L'IPSA invite l'artiste Virgile Novarina Jeudi 12 décembre 2019

IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

 

 

De l'art dans l'espace? L'IPSA invite l'artiste Virgile Novarina

Jeudi 12 décembre

 

De la représentation de la voûte céleste du disque de Nebra à la Nuit étoilée de Van Gogh en passant par les assemblages d’Erró et les illustrations de Chesley Bonestell, difficile de nier le lien si particulier qui unie les artistes de différentes époques à l’immensité captivante du ciel et de l’espace. Un attrait qui a pris une tournure particulière en 2017 à travers « Téléscope intérieur », une œuvre en trois dimensions spécialement conçue pour exister en apesanteur, imaginée par l’artiste américain Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute Thomas Pesquet.

Pour revenir sur cette aventure inédite, l’IPSA Paris organise une conférence le jeudi 12 décembre de 17 h à 18 h 30 en présence de Virgile Novarina, artiste aux multiples facettes à qui l’on doit justement le film « Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac ».

Dédié à cette collaboration aussi étonnante que poétique et récompensé par plusieurs festivals, « Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac » retrace toutes les étapes du projet, de ses prémices à Chicago jusqu’à la réalisation de l’œuvre dans l’espace, en passant par Paris, Bâle et Baïkonour.

Il s’accompagne notamment des témoignages d’Eduardo Kac et Thomas Pesquet, mais aussi de Gérard Azoulay, responsable de L’Observatoire de l’Espace, Hugues Marchal, professeur de littérature moderne et contemporaine et Thierry Duquesne, regretté directeur de la programmation, de l’international et de la qualité du CNES, disparu en 2016.

Eduardo Kac et Thomas Pesquet © Virgile Novarina / ESA / CNES

 

CONFÉRENCE : L’IPSA INVITE L’ARTISTE VIRGILE NOVARINA
 
Le jeudi 12 décembre de 17 h à 18 h 30 au campus parisien de l’IPSA
63 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine
 
 Inscription obligatoire sur le site de l'ipsa

 

   IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace IPSA Paris: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace            

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  IPSA Toulouse: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

   IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace IPSA Lyon: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace            

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  IPSA Marseille: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  IPSA Paris: Bachelor de l' École de l'air et de l'espace      

 Toutes les actualités de l'IPSA

 

Lecture recommandée sur ce thème

IPS’AIR 2020: le premier rassemblement aéronautique et spatial dans une école

Du 20 au 22 février 2020, l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, l’IPSA, organise un événement unique en son genre : l’IPS’AIR 2020! Ce rassemblement proposera une grande diversité d’animations alliant sensations fortes, avec pas moins de sept simulateurs de vol, et découvertes du monde de l’aérospatial avec des expositions, conférences et quelques surprises à découvrir sur place. 

IPSA Paris: l'École de l'Air et de l’Espace

Depuis sa création en 1961, l'IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace - est animée par le souci constant de mettre en adéquation la formation dispensée aux élèves avec le besoin des entreprises. C'est ainsi que depuis plusieurs années le cycle d’Expertise en Ingénierie Aéronautique et Spatiale a profondément évolué par la mise en place de voies d’Expertise.

IPSA Toulouse l'École de l'Air et de l’Espace

Depuis sa création en 2007, l'IPSA Toulouse, une école d’ingénieurs aéronautique et spatial, bénéficie d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. Découvrez les formations proposées sur le campus IPSA Toulouse.

 

Haut de Page