GR20 Blessés de guerre - ENSTA Bretagne

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

GR20 Blessés de guerre - ENSTA Bretagne

 

Du 4 au 14 juin dernier, 12 élèves ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) de la promotion 2018 « Général Pierre-Marie Gallois » ont parcouru le GR20 Corse avec le caporal-chef Katia, blessée de guerre.
 
GR20 Blessés de guerre- ENSTA Bretagne

Formés à l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne, à Brest, en vue de travailler au sein de la Direction Générale de l’Armement, les élèves-officiers souhaitaient manifester leur intérêt et leur soutien aux forces.

Par ce défi, symbole de l’engagement et de la cohésion de leur promotion, ils avaient à cœur de sensibiliser leur entourage à la cause des blessés en opération et de montrer que l’abnégation et le goût de l’effort permettent toujours de se reconstruire. 

 

 

Le projet « GR 20- Pour nos blessés de guerre, marchons » s’est concrétisé suite à la création de l’association de loi 1901 « ESPRIT IETA » en décembre dernier. L’initiative a ensuite très vite été relayée et soutenue par la CABAT (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre) et l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) aboutissant à la rencontre avec le CCH Katia. Blessée par un tir fratricide au Sénégal en aout 2003 et présentant un état de stress- post traumatique, Katia a servi en tant que brancardier-secouriste au 152ème régiment d’infanterie. Le défi qu’elle a accepté de relever s’inscrivait dans la continuité des activités permettant aux blessés de reprendre confiance et de se reconstruire grâce au sport.

Au cours de l’année scolaire, différents entrainements menés en Bretagne et dans les Pyrénées avaient apporté au groupe le soutien et la confiance nécessaire à la réalisation de ce sentier connu pour sa difficulté. 

Le défi en lui-même s’est composé de 10 jours de marche et a demandé à tous de puiser dans leurs ressources tant physiologiques que mentales. La partie Nord du GR 20, encore enneigée et présentant de nombreux passages techniques équipés de chaines et mains courantes a forcé l’équipe à adapter son itinéraire afin d’assurer une sécurité suffisante à l’ensemble du groupe.

Au-delà de l’effort physique, ce projet fut pour les sous-lieutenants une expérience humaine très enrichissante, démontrant qu’au sein d’un groupe, il est primordial de rester à l’écoute et d’être capable de s’adapter pour pouvoir au mieux satisfaire l’objectif fixé, observation qu’ils tacheront de garder en mémoire au cours de leurs affectations futures. Au bilan, ce défi est une réussite : Katia ressort grandie du périple et est parvenue à gagner confiance en elle et dans les autres au fur et à mesure des étapes.  

La concrétisation de ce projet de promotion n’aurait pu être possible sans le soutien précieux des sponsors [HIC-Aciers, CROSSOPS, AIP Ingénierie, Terrang, Société Générale, Citroën, Airbus Safran Launchers, Veterans Job Centers, Tego, Onacvg, CAIETA, ENSTA Bretagne].

Enfin, parallèlement à l’organisation logistique du défi, une plateforme de crowdfunding « ULULE » a permis aux sous-lieutenants de la promotion « Général Pierre-Marie Gallois » de lever des fonds pour les blessés de guerre. Un chèque sera reversé à l’association de loi 1901 « Terre Fraternité » le 28 septembre prochain. 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

ENSTA Bretagne et l’Université Libanaise créent une filière de double diplôme

Pascal Pinot, directeur de l’ENSTA Bretagne, le recteur de l’université libanaise, le Pr Fouad Ayoub, et le doyen de l’Institut Universitaire de Technologie, le Pr Mohammad Hajjar, ont signé un accord de double diplôme qui officialise la création d’une nouvelle filière de formation commune à bac+5, « Techniques Avancées Bretagne » (TAB). Ce cursus pourra accueillir jusqu’à quinze étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de Saïda par an.

Les élèves militaires de l’ENSTA Bretagne soutiennent les blessés de guerre

Les élèves ingénieurs militaires de la promotion « Général Pierre-Marie GALLOIS » de l’ENSTA Bretagne ont remis un chèque de 5 863€ au général Thorette, président de Terre Fraternité, association venant en aide aux militaires blessés et à leurs familles. 

 

ENSTA Bretagne obtient l’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat

Un arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du 19 juillet a confirmé l’accréditation pour 5 ans de l’ensemble des cursus de master impliquant l’ENSTA Bretagne, dont deux nouveaux parcours en cyberdéfense et robotique mobile, et élève l’école d’ingénieurs au rang des établissements habilités à délivrer le diplôme de docteur.

 

Haut de Page