Le Projet "Living Joconde" de l’IIM dévoilé lors de Futur en Seine 2015 du 11 au 14 juin

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

 

Le projet ‘Living Joconde’ de l’IIM

dévoilé lors de Futur en Seine 2015

 

"Living Joconde"
 
Living Joconde’ est un projet de recherche initié par Florent Aziosmanoff et mené par l’IIM - Institut de l’Internet et du Multimédia - en partenariat avec l’École de Design Strate. Cette action est labellisée par Cap Digital et financée par la région Ile-de-France. Le prototype sera présenté à Futur en Seine, du 11 au 14 juin 2015.
 
Futur en seine 2015 :  Le projet ‘Living Joconde’ de l’IIM retenu dans l’appel à projet « Prototypes technologiques »

Futur en seine 2015 :  Le projet ‘Living Joconde’ de l’IIM retenu dans l’appel à projet « Prototypes technologiques »

 

 
Pour sa 5ème édition, ce festival mondial présentera du 11 au 21 juin 2015, au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France, les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels ainsi qu’au grand public.

 

« Living Joconde », un projet de recherche multidisciplinaire :

« Living Joconde » associe des artistes, des enseignants-chercheurs, des étudiants, ainsi que des contributions de plusieurs institutions dont le Musée du Louvre, RMN, l’Atelier de Joaillerie Mathon, Equilibre Games, etc.

Créée dans l’esprit du Living Art & Design, la Living Joconde propose non pas de posséder une Joconde, mais de vivre avec une Joconde. Le projet tire parti des compétences des partenaires en matière d’installation interactive, de robotique et d’intelligence artificielle, de mécatronique, de design d’objets connectés et communicants.

Le tableau de La Joconde (Mona Lisa) est une icône du patrimoine culturel mondial. Cette œuvre fut une révolution, aussi bien par le progrès des techniques employées par Léonard de Vinci, que par la manière dont l’œuvre installait sa relation au public. La Living Joconde poursuit ces mêmes pistes, en investissant les plus actuelles des technologies numériques et en réinventant la relation entre une œuvre d’art et son public.

 

« Living Joconde »

« Living Joconde » 

Living Joconde     Compte Twitter @LivingJoconde

 

Directeur du projet :

Jean-Claude Heudin -

Directeur de l’IIM

 

Conseiller Scientifique

et Artistique :

Florent Aziosmanoff

 

Responsable du projet

pour Strate :

Dominique Sciamma -

Directeur de l’école de design Strate

 

 

La « Living Joconde » est déclinée en trois prototypes exposés lors de Futur en Seine :

  • Un prototype de « bijou connecté » capable de s’animer et de réagir face à son propriétaire et en fonction de l’environnement. Cette approche ouvre la perspective de la joaillerie connectée et plus spécifiquement de bijoux « vivants ».
  • Une installation numérique mettant en scène une version interactive du fameux tableau à l’échelle 1, capable de s’animer et de réagir à son environnement. Cette approche ouvre la perspective des « peintures vivantes ».
  • Une version « personnelle » de la ‘Living Joconde’ sous la forme d’une application pour smartphone.

 

Les versions visibles lors de Futur en Seine représentent les premiers prototypes d’un projet de recherche qui se poursuivra ensuite. Les innovations sont en effet multiples : une intelligence artificielle contrôlant les comportements basée sur un métabolisme émotionnel bio-inspiré, une modélisation 3D de Mona Lisa très haute définition animée en temps réel grâce à des techniques issues du jeu vidéo, un bijou connecté conçu comme une véritable merveille d’orfèvrerie artisanale, etc.

 

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia  Institut de l'Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page