A IN'TECH INFO, la cybersécurité s’apprend par la pratique
IN'TECH INFO, l'École supérieure d'ingénierie informatique du Groupe ESIEA, pionnière dans l’apprentissage par la pratique, applique sa pédagogie par projets à l’enseignement de la sécurité informatique. Une nouveauté qui répond aux attentes des entreprises, soulignée concrètement par l’organisation de plusieurs événements liés aux nouvelles technologies et à la cybercriminalité.
Enjeu crucial, le piratage informatique est un phénomène d'ampleur mondiale, aux formes multiples, et dont les entreprises doivent absolument se protéger (80% des entreprises du CAC 40 pourront, d'une façon ou d'une autre, en être victimes cette année selon les avis d'experts).
Former des professionnels capables de répondre à leurs besoins et exigences est un défi qu'IN'TECH INFO s'emploie à relever en mettant en œuvre une pédagogie innovante, déjà porteuse d'excellents résultats.
Une expertise concrète de la cybersécurité
Le 5 mars dernier, deux étudiants de 2e année (L2) à IN’TECH INFO présentaient une série d’intrusions électroniques et informatiques lors d’une conférence de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) sur la protection du patrimoine économique et scientifique à l’Agence de développement du Val-de-Marne. Une intervention qui a permis aux entreprises présentes de comprendre les failles de leurs systèmes d’information et aux étudiants d'IN'TECH INFO de faire preuve de leur expertise précoce en la matière. De même, en décembre dernier, une équipe d’étudiants de l'école s’est classée brillamment en 3e position du challenge de cybersécurité d'Airbus Defence & Space, « Trust the future ».
Adopter la vision de l’attaquant pour mieux défendre
À IN’TECH INFO, dès le milieu de la 2e année, les étudiants de la filière Systèmes et Réseaux sont en effet tenus d'intégrer une dimension sécurité dans leurs Projets Informatiques qui doivent résister à toute tentative de piratage. Semestre après semestre, les applications pratiques ne cessent de s'enchaîner.
Depuis la création d'une infrastructure de gestion des clefs de chiffrement, la génération de certificats de sécurisation et de signatures électroniques – afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des échanges – à la mise en place de systèmes de sécurisation, cet apprentissage progressif permet de se mettre à la place de l’attaquant, d’identifier les faiblesses d’un système pour mieux savoir le défendre.
Une approche plus large des questions de sécurité
IN’TECH INFO aborde également de manière transversale tous les aspects de la sécurité : cryptologie, IPsec, sécurité Unix, sécurité Windows, filtrage et détection d’intrusions, sécurité sans fil, audit de sécurité, etc.
Parce que le piratage ne se résume pas aux seules questions techniques, les élèves d'IN'TECH INFO étudient aussi les métiers, les méthodes et les motivations associés à ce nouveau phénomène aux formes multiples.
Garantir l’adéquation de l’enseignement dispensé à IN’TECH INFO aux problématiques du monde professionnel est un objectif permanent. Ainsi, 80% des intervenants en sécurité sont des membres de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Des événements dédiés à la sécurité et à la cybercriminalité
En pratique, nombreux sont les étudiants ou diplômés d’IN’TECH qui se passionnent pour ces problématiques de sécurité et/ou en font leur métier : 10% des diplômés s’orientent vers les carrières de la sécurité.
Tous, étudiants, enseignants et anciens élèves, partagent la même ambition de multiplier les échanges entre experts et grand public :
3 événements auront lieu dans les prochaines semaines :
Mardi 2 juin, 17h
Animée par Benjamin Maréchal (IN'TECH INFO 2007, Ernst &Young), parrain de la promotion 2013, Yannis Guinaudeau (ESIEA 1998, diplômé en Criminologie et expert dans la lutte contre la fraude) ainsi que le Général Marc Watin-Augouard (Directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), membre fondateur du FIC (Forum International de la Cybercriminalité) et enseignant dans les Universités de Paris II, Paris V, Lille II, Aix-Marseille III, Clermont-Ferrand, et à l’Ecole de guerre).
Samedi 13 juin
|
Au programme de cette journée dédiée aux nouvelles technologies et à la sécurité informatique : un salon, plusieurs conférences ouvertes aux techniciens comme au grand public et une épreuve de sécurité par équipe. Stéphane Bortzmeyer, Ingénieur au service Recherche & Développement de l’AFNIC et l'une des ressources critiques de l’Internet en France, interviendra sur le thème de la responsabilité des ingénieurs, notamment en matière de sécurité. Le collectif Café Vie privée animera un atelier sur l'utilisation des outils de cryptographie pour le grand public, afin de sécuriser simplement ses données et ses échanges. Une trentaine d'entreprises et associations œuvrant dans le monde des nouvelles technologies (Airbus, Société Générale, Armature Technologies, cabinet de Conseil Indépendant spécialisé en Cyberdéfense…) seront présentes. |
A la fin de chaque semestre, les étudiants présentent le fruit de leur travail à l’occasion d’une grande manifestation, le Forum des Projets Informatiques(PI).
Un jury de professionnels visite les différents stands projet, et évalue le niveau de compétences atteint par chaque groupe d'élèves. Cette évaluation est intégrée au bilan semestriel des étudiants.
L'École des métiers de l'informatique
Toute l'actualité d'IN'TECH INFO