Inauguration de la Chaire Mutations Agricoles du Groupe ESA

Inauguration de la Chaire Mutations Agricoles du Groupe ESA :
Un éclairage sociologique nouveau sur la profession d’agriculteur

 

En présence de Roger Le GUEN, Sociologue, Titulaire de la Chaire et Bertrand Hervieu, Sociologue, ancien Président de l’INRA,
Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux

 

Vendredi 4 octobre 2013 à 15h30 - au Groupe ESA

55, rue Rabelais - Angers

 

Fait unique, le Groupe ESA inaugure la seule chaire de sociologie rurale de France, en présence de ses premiers partenaires : le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et les Chambres d’Agriculture de l’Aube, de Bretagne et des Pays de la Loire, de Roger LE GUEN, Titulaire de la Chaire et Bertrand HERVIEU, Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux. L’objectif de cette chaire : apporter un éclairage sociologique nouveau sur la profession d’agriculteur. La Chaire Mutations Agricoles s’intéressera aux changements profonds qui affectent la communauté agricole. Sa vocation est de produire des idées nouvelles et de susciter des débats sur le devenir des milieux agricoles et ruraux. Elle rassemblera des spécialistes des sciences économiques et sociales, mais aussi des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation. Le Groupe ESA vous invite à l’inauguration de la Chaire Mutations Agricoles le vendredi 4 octobre à 15h30.

 

Pourquoi une Chaire de Sociologie rurale ?

 

Depuis un quart de siècle, la production sociologique concernant l’agriculture et la ruralité fait défaut, alors qu’on constate le retour du rural / à la nature dans notre société mais aussi des ruptures économiques, politiques et culturelles dans le monde agricole. Les organisations professionnelles et les entreprises agroalimentaires, qui s’interrogent sur les raisons de ces ruptures et les réponses à leur donner, sont devenues plus réceptives au regard sociologique.

La création au Groupe ESA d’une chaire en sociologie rurale s’appuie sur l’idée de développer des recherches sur les transformations des mondes de l’agriculture et de la ruralité, tout en leur donnant une meilleure lisibilité. Si son domaine concerne particulièrement l’agriculture (les métiers, la profession, l’insertion sociale des activités, les dynamiques de développement), elle s’intéresse aussi aux interactions entre ce secteur et la ruralité : ses rapports avec d’autres professions, les interactions entre métiers et entre groupes sociaux, et plus globalement la vie collective dans les milieux ruraux.

Trois grands axes de réflexion seront ainsi développés :

  • les transformations du métier d’agriculteur.
  • les processus d’engagement professionnel contemporain dans et autour de l’agriculture.
  • les démarches entrepreneuriales des agriculteurs et leur place dans les dynamiques de développement local.

 

Une démarche ouverte et partenariale

 

Les axes développés par la Chaire seront discutés avec ses premiers membres fondateurs : le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et les Chambres d’Agriculture de l’Aube, de Bretagne et des Pays de la Loire, qui contribuent à son financement. La Chaire bénéficie par ailleurs du soutien d’autres partenaires, sous forme par exemple de financements de thèses.

Nous vous proposons de venir découvrir ce nouveau concept de production et de valorisation de connaissances associant très étroitement enseignants-chercheurs et professionnels, vendredi 4 octobre à 15h30 au Groupe ESA.

 

Programme détaillé :

 

  • 15h00 : Accueil
  • 15h30 : Introduction par Denis REYMOND, Président du Groupe ESA et Roger LE GUEN, Sociologue, Titulaire de la Chaire
  • 16h00 : Mots des partenaires
  • 16h30 : Intervention de Bertrand HERVIEU sur le thème : « Questions de sociologie sur les mondes agricoles »
  • 17h00 : Questions-réponses avec la salle
  • 17h15 : Conclusion de Roger LE GUEN
  • 17h30 : Cocktail

 

 

A VISITER : Le Groupe ESA : à chaque projet, une solution

 

Haut de Page