IPS’AIR - Le grand rendez-vous aéronautique de l'IPSA

IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

IPS’AIR - Le grand rendez-vous aéronautique de l'IPSA

Du 14 au 25 février sur le campus IPSA Paris, ce grand rendez-vous de l’aéronautique permettra de faire le plein de connaissances, de rencontres… et de sensations fortes !

EMBARQUEZ À BORD D’APPAREILS DE LÉGENDE

Vous avez toujours rêvé piloter un Airbus A320, un Boeing 777, un hélicoptère Jet Ranger Bell ou encore un Mirage 2000 ? L’IPS’AIR est fait pour vous ! Lors de cet événement, l’IPSA vous permettra ainsi d’arpenter le ciel aux commandes de ces appareils de légende grâce à la présence de plusieurs simulateurs de vols plus vrais que nature. Vous aurez également la possibilité d’en apprendre plus sur la conception de ces derniers grâce à la présence sur place de leurs créateurs, comme Gérard Gaillard et Bruno Léger, Jet Fighter Experience, ou encore les membres de l’association étudiante IPSA Flight qui, depuis plusieurs années, conçoivent et améliorent sans cesse son propre simulateur de Boeing 777 au sein de l’école !

ENVOLEZ-VOUS AUX CÔTÉS D’UN PILOTE RÉPUTÉ

Ancien pilote de chasse sur Rafale ayant passé près de deux décennies à parcourir les cieux, Pierre-Henri " Até " Chuet se posera à l’IPSA le mercredi 16 février pour une conférence exceptionnelle dans le cadre de l’IPS’AIR 2022. Son nom ? " Au-delà du cockpit " ! L’occasion de découvrir comment les pilotes de chasse s’entrainent quotidiennement à la gestion de situations d’urgence.

DÉCOUVREZ LE MEILLEUR DE LA TECHNOLOGIE AÉRONAUTIQUE

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un moteur de Mirage ou comment fonctionnait un train d’atterrissage ? L’IPS’AIR 2022 pense aussi à vous en accueillant à Paris une exposition éphémère mettant à l’honneur de nombreux équipements provenant du musée de Safran, le célèbre groupe industriel de haute technologie.

Visite à l’IPSA de Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué aux Transports

À l’occasion du Festival du vol IPS’AIR 2022, l'IPSA, l’école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports est venu à la rencontre de nos étudiants et a pu découvrir les animations et ateliers du Festival aéronautique IPS’AIR 2022.

Un moment d’échange avec les étudiants

Le point d’orgue de sa visite a été un long moment d’échange avec les étudiants dans l’amphithéâtre de l’école. L’occasion pour eux d’échanger sur les nouveaux enjeux de coopération spatiale européenne évoqués le 16 février à Toulouse et d’en savoir plus sur les projets d’avenir de la filière aéronautique. Avion vert, nouvelles mobilités, production décarbonnée, liens entre politique et industrie, les étudiants ont pu poser toutes leurs questions, conscients de la responsabilité qui les attend dans la conception de nouvelles formes de transports dans les années à venir.

M. Jean-Baptiste Djebbari a clôturé la Journée Recherche et Innovation qui se tenait sur le campus à l’occasion du Festival IPS’AIR, avec les enseignants chercheurs de l’école et les alumni ayant consacré leur suite de cursus IPSA à la recherche. 

À l’occasion de sa visite, M. Jean-Baptiste Djebbari a pu découvrir l’exposition éphémère de moteurs, de turbo réacteurs, de sièges éjectables, et fusées en taille réduite du Musée Safran.

En tant que pilote de formation, il a testé les différents simulateurs de vol présents à l’IPSA à l’occasion du Festival : Mirage 2000, Airbus A320, et hélicoptère Jet Ranger Bell.

Il a également fait décoller le simulateur de Boeing 777 construit par les étudiants de l’association IPSA Flight. Ce fut l’occasion d’un long entretien avec nos étudiants sur la vie associative à l’IPSA et leur passion commune du pilotage.

   IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace IPSA Paris: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace          

 Toutes les actualités de l'IPSA

 

Haut de Page