus de 2 000m2, situé au cœur du quartier de Montparnasse et face à l’impressionnant complexe de l’Institut Pasteur avec ses pôles de recherche mondialement connus.

En plein centre de la capitale, cette implantation permet de faciliter le quotidien des étudiants du cycle préparatoire dans un environnement de qualité et un contexte exceptionnel.

Il héberge également un des deux laboratoires de fabrication numérique de l’ESME Sudria.

 

 

 

ESME Sudria

ESME Sudria Paris

ESME PARIS - MONTPARNASSE

40 - 42, rue du Docteur Roux

 75015 Paris


Tél : 01 56 20 62 00

ESME PARIS-SUD IVRY

38, rue Molière

94200 Ivry-sur-Seine


Tél : 01 56 20 62 00

 www.esme.fr

 esme_paris@esme.fr

 

 Suivez l'ESME Sudria sur les réseaux sociaux : 

@ESMEsudria Compte Google+ de l'ESME Sudria Compte Youtube de l'ESME Sudria

 

 

 Toutes les actualités de l'ESME Sudria

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESME SUDRIA : Un escape game original pour découvrir les métiers de l'ingénieur

Dans la lignée des engagements du Plan Etudiants, présenté par le Premier Ministre en octobre dernier, qui entend améliorer l'orientation des lycéens et ainsi favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur, l'ESME Sudria a souhaité les faire participer plus activement à la découverte des métiers de l'ingénieur

Escape game pour découvrir les métiers de l'ingénieur : Samedi 3 février et samedi 3 mars 2018 de 10h à 17h - Réservé aux lycéens de terminale S et STI2D

Ouverture d'un nouveau campus ESME Sudria à Bordeaux pour la rentrée 2017

Fidèle à sa stratégie de développement au plus près des bassins d'emplois industriels et de hautes technologies, l'ESME Sudria, l'école des ingénieurs de tous les possibles habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), a choisi d'ouvrir après Paris, Lille et Lyon, une nouvelle implantation à Bordeaux; s'inscrivant ainsi dans la dynamique de croissance de la Nouvelle-Aquitaine. 

19e Symposium R&D des étudiants de l'ESME Sudria "Fenêtre ouverte sur tous les futurs"

Pour la 19e année consécutive, des étudiants de l'ESME Sudria présentent leur projet de fin d'études, sélectionné par des professionnels et les responsables des quatre laboratoires in situ, lors du Symposium de l'école. Fauteuil roulant connecté, robot autonome, big data associé à la météo et la santé... cette année, huit projets prometteurs alliant ingéniosité et nouvelles technologies seront distingués. Ouverte au public et aux professionnels , la 19e édition du Symposium sera organisée le jeudi 19 mai 2016 de 14h à 18h00, 38 rue Molière à Ivry-sur-Seine.

 

Haut de Page