L'ESTP Paris crée une Chaire pour un béton plus durable et écologique

L'ESTP Paris crée une Chaire pour un béton plus durable et écologique

 

Pour un béton plus durable et écologique:  

L’ESTP Paris crée

une Chaire d’enseignement et de recherche

 

 

Matériau manufacturé le plus utilisé sur la planète (4 milliards de tonnes en 2013), le ciment permet de réaliser des bétons utilisés pour toutes sortes d’ouvrages : maisons individuelles, tours de bureaux, ponts, aéroports, etc. Mais les bétons de demain restent à inventer… 
 
Le mardi 17 juin, à Cachan, l’ESTP Paris a inauguré un nouveau Laboratoire 100% dédié aux matériaux cimentaires. 
Ce jour là également, l’École a présenté sa nouvelle Chaire Ingénierie des Bétons

 

Améliorer la performance des bétons… 

La construction des ouvrages est soumise à un nombre croissant de contraintes (stabilité statique et dynamique, tenue au feu, inertie thermique, qualité acoustique, réglementation environnementale, etc.). Pour répondre à ces contraintes, les chercheurs de l’ESTP Paris travailleront sur l’amélioration des performances des bétons.  
 
Ils étudieront notamment les raisons de la dégradation du béton, et proposeront des solutions techniques pouvant augmenter sa durée de vie. Pour créer des bétons plus performants et plus durables, les enseignants?chercheurs modifieront les éléments qui les composent, en utilisant par exemple des fibres de polypropylène pour améliorer la résistance au feu ; des polymères super?absorbant pour améliorer la distribution de l’eau dans la matrice cimentaire ou pour  améliorer  la  qualité  esthétique  des  parements ;  des  Matériaux  à  Changement  de  Phase  (MCP) pour améliorer les  propriétés thermiques  des  bétons  (végétaux,  chanvre,  fibres  de  dattes,  etc.) ;  certains matériaux recyclables qu’on réutilise encore insuffisamment (Béton concassé,  verre plat de déconstruction, etc.).  
 

… et irriguer la formation

Les travaux  de  la  nouvelle  Chaire  Ingénierie  des  Bétons  viendront  bien  entendu  irriguer toutes les formations dispensées à l’ESTP Paris (du Bac + 2 au doctorat et cursus ingénieur). De nouveaux modules d’enseignement seront institués. 
 
Les  étudiants  acquerront  donc  des  compétences  qui  boosteront  leur  employabilité dans  les  métiers  de la construction : en France, la filière de l’Industrie Cimentière, c’est 30.000 emplois (5.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects). 
 
Notons enfin que la Chaire s’appuiera sur des structures académiques reconnues, dont le Laboratoire Navier (PRES Université Paris Est), l’ENS Cachan ou encore le GeM de l’Ecole Centrale de Nantes. 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Partenariat d’excellence entre l'ESTP Paris et Glassolution -Groupe St Gobain

L’ESTP  Paris  vient  de  signer  un  partenariat  d’excellence  avec Glassolutions  (conception  et  vente  de vitrages innovants). A l’avenir, Glassolutions travaillera main dans la main avec la direction pédagogique de l’ESTP Paris pour concevoir de nouveaux enseignements et soumettra des problématiques d’innovation aux élèves-ingénieurs. 

ESTP Paris

L'École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie - plus connue sous le nom ESTP Paris - fût fondée en 1891 par Léon Eyrolles. L'école propose 5 spécialités : Travaux Publics (TP), Bâtiment (B) , Génie Mécanique et Electrique (efficacité énergétique) (GME), Topographie (T) et Energétique de la Construction (EC) par apprentissage. Les diplômes d'ingénieur de l'ESTP sont accrédités par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

EPF Troyes - ESTP Paris : une Summer School dédiée à l’éco-cité

Du 2 au 20 juillet 2018 s’est tenue la 2ème édition de la Summer School co-élaborée par l’ESTP Paris et l’EPF de Troyes. Un programme totalement dispensé en anglais qui porte sur le thème "Smart cities & Engineering for Sustainable Architecture" et qui accueille des étudiants du monde entier. 

 

Haut de Page