Immersion au coeur des chantiers de l'Hôtel Bristol ou comment rendre possible l'impossible - TPF-i

Groupe TPF-i – société d’ingénierie

 

TPF-i lance une collection de livres qui racontent

le récit de véritables aventures humaines

au cœur de chantiers d’exceptions

 

 

1er livre de la collection : « L’Hôtel Le Bristol, une rénovation très feutrée »

Editions de l’Aube – 10 euros

1er livre de la collection : « L’Hôtel Le Bristol, une rénovation très feutrée »

 

L'Hôtel Le Bristol Paris, classé 5* Palace (qui fêtera cette année ses 90 ans) ouvre le bal d’une collection de livres à paraître à travers laquelle le Groupe TPF-i* – société d’ingénierie - souhaite raconter des « histoires de chantiers ».

A l’heure où les métiers du bâtiment, et notamment celui de l’ingénieur, connaissent une pénurie de candidats, ce livre – en nous faisant vivre de l’intérieur le quotidien d’ingénieurs passionnés, fait de situations imprévues, difficiles et surprenantes – pourrait bien susciter des vocations !

 
« Dans l’univers de la construction, on parle de l’architecte mais l’ingénieur est trop souvent « dans l’ombre », alors qu’il est au cœur de “l’ingénierie co-créative“. Matière grise de nos chantiers, de plus en plus spécialisés, les ingénieurs sont indispensables pour piloter, co-inventer et faire émerger les projets. Plus qu’une philosophie, la co-créativité qui s’illustre parfaitement dans ce livre est, pour notre société d’ingénierie, un véritable état d’esprit et notre principal leitmotiv », explique Frédéric Lassale, Président du Groupe TPF-i.
 
 

Le récit d’une véritable aventure humaine au cœur d’un chantier d’exception

Si, au quotidien, l’ingénieur doit rivaliser de souplesse, d’ingéniosité et de professionnalisme, cela est d’autant plus vrai quand le chantier concerne un établissement aussi prestigieux que l’Hôtel Le Bristol avec ses contraintes atypiques. Il s’agit en effet d’un établissement « occupé » en permanence par des clients qu’il ne faut pas gêner, de travaux qui doivent se faire « invisibles » et dans des délais contraints, sans compter l’exigence du maître d’ouvrage qui attend une finition incomparable et irréprochable.
 
Edité aux éditions de l’Aube et écrit par Michel Couartou - journaliste, spécialisé dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et du bâtiment - ce livre document de 76 pages (qui se lit aussi facilement qu’un roman) nous fait partager le quotidien de l’équipe de maîtrise d’œuvre assurée depuis 2003 par TPF-i et, depuis 2007, par le binôme TPF-i (maîtrise d’œuvre sur les lots techniques - structure, CVC, plomberie et courants forts/faibles...) et Mercure Engineering** (mission de gestion de projet - OPC et maîtrise des lots architecturaux).
 
De la refonte totale des 320 m2 de la « Suite impériale » – réalisée en six petites semaines – à l’installation d’une nouvelle cuisine pour le chef Eric Fréchon (3* Michelin) en passant par la rénovation du Bar dans un style XVIIIème siècle ou l’extension de l’Hôtel dans l’immeuble contigu, le livre est truffé de défis « fous » qu’il a fallu relever, de coups de théâtre et d’anecdotes...
 
 

La Suite impériale de l'Hôtel Bristol après curage

La Suite impériale après curage - Crédit photo : Matthieu CSECH

 

Restaurant gastronomique Epicure après curage de l'Hôtel Bristol

Le Restaurant gastronomique Epicure après curage - Crédit photo : Matthieu CSECH

 

Rénovation et mur d'images du Bar de l'Hôtel Bristol

Rénovation et mur d'images du Bar - Crédit photo : Matthieu CSECH

 

 

 

Autant de situations incongrues qui ponctuent les travaux de rénovation, d’extension ou de transformation de l’Hôtel depuis plus de 10 ans. Comme par exemple, quand les équipes ont découvert que le plancher de la cuisine devait être renforcé, il a alors fallu enchaîner sans délai chaque tâche pour éviter tout retard.

Il a notamment été nécessaire de tracer les nouveaux socles le temps d'une nuit pour pouvoir couler le béton le lendemain matin première heure. Les équipes de travaux comme celles de TPF-i ont su être solidaires et travailler jusqu’au bout de la nuit pour accomplir cette tâche sur le chemin critique de l'opération !

 

La « co-créativité » : une ferveur commune au service d’un objectif de perfection !

