IIM : Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

Première école à avoir été créée autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia,

l’IIM forme des managers du numérique au coeur de Paris-La Défense depuis 1995.

 

www.iim.fr

 

 

Les plus de l’IIM :

  1. Un choix de carrière ouvert :

Les métiers proposés par l’IIM existent dans le secteur de la production multimédia (3D, Jeux Vidéo, web agency, etc.) mais aussi dans tous les secteurs d’activité (banque, grande consommation, industrie, luxe, etc.).

 

  1. Un marché de l’emploi porteur :

Un salaire de sortie de 33 000 euros bruts annuels en moyenne en 2011 pour les jeunes diplômés de l’IIM. Une très grande majorité des jeunes diplômés de l’IIM sont embauchés à un niveau cadre.

80 % des étudiants de la promotion 2011 avaient déjà signé un CDI avant de recevoir leur titre certifié.

 

  1. Une double compétence technique-management :

L’IIM propose deux Mastères (Bac +5) qui prépare spécifiquement aux métiers de Manager de la communication numérique et Réalisateur numérique.

Son modèle pédagogique original est au croisement entre une école technique/artistique et une école de management.

 

  1. Une pédagogie orientée projets et entreprises :

Chaque année une centaine de projets multimédia et d’études sont réalisés par les étudiants pour des entreprises partenaires, professionnelles du secteur. 100% des cours sont assurés par des professionnels du secteur du multimédia en activité.

Les étudiants réalisent au cours de leur cursus mastère deux stages de 6 à 8 mois, soit un total minimum de 12 mois de stage en entreprise.

 

 

Manager de la communication numérique (titre certifié niveau 1) :

Le Manager de la communication numérique exerce une fonction de manager dans l’entreprise. La dimension relationnelle de sa fonction est importante, à la fois dans les liens qu’il construit et entretient auprès de ses clients et des différentes directions de l’entreprise, mais également dans le management des équipes qu’il affecte à la conduite opérationnelle des projets.

Le Manager de la communication numérique allie une dimension stratégique dans l’exercice de ses missions, notamment en matière de conseil auprès des entreprises. Dans le même temps il maitrise l’ingénierie des processus de communication numérique et certaines dimensions opérationnelles des médias qu’il va utiliser. Il doit comprendre la politique de l’entreprise afin de la traduire dans un plan stratégique de communication qui tienne compte des caractéristiques de la communication numérique.

Les débouchés concernent les secteurs suivants : le web et le e-business, la communication et la communication visuelle.

 

 

Réalisateur numérique (titre certifié niveau 1) :

Le Réalisateur numérique exerce ses fonctions dans deux grands types de structures : les studios de production ou d’édition de jeux vidéo ; les studios spécialisés dans la réalisation et/ou la production de fictions animées en 2D ou en 3D et de trucages d’images réelles.

Si le réalisateur numérique est à l’initiative de la création d’un produit, ou bien il répond à une commande qui lui est faite. Dans une première phase d’analyse, et en fonction de l’importance du projet, le réalisateur numérique peut réunir une équipe afin de travailler sur le concept qui va être au cœur du produit (film d’animation ou jeu vidéo).

Il élabore, avec l’aide d’experts techniques, une présentation de l’idée ou plus globalement du projet, qu’il soumet à la direction du studio, dans le but de le faire valider, ou au client s’il s’agit d’obtenir un contrat. Au cours de l’étape de production, le réalisateur numérique pilote l’ensemble du projet, supervise les différentes étapes, et valide les productions au fur et à mesure de leur réalisation. Il est garant de leur qualité tant technique que graphique, et du respect des délais et du budget.

 

Le cursus IIM

 

 

Des liens forts avec les entreprises :

Les étudiants en mastère à l’IIM travaillent en binôme sur des études de cas proposées par les entreprises. Ces études sont basées sur des problématiques réelles qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs capacités d’analyse. En contre-partie, les entreprises partenaires bénéficient des résultats de ces études.

 

Les Appels d’Offres :

Les étudiants analysent la faisabilité et le développement de produits ou services multimédia pour l’entreprise. L’étude comprend une analyse de la demande, une étude de marché et une proposition de solution argumentée à la problématique posée par l’entreprise.

