Les étudiants de l'ISEN mettent de la couleur dans la vie des personnes âgées

ISEN, Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique

 

 

Dans le cadre du programme de formation humaine à l???ISEN, les étudiants doivent remplir une action à caractère social.  Cette année, 4 étudiants de l???ISEN-Lille, Institut Supérieur de l???Electronique et du Numérique, ont choisi d???organiser un atelier de peinture pour les membres de l???association « Les Petits Frères des Pauvres », le Samedi 25 Février 2012.Dans le cadre du programme de formation humaine à l’ISEN, les étudiants doivent remplir une action à caractère social. Cette année, tous les étudiants de l’ISEN Lille de deuxième année, doivent monter un projet autour du thème « La danse dans tous ses états ».

 

4 étudiants de l’ISEN-Lille, Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique, ont choisi d’organiser un atelier de peinture pour les membres de l’association « Les Petits Frères des Pauvres », le Samedi 25 Février 2012 au 24, Rue Jean Moulin (Vieux-lille) à partir de midi. Durant cette activité, une fresque sera réalisée autour du thème : « La danse dans tous ses états ».

 

Ce tableau géant sera entièrement imaginé et peint par une douzaine de personnes âgées (dont 5 à mobilité réduite) membres de l’association. Cet « Après-midi tout en couleur » sera animé à la fois par Samia KACHKACHI, artiste linographe travaillant à la Ferblanterie (atelier d’artiste à Lille), et par les 4 étudiants de l’ISEN Lille. Et pour agrémenter cet après-midi festif, un couple de musiciens sera également présent.

 

Depuis plus de soixante ans, les « Petits frères des Pauvres » sont une figure incontournable de la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Aujourd'hui, une personne de plus de 60 ans sur trois souffre de solitude. Au-delà de l'aide matérielle, les bénévoles de l'association apportent un soutien affectif et des relations humaines pour vaincre l'isolement et lutter contre l'exclusion.

 

Les étudiants de l’ISEN ont découvert l’association et ses actions solidaires à travers leur campagne publicitaire de l’été 2011. « On a tous dans notre entourage proche une personnage âgée, grands-parents et même arrière-grands-parents pour certains. On est donc sensible à la problématique des personnes âgées et à l’isolement dont elles souffrent parfois.

 

Briser cette solitude, redonner de la vie, de la gaîté et de la couleur à leur journée, était le cadeau qu’on avait envie de leur faire, pour leur montrer qu’elles comptent et sont importantes pour la jeune génération. Et puis cette demi-journée peinture s’inscrit parfaitement bien dans la continuité des actions de l’association les « Petits frères des Pauvres » », explique Antoine un des instigateurs de ce projet.

 

A propos de l’ISEN, Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique

L’ISEN est une grande école d’ingénieurs qui est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le titre d’Ingénieur. L’ISEN est également de la Conférence des Grandes Ecoles. Le Groupe ISEN est présent à Brest, Fès (MAROC) Lille et Toulon. Quelques chiffres clefs : plus de 300 diplômés par an / 1400 élèves en formation initiale / 60 élèves en formation par alternance / 52 doctorants / 10 post-doctorants / 68 enseignants-chercheurs dont 30 chercheurs CNRS / 260 enseignants vacataires dont plus de 50 % issus des entreprises / 5 majeures / 16 nationalités représentées / 26 partenariats académiques avec des universités étrangères / 12 laboratoires dont deux laboratoires communs avec le CNRS et les universités publiques dans le Nord et en région PACA, regroupant près de 700 chercheurs…

 

ISEN

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ISEN Yncréa Ouest annonce l’ouverture d’un nouveau cursus en Environnement

L’école d’ingénieurs du numérique annonce l’ouverture, pour 2019, d’un nouveau cycle post-bac en 3 ans "Environnement, Sciences et Technologies". Dans l’Ouest, l’ISEN accueille les nouveaux bacheliers qui s’engagent dans un cursus d’ingénieur en 5 ans au cours duquel ils affinent progressivement leur projet professionnel. Les étudiants ont la possibilité de thématiser les 3 premières années de leur cursus avant de choisir un domaine professionnel pour leurs deux dernières années d’études.

ISEN - Yncréa Ouest : Les écoles d’ingénieurs séduisent toujours plus les lycéens

L’ISEN - Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac multisite implantée à Brest, Nantes et Rennes. L’établissement est membre d’Yncréa, le premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs de France.

Print'Hand : le gant bionique imprimable en 3D

Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main, ou de l’avant-bras qui sera disponible à faible coût et imprimable en partie en 3D (Open Source).

 

Haut de Page