Ce livre illustre à quel point, dans des chantiers tels que ceux de l’Hôtel Le Bristol, le rôle de chef d’orchestre joué par l’ingénieur du bureau d’études est essentiel à la bonne réalisation des opérations tout comme est nécessaire l’osmose parfaite entre les différents corps de métier intervenant. Électriciens, menuisiers, peintres, charpentiers, plombiers, carreleurs, parqueteurs, chauffagistes, architecte d’intérieur... il est arrivé, comme ce fut le cas pour le chantier de la Suite impériale, que pas moins de 15 entreprises soient amenées à collaborer et travailler en simultané ! Ce qui exige une synthèse entre toutes les contraintes digne de la haute couture.
 
Comme en témoigne Michael Marchal, Directeur Régional de TPF-i, en charge des chantiers du palace parisien depuis 2003*, « sur ce type d’études, notre mission nécessite non seulement une anticipation parfaite du déroulement du chantier et des aléas éventuels mais aussi une écoute extrêmement attentive de tous les intervenants pour savoir être solidaires et œuvrer pour l’intérêt collectif, dans un esprit de co-créativité. De ces contraintes nait le projet ».
 
* Les relations de TPF-i avec l’Hôtel Le Bristol ont commencé en 2003 avec la gestion, par TPF-i, des lots techniques dans le cadre de la construction d’un parking souterrain de 2 niveaux sous l’hôtel.
 
 

Une collection qui vise à remettre l’ingénieur au centre du processus de création

C’est ce positionnement co-créatif de TPF-i et cette envie de partage avec l’ensemble des « corps d’état » qui a inspiré cette collection de livres à Classe 35 (Marseille), l’Agence-Conseil en Communication de TPF-i.

Pour Claire Le Bars, Directrice de l’Agence : « Ce premier livre pose déjà les ambitions de la collection : apporter une vision du métier d’ingénieur à la fois moderne, collaborative et tournée vers l’avenir. Un ingénieur pilier et chef d’orchestre du processus de création, bien loin du stéréotype de l’ingénieur isolé face à son projet. En racontant ses chantiers sous forme d’aventures humaines, TPF-I devient le “porte-parole” des ingénieurs et techniciens qui réalisent des prouesses d’ingéniosité et valorise la profession et le savoir-faire de ces passionnés ».

 
 

Le rendez-vous est pris pour le numéro 2 qui paraîtra d’ici quelques mois.

 
 
 

* Groupe TPF-i (Marseille) :

Née des fusions, fin juillet 2014, de Beterem Ingénierie (reconnu pour ses travaux de rénovation de l’Hôtel Le Bristol depuis 2003), Ouest Coordination et TPF France, la société d’ingénierie TPF-i intervient dans les secteurs du Bâtiment, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement, de l’Energie et de la Maintenance, avec une expertise depuis plus de 50 ans sur le territoire français.

Elle compte plus de 450 collaborateurs, 30 implantations (avec une présence dans 16 des 20 plus importantes agglomérations françaises) et 5 filiales : TPF Infrastructures, SECMO, MIPI, BETEK et ICR.

Avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et un projet d’entreprise basé sur le développement et la croissance organique et externe,

TPF-i figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’ingénierie française.

 
 

**Mercure Engineering & Consulting (Boulogne – Billancourt) :

Avec 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et une équipe soudée de 30 personnes, cette société propose une large gamme de prestations dans le domaine de la construction, de la réhabilitation, de la restructuration, du transfert et de l'aménagement d'espaces intérieurs à usage professionnel ou d'habitation. Ses prestations vont du conseil jusqu'à la réalisation clé en mains de projets complexes.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les Écoles d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil

L'enseignement en École d'ingénieurs spécialisée en BTP - Génie Civil est d'abord axé sur les connaissances fondamentales de l’ingénieur : sciences et gestion suivi ensuite par les matières spécifiques au BTP et au Génie civil : Résistance des matériaux, Construction, Ingénierie mathématique. Si vous avez toujours rêvé de bâtir des buildings, de construire des ponts, d’imaginer de nouvelles voies de communication : le diplôme d’ingénieur en Génie Civil et BTP est fait pour vous !

La FFB Normandie et l'ESITC Caen lancent le 1er MOOC

L'intégration du processus BIM et de la maquette numérique concerne de plus en plus de projets. Les artisans et les PME doivent s'adapter et apprendre à répondre aux appels d'offres BIM. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Normandie et l'ESITC Caen ont donc décidé d'accompagner les entreprises dans ce processus en proposant différents modules de formation continue. Dans ce cadre, un MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en ligne ouverte à tous) ouvre aujourd’hui.

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

Pont, tunnel, bâtiment, route, éolienne, maquette 3D, travail d’équipe et en extérieur… Vous voulez relever des défis technologiques et environnementaux? Etre utile à travers un métier passionnant, en France ou dans le monde ? Devenez ingénieur.e construction avec l'ESITC Caen!

 

Haut de Page