L'insertion professionnelle des Techniciens supérieurs en géologie de LaSalle Beauvais

L'insertion professionnelle des Techniciens supérieurs en géologie de LaSalle Beauvais

 
 
LaSalle Beauvais vient de diplômer la première promotion de Techniciens Supérieurs professionnels depuis la différenciation en 2010 – par un recrutement et une pédagogie autonome – du parcours TSP (Bac + 3) de celui d’ingénieur en géologie (Bac + 5). Zoom très positif sur les projets professionnels de ces 24 techniciens tout juste diplômés. 
 
 
Parmi ces jeunes techniciens, dix d’entre eux ont fait le choix de la poursuite d’études en master, dans les domaines des ressources minérales ou pétrolières, de l’hydrogéologie ou encore de la géologie appliquée. Cinq d’entre eux avaient fait le choix d’une troisième année d’étude sous contrat de professionnalisation. 
 
Sept (dont 5 étaient en alternance) sont déjà en activité dont cinq en CDI et deux en CDD ; trois techniciens ont été embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur cursus en alternance. 
 
Sept recherchent un emploi (A noter qu’ils sont diplômés depuis la semaine dernière). 
 
 

TSP ? 

Le cursus Technicien Supérieur Professionnel en géologie de LaSalle Beauvais forme des techniciens et agents de maîtrise pour deux secteurs de l’industrie : l’aménagement et l’environnement, ainsi que les ressources énergétiques et minérales.

Le diplôme, de niveau II et visé par le ministère de l’enseignement supérieur, existe depuis 1993 mais est resté jusqu’en 2010 confondu avec les trois premières années du cursus ingénieur. 

 
 

TSP au féminin 

Sur 24 techniciens, la promotion diplômée 2013 compte 6 filles dont la major de promotion. Cinq d’entre elles poursuivent leurs études en master et la sixième est en recherche d’emploi. 
 
 

Quelle différence de profil entre un ingénieur en géologie et un technicien supérieur professionnel ayant validé ensuite un master en Géologie ? 

Chacun de ces profils ont un Bac + 5. L’ingénieur en géologie gère très bien la théorie et l’abstraction, alors que le technicien est plus à l’aise sur la pratique. 

Le mode d’apprentissage diffère entre ces deux profils mais si la formation est complétée par un master, alors un technicien diplômé peut occuper des postes équivalents à ceux proposés à un ingénieur en géologie. 

 
 
 
Le regard de Sébastien Laurent-Charvet sur cette formation dont il est responsable : 

 

La formation des étudiants techniciens supérieurs professionnels et des élèves-ingénieurs en géologie est très axée sur le terrain : découvrez cette approche pédagogique en image : 

?

 

 

> A visiter : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

 

 

Haut de Page