ISEN - YNCREA Lille : Les nouveautés de la rentrée 2018

ISEN Lille - École d'ingénieurs - Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique

 

ISEN LILLE : UNE RENTRÉE 2018 BIEN REMPLIE !

L’école d’ingénieurs lilloise ISEN Lille place sa rentrée sous le signe des nouveautés avec notamment l’officialisation du label SecNumEdu, la mise en place de la première promotion du Cycle Numérique et Biologie, ainsi que le 10ème anniversaire du Cycle Informatique et Réseaux.

UN DOMAINE DE PROFESSIONNALISATION LABELLISÉ : C’EST OFFICIEL !

Depuis le mois de juillet, et pour une durée de trois ans renouvelable, le domaine de professionnalisation en Cybersécurité de l’ISEN Lille bénéficie officiellement du label SecNumEdu délivré par l’A.N.S.S.I. (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Service du Premier Ministre rattaché au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (S.G.D.S.N.), cet acteur majeur de la cybersécurité est l’autorité nationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique.

Grâce à ce label, l’école d’ingénieurs lilloise améliore à la fois la visibilité de ce domaine de professionnalisation, mais bénéficie également de l’expertise que peut apporter l’A.N.S.S.I à l’ISEN Lille, que ce soit sur les cours dispensés mais aussi sur les différents projets mis en place tout au long de ces deux années.

"À ce jour, nous pouvons compter 49 formations en France qui affichent ce label, dont 16 écoles d’ingénieurs... L’ISEN Lille est alors très fière de pouvoir bénéficier de ce label qui certifie de la qualité des enseignements de son domaine de professionnalisation en Cybersécurité."
Gabriel Chênevert, responsable du domaine professionnel Cybersécurité de l’ISEN Lille.

 

LE PARCOURS NUMÉRIQUE ET BIOLOGIE : UNE PREMIÈRE RENTRÉE RÉUSSIE !

Depuis le mois de septembre 2018, une toute nouvelle formation a vu le jour au sein de l’ISEN Lille : le Cycle Numérique et Biologie.

Ce nouveau parcours est une formation hybride entre deux écoles du groupe Yncréa Hauts-de-France, l’ISEN Lille et l’ISA Lille. Chacune spécialisée dans un domaine, en Numérique pour l’ISEN Lille et en Sciences de la Vie pour l’ISA Lille, les deux écoles d’ingénieurs lilloises ont co-construit une formation qui permet aux étudiants d’allier le numérique et la biologie.

Autour d’un tronc commun de trois ans, les étudiants peuvent étudier à la fois les matières autour du numérique et celles autour de la biologie, avant de s’orienter vers une des deux écoles, l’ISEN Lille ou l’ISA Lille pour se perfectionner. À noter que cette formation est ouverte aux étudiants en admission post-bac.

L’ISEN Lille dépasse même les objectifs fixés pour cette nouvelle formation avec une rentrée qui remporte un beau succès comptant une vingtaine d’étudiants inscrits pour cette première édition.

 

LE CYCLE INFORMATIQUE ET RÉSEAUX FÊTE SES 10 ANS !

Cette rentrée est également importante pour le Cycle Informatique et Réseaux car l’ISEN Lille fête, cette année, les 10 ans de sa classe préparatoire intégrée.

Inspiré d’une classe préparatoire classique et remanié à l’échelle de l’ISEN Lille, ce cycle est né de l’envie d’allier fondamentaux et compétences opérationnelles. C’est pourquoi l’ISEN Lille a décidé de trouver un équilibre entre d’un côté les mathématiques et la physique, et de l’autre l’informatique, afin de renforcer les compétences des étudiants dans ce domaine. Au vu du succès de ce cycle, les écoles ISEN de Toulon et de Brest ont également ouvert ce cycle quelques années plus tard, pour la plus grande fierté de l’ISEN Lille.

Les étudiants peuvent arriver directement en admission post bac pour suivre cette formation sur deux ans. À l’issue de cette deuxième année, les étudiants pourront intégrer le cycle ingénieur et choisir leur domaine de professionnalisation. L’ensemble des spécialisations sont d’ailleurs ouvertes aux élèves de la classe préparatoire intégrée.

Et pour ses 10 ans, le Cycle Informatique et Réseaux a connu une belle évolution depuis sa création car avec une vingtaine d’étudiants inscrits pour sa première rentrée en 2008, c’est aujourd’hui 84 étudiants qui suivent cette classe préparatoire intégrée. L’ISEN Lille espère continuer comme cela et augmenter encore ses effectifs pour les prochaines années.

 

 Isen Lille : Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique

 Toutes les actualités du Groupe ISEN

 

Lecture recommandée sur ce thème

ISEN Lille accueille la 10e édition du Challenge Handicap et Technologies à Lille

L’ISEN Lille (école du groupe Yncréa Hauts-de-France) en collaboration avec l’Université Catholique de Lille, et le Centre d’Expertise et de Ressources Nouvelles Technologies de l’Association des Paralysés de France, organisent le 10ème Challenge Handicap et Technologies 2018 les 24 et 25 Mai 2018 à Lille.

PARKKI - Des bancs de l’ISEN Lille au CES de Las Vegas

Née de l’ambition de 4 étudiants ingénieurs de l’ISEN Lille, la startup Parkki s’est lancée très récemment au CES (Consumer Electronic Show) 2018 de Las Vegas ! Le concept ? Parkki apporte des solutions de "Smart Parking" dans des villes où les problèmes de stationnement sont récurrents. Autant pour les gestionnaires de parking que pour les automobilistes, Parkki améliore l’expérience du stationnement.

Une nouvelle formation hybride entre l’ISEN Lille et l’ISA Lille

Arrivé à la rentrée 2017 en tant que Directeur de l’ISEN Lille, Thierry Occre ambitionne d’ancrer l’école dans la réalité du marché à venir. Lors d’une conférence de presse donnée le 25 janvier, il a dévoilé les actualités de l’année, en co-construction avec l’ISA Lille.

 

Haut de Page