 

Les Business Plans :

Les étudiants analysent la viabilité d’un projet de création d’entreprise, d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante ou d’une production (film, jeu vidéo, etc.). L’étude correspond à la réalisation d’un business plan incluant une étude de marché, un positionnement, un modèle économique associé, dans le secteur des NTIC.

 

 

Un campus « à l’américaine » au cœur de Paris-La Défense :

Les infrastructures exceptionnelles présentes sur le campus alliées à des équipes au service des étudiants font du Pôle un lieu de vie et de formation unique. En complément de la formation académique reçue par les étudiants, une vie associative riche et diversifiée leur est proposée.

 

Un environnement de travail exceptionnel !

  • 10 amphithéâtres de 125, 150 ou 250 places et un amphithéâtre pour les colloques qui est équipé de prises informatiques et écouteurs, de cabines de traduction, d’une régie vidéo-sono
  • 183 salles de cours équipées Wifi et vidéo-audio, dont 17 salles de langues
  • 25 salles de travaux pratiques et laboratoires scientifiques (physique, mécanique, informatique)
  • 40 salles d’informatique ainsi que toutes les salles de travail individuel et de groupe, mises à disposition par l’Infothèque
  • Une Infothèque : 400 places assises, des espaces de travail individuels ou collectifs, des salles de formation, plus de 70 postes informatiques, équipement Wifi.
  • Sport : 22 disciplines sont proposées aux étudiants. Sur le pôle, 5 salles sont à disposition des étudiants : une salle de musculation, une salle de cardio-training, 2 salles de fitness, une salle de sports de combats.
  • Foyers étudiants : Espaces de détente, babyfoot, billard, salle de musique,…

 

 

Comment intégrer l’IIM ?

  • Niveau Bac : vous pouvez candidater pour l‘année préparatoire, en admission post-bac

 

  • Niveau Bac +1 : vous pouvez candidater pour l’année 2 du Bachelor Chef de Projet Multimédia

 

  • Niveau Bac +2 : vous pouvez candidater pour l’année 3 du Bachelor Chef de Projet Multimédia

 

  • Niveau Bac +3 : vous pouvez candidater pour  les Mastère de Réalisateur numérique et de Manager de la communication numérique

 

 

Poursuivre ses études après un Mastère Bac +5 à l’IIM :

L’Institut de l’Internet et du Multimédia propose 2 MBA spécialisés Internet & Digital Media :

Ces MBA spécialisés s’adressent à des personnes salariées ou non, en phase de repositionnement professionnel ou ayant un projet de création d’entreprise dans le secteur du jeu vidéo et du Web avec deux options : Video Game Management et Social Media Management.

 

 

En savoir plus ?

Demandez une documentation sur le site web de l’IIM : www.iim.fr

 

 

Contact :

Marie BERNARD

Institut de l'Internet et du Multimédia
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex

iim@devinci.fr

Tél. : 01 41 16 70 82

 

IIM, Institut de l'Internet et du Multimédia

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Tatiana Vilela dos Santos nommée Responsable de la spécialisation Interactivité et UX Design - IIM

Tatiana Vilela dos Santos prend la direction de la nouvelle spécialisation Interactivité et UX Design de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia). Nouvelle formation en années 4 et 5, l'UX Design, conception et prototypage d'interfaces pour séduire et toucher les utilisateurs, combine l'apprentissage des fondamentaux et des nouvelles technologies adaptées aux usages de demain.

Bachelor, Alternance : l'IIM fait évoluer son cursus pour préparer à tous les métiers du Digital

L'IIM fait évoluer son cursus pour préparer, étape par étape, à tous les métiers du Digital. Les principales nouveautés 2017 seront l'orientation active en 3 étapes (année de préparation, Bachelor, Mastère),l'ouverture aux métiers de développeurs, de nouvelles spécialisations en MastèreParcours Startup et l'alternance systématique en années 4 et 5

Intelligence Artificielle et Deep Learning à l’IIM

Face à l'intérêt croissant des entreprises pour l'Intelligence Artificielle (IA) et en particulier le Deep Learning, l'IIM forme ses étudiants à ces technologies.

 

 

Haut de